Au cours d'un projet de rénovation du jardin situé à l'arrière de l'école, il est décidé à partir d'un processus collaboratif, d'aménager des espaces de cultures potagères.
Les élèves de 5e et 6e primaire ont comme tâche de préparer des carrés potagers.
Après documentation à partir de quelques recherches sur Internet, de renseignements pris auprès de parents ou voisins qui ont des carrés potagers, ... les élèves décident de ne pas acheter des carrés potagers en bois, prêts à être assemblés que l'on trouve dans le commerce. Ils choisissent de les délimiter à l'aide de branches de noisetiers qu'ils vont tresser et qu'ils récolteront dans l'environnement proche de l'école. Pour ce faire, un appel sera lancé auprès des parents et des voisins.
Pour ce faire, à partir du plan du jardin dessiné par la classe de quatrième, ils déterminent les dimensions des carrés potagers, le nombre de piquets d'ancrage et, approximativement, le nombre de branches de noisetiers nécessaires. Ils programment également le travail dans le calendrier scolaire.
Une lettre d'information est rédigée et distribuée au sein de l'école afin de récolter les branches nécessaires.
Ces premières activités sont l'occasion d'apprendre ou de réinvestir des savoirs issus de domaines différents :
mathématiques et sciences : travail à l'échelle, lecture de bulletins météorologiques,
français : rédaction d'une lettre, utilisation du vocabulaire adapté à la situation, ...
gestion de projet : programmation dans le planning de classe en tenant compte de la météo,
technique : attitude ingénieur (préparation des actions, des outils, des consommables, ...) plutôt que bricoleur (actions réalisées en improvisant, en fonction de ce qui est disponible, ...)
Quelques lignes directrices pour un plan d'action efficace ...
Ce document peut être téléchargé et utilisé avec les élèves pour programmer le travail à réaliser.
Il peut également être complété ou modifié selon les besoins spécifiques à chaque projet de construction.
utiliser des outils pour agir sur le bois : couper (sécateur, coupe-branche)
choisir l'outil adéquat pour effectuer une action
reproduire des constructions à partir d'un plan
apprendre, comprendre et mettre en œuvre les règles de sécurité lors d'un travail avec des outils pour soi et pour les autres (protéger les doigts avec des gants, ...)
organiser le lieu de travail pour garantir au mieux la sécurité de chacun (ranger les outils et fur et à mesure, ranger les matériaux et le matériel, ...)
optimiser l'utilisation de matériaux divers
expérimenter les liens entre techniques et sciences, les activer (notamment bras de force, levier lors du tressage des branches)
construire la conscience matérielle
entreprendre en collaborant
gants, lunettes de protection
diverses scies pour bois vert et pour bois sec (et autres si l'on souhaite distinguer les types de scies et travailler le choix du bon outil)
sécateurs, coupe-branches
marteau (masse)
niveau à bulle
équerre en bois, décamètre
ficelle maçon
rondin en bois hauteur 2m, diamètre 8cm, branches de noisetier
Travail collaboratif entre élèves, entre élèves et enseignant
Adulte présent pour faire réfléchir à la sécurité, énoncer et rappeler les règles de sécurité, veiller à leur application
Détermination des tâches avant la mise au travail, partage équitable des tâches entre toutes et tous, chacun et chacune doit avoir effectué tous les types de tâches
Dans ce projet de construction, il est important que chaque élève, fille ou garçon, puisse être actif à chaque étape de la construction :
préparation des branches de noisetiers : utilisation du sécateur, du coupe-branche,
préparation des carrés à l'aide des piquets structurants : tracé au sol à partir du plan, travail à l'échelle, utilisation de l'équerre en bois et des outils de mesure, préparation des piquets structurants (50cm) à partir de piquet de 2m
réalisation des carrés : placement des piquets structurants à l'aide de la masse, travail de la sécurité, tressage des branches, coupe des branches dépassant de la structure.
Les premiers travaux à réaliser concernent la préparation des matériaux de construction et la délimitation des carrés potagers à partir du plan tracé à l'échelle.
Pour les branches de noisetier, il s'agit d'élaguer au mieux afin de ne conserver que la branche principale (diamètre maximum 6cm dans ce cas pour qu'il soit possible de la tresser sur les piquet de support).
Pour les piquets, il s'agit de les recouper en morceaux de 50cm. Pour les trois morceaux qui ne possèdent pas de pointes, l'adulte se charge de retailler une pointe à chacun d'eux à l'aide soit d'une scie, soit d'une hâche, ...
Pour la délimitation des carrés potagers, les élèves retracent à l'échelle ce qui est indiqué sur le plan en se servant du décamètre, de l'équerre en bois et de la ficelle de maçon pour tracer les diagonales si nécessaire ou pour les alignements des carrés.
Les angles droits pour le carré de structure (ligne plus épaisse sur le dessin ci-contre) peuvent être obtenus :
soit en utilisant une équerre en bois, plus grande que celle utilisée en classe, que l'on peut acheter ou construire en classe en découpant une plaque de bois ou en assemblant trois lattes de bois,
soit en utilisant la règle du triangle de Pythagore, connue dans les métiers de la construction, de terrassement, des parcs et jardins, ... (voir ci-dessous),
soit encore en utilisant une corde à 13 nœuds (3 + 4 + 5 ... + 1 (pour refermer... c'est un problème d'intervalles, ou de clôture, ...)).
Les techniques de tracé "en grand" décrites ci-dessus, sont rarement utilisées en classe pour dessiner sur une feuille de papier. Or, elles permettent de donner du sens, un autre sens, aux apprentissages mathématiques liés aux triangles, aux angles, aux formes géométriques plus généralement, et à l'utilisation d'outils tels que l'équerre.
Ces techniques "du dehors" peuvent être utilisées également dans la cour de récréation pour tracer des terrains de sports, des damiers pour jouer aux dames, aux échecs, ...
Lorsque les piquets structurant les carrés potagers sont enfoncés dans le sol, distants de +- 50cm et laissant +- 25cm hors sol dans le cas de cette école, les branches de noisetier sont tressées. À chaque rang, la tresse est inversée, de sorte que progressivement, la structure globale se renforce et finit par constituer une paroi presque étanche pour la terre qui sera placée par la suite.
Il ne restera alors qu'à semer des graines ou repiquer des plants achetés à la pépinière ou préparés par les élèves.
Les savoirs et savoir-faire en jeu :
mathématiques : les angles droits, les demi-angles droits, les diagonales des carrés, le triangle rectangle, le triangle de Pythagore, les carrés, le report de mesures à l'aide d'arc de cercle (ceci n'a pas été mis en œuvre par ces classes)
sciences : bras de force, levier
technique, travail manuel : construire des palissades à partir d'une technique de tressage de branches ; mobiliser des savoirs mathématiques dans une situation réelle ; mise en œuvre et respect des règles de sécurité ;
Évaluation du travail de chacun et chacune - Mise en perspective
Au terme du projet de construction, il est intéressant de permettre à chacun et chacune de pouvoir s'exprimer sur son implications dans le projet, sur ses apprentissages, sur les perspectives de formation future ou de métier que ce projet à mis en évidence. Ce travail d'évaluation participe à l'acquisition de la compétence "apprendre à s'orienter".
Date de création de la page : 2019 Page mise à jour : 10 novembre 2023
@ 2019 - LabSTEM - Ph. Skilbecq