Créer et fabriquer sa propre lampe ...
À la suite de la construction de lampes à poser, les élèves peuvent imaginer leur propre lampe en entrant dans un processus créatif. Cette activité peut être réalisée individuellement, par deux ou plus. La créativité en groupe a aussi tout son sens.
Pour cette activité, les processus d'idéation et de prototypage sont à mettre en œuvre. Ces processus ont été décrits à la page Idéation-Prototypage.
Ces processus d'idéation-prototypage peuvent mobiliser différents supports :
dessin sur papier,
montage avec des matériaux de récupération,
dessin à partir d'un logiciel de type Tinkercad, d'un logiciel de design 3D,
impression d'un prototype 3D,
...
Ce travail de prototypage devrait permettre de mettre à jour différents éléments dont :
la forme, le type de la lampe (lampe de bureau, lampe de chevet, ...), ...
la manière avec laquelle la lampe va être construite : assemblage par emboîtements, assemblage avec vis et/ou clous et/ou écrous-boulons et/ou assemblage par collage et/ou assemblage par soudure, ...
les matériaux qui vont intervenir dans la lampe : bois, métal, béton, ...
l'alimentation électrique : un branchement au réseau électrique, une alimentation photovoltaïque, une alimentation par pile ou batterie, ...
...
Ce travail de prototypage effectué, l'élève est amené à réaliser un dessin technique accompagné d'une fiche dans laquelle sont détaillés les consommables, les outils et les équipements de protection. Ces éléments permettent à l'élève d'expliciter la démarche de réalisation au travers de la rédaction d'une fiche technique de fabrication.
Cette fiche pourra ensuite être régulée par l'élève au terme de la réalisation de la lampe.
Ensuite, la fabrication proprement dite peut démarrer.
Nous reprenons ci-dessous les savoirs, savoir-faire et compétences que l'on peut rencontrer selon ce que les élèves réalisent.
Au-delà des savoirs, ... cette activité de créativité devrait également permettre aux élèves de développer leur autonomie
"Ce concept renvoie à la capacité d’un élève à poser des choix raisonnés qui prennent en compte l’ensemble des contraintes inhérentes à la tâche à réaliser. Complémentairement à son autonomie dans la gestion de l’activité, il est primordial qu’il prenne en considération les risques et les dangers pour lui et autrui, en adoptant une attitude qui garantit l’exécution de la tâche en toute sécurité.", Référentiel FMTTN.
Certaines contraintes peuvent être imposées pour la réalisation des lampes, ou amenées à la suite de réflexions relatives au développement durable (référentiel FMTTN) :
limiter ses déchets et ses pertes
utiliser des matériaux durables, sélectionner les matériaux à faible impact écologique
valoriser les ré-exploitants dans un nouveau projet