Fabriquer une table lumineuse pour pouvoir reproduire des dessins, des écritures, ...
Ce dispositif est décrit sur cette page du site. Il a été mis en œuvre dans plusieurs classes, de la 2e maternelle à la 3e primaire.
Ci-dessous nous relatons des aspects spécifiques à l'expérimentation en classe maternelle ainsi que la séance dédiée au récit qui a suivi la fabrication des tables lumineuses.
Ce dispositif permet aux élèves de collaborer pour fabriquer un objet à utiliser en classe.
La construction de l'objet demande à suivre un mode de fabrication qui est mis à disposition sous la forme d'un sketchnoting. Une vidéo est également disponible. Elle permet de mieux comprendre les indications du document sketchnoté. La vidéo est à regarder avant de débuter la construction de la table lumineuse, après avoir réalisé une première interprétation du document.
Les différents éléments nécessaires à la fabrication de la table lumineuse sont mis à disposition des élèves.
La construction s'est déroulée en deux séances. L'occasion de favoriser les apprentissages relatifs à la sécurité, au rangement, à la propreté. Ainsi, à la fin de la première séance, les élèves sont invités à ranger le matériel, les consommables, à nettoyer le plan de travail, à s'assurer que les pièces non encore utilisées sont bien rangées dans les bacs prévus, à se nettoyer correctement les mains.
La fabrication des tables lumineuses donne l'occasion de nombreux échanges entre élèves, à la collaboration entre élèves, à l'apprentissage ou à la consolidation de gestes techniques, ... mais aussi à la rencontre avec un vocabulaire spécifique à l'activité de fabrication, ... Ce vocabulaire est parfois commun à d'autres disciplines, comme tourner ou retourner des pièces que l'on retrouvera en mathématique au niveau des apprentissages relatifs aux transformations dans le plan.
Cette fabrication est aussi l'occasion de se confronter à un mode de fabrication qu'il s'agit de suivre précisément. ce document expose non seulement les outils et consommables nécessaires à la fabrication, mais il annonce également l'ordre des actes à poser, des tâches à réaliser. La chronologie des actions est importante, tout comme la préparation des outils et consommables.
C'est cette chronologie, cette attitude "ingénieur" qui demande à préparer son environnement de travail, et ce vocabulaire spécifique qui sont structurés dans le livre-référentiel qui est proposé aux élèves.
Livre-référentiel de fabrication qui pourrait, par sa lecture, donner envie à d'autres classes, d'autres élèves de fabriquer des tables lumineuses.
Objectif de production : avec l’aide de l’enseignant.e, concevoir un référentiel de fabrication (mode de fabrication) pour la table lumineuse à partir de photos prises lors de l’activité.
Dans un premier temps les photos ont été montrées aux élèves. Ceux-ci les ont commentées.
Ensuite, certaines ont été regroupées car elles "racontaient la même chose", elles correspondaient au même moment de fabrication.
Enfin, seules sept photos ont retenues car à elles seules elles suffisaient à raconter la fabrication de la table lumineuse.
Pour chacune de ces sept photos, un commentaire a été discuté puis noté par l'institutrice. Cette séance de travail a donné lieu à la production d'un livre-mode de fabrication composé de huit pages sur lesquelles se trouvent la photo et le commentaire.
Date de création de la page : mars 2023 Page mise à jour : 29 août 2023
@ 2023 - LabSTEM - Ph. Skilbecq
F. Castello, institutrice maternelle, école A. Grumiaux 6210 Rèves