Utiliser des outils ou dispositifs technologiques en classe permet de confronter les élèves à ces technologies bien sûr, mais au-delà, cela amène les élèves à penser les objets et les technologies différemment. D'une part parce que ces outils technologiques ont leur fonctionnement propre qu'il faut connaître pour les utiliser, ensuite, de part le fait de ce fonctionnement propre, il est nécessaire de penser les objets à fabriquer ou à manipuler en fonction de ce fonctionnement propre. Ce qui permet bien souvent des apprentissages nouveaux... et de la créativité.
Les imprimantes 3D sont des outils technologiques qui, associées à des logiciels de modélisation 3D tels que Tinkercad, permettent de fabriquer des objets en classe en fonction des besoins. L'utilisation de logiciel de modélisation 3D amène les élèves à manipuler des objets 3D en deux dimensions, après les avoir manipuler concrètement.
Tuto en français pour la prise en main de Tinkercad.
Pour se connecter à Tinkercad :
Pour télécharger des objets 3D :
Une autre vidéo qui précise comment percer des pièces ...
Quelques infos sur la résistance des pièces fabriquées avec une imprimante 3D... Ce qui influence la réflexion à mettre en place pour concevoir la pièce...
Le webinaire de eduLABTV sur l'impression 3D, avec l'intervention de Julien François, enseignant à l'athénée de Nivelles, qui a monté un fablab dans son école :
D'autres outils technologiques peuvent également trouver place dans une classe ou un petit fablab dans une école :
une brodeuse,
une découpeuse laser
une découpeuse vinyle
...
Pour trouver les fablabs accessibles en Wallonie :
Do.Doc ... un outil à fabriquer et un logiciel à télécharger pour réaliser des documents vidéos tels que des stopmotion : https://dodoc.fr/a-propos
Un autre logiciel pour créer des stopmotion : Stop Motion Studio
Date de création de la page : janvier 2020 Page mise à jour : 17 septembre 2023