Ce site est dédié aux apprentissages liés à la formation manuelle, technique, technologique et numérique, à l'école fondamentale (maternelle et primaire) et au début du secondaire, ce qui constitue le tronc commun du Pacte pour un enseignement d'Excellence. Les activités répertoriées et décrites dans les pages de ce site ont été testées ou mises en œuvre dans des classes.
Pour la plupart, ces activités peuvent être adaptées pour tous les élèves de l'enseignement fondamental ou secondaire.
Des références au nouveau référentiel de l'école maternelle sont indiquées pour les activités de ce niveau. Il en est de même pour les activités relatives au référentiel FMTTN de 6 à 15 ans téléchargeable ici , ainsi que les autres référentiels.
D'autres pages proposent des repères théoriques (en technique et technologie, ou en pédagogie), d'autres encore renvoient vers des sites où vous pourrez trouver plein d'idées de réalisations avec vos élèves, des conseils pour utiliser tel ou tel outil numérique, ...
L'évolution de notre société s'accélère avec l'avènement des technologies numériques. Ces technologies impactent sur la communication, le stockage et le traitement des données, l'information, la créativité, la fabrication d'objets, ... Mais cela impacte plus généralement sur l'ensemble des technologies.
Depuis toujours, notre monde est aussi un monde technique. Depuis toujours l'homme façonne la matière, agit sur le vivant, construit ou fabrique des objets avec ses mains ou à l'aide d'outils.
"Sans la technique, l'homme n'existerait pas et n'aurait jamais existé. Il en est ainsi, ni plus ni moins",
José Ortega y Gasset, Méditation sur la technique, Allia, 2017, page 7.Notre société est ainsi à la fois technique et technologique, et il existe bel et bien une culture technique et technologique. C'est un monde de savoirs et de savoir-faire, de compétences, mais c'est aussi un monde où chacun tente de se réaliser personnellement. Les techniques et les technologies sont aussi des moyens d'exister en tant qu'être humain lorsqu'elles peuvent, par exemple, se mettre au service de la créativité de chacun ou répondre à des besoins personnels.
De par le fait que les techniques, et au-delà les technologies, existent depuis que l'homme existe, elles font aussi partie de notre culture, elles sont le reflet de la créativité des hommes, de leur capacité à répondre à des besoins.
Connaître les techniques et les technologies s'inscrit donc de manière essentielle dans la culture de chacun, dans la construction personnelle de chaque être humain, tout comme la culture artistique ou la culture scientifique, ...
Les nouveaux référentiels du Tronc commun indiquent à l'école que de nouvelles activités sont à mettre en place, pour de nouveaux apprentissages, dans des domaines nouveaux pour l'école d'aujourd'hui. Nouvelles activités... nouveaux apprentissages... domaines nouveaux... pas tout à fait, car l'analyse des programmes de la première moitié du 20e siècle montre que les techniques et les technologies faisaient déjà partie des enseignements à l'école fondamentale. Mais c'est une autre histoire...
"Alors que l'animal, étant atechnique, doit se débrouiller avec ce qu'il découvre là et s'en contenter ou mourir lorsqu'il ne trouve pas ce dont il a besoin, l'homme, grâce à son don technique, fait en sorte de toujours retrouver dans son entourage ce qu'il requiert - de la sorte, il crée une circonstance nouvelle plus favorable, il sécrète, pour ainsi dire, une surnature en adaptant la nature à ses besoins".
José Ortéga y Gasset, 2017 (1933), page 32.Membres HE2B et Henallux ayant contribué à ce site : Philippe Skilbecq (HE2B) pskilbecq@he2b.be Alyson Hernalesteen (HE2B UNamur) alyson.hernalesteen@unamur.be Pascale Gérard (HE2B) pgerard@he2b.be Emmanuelle Legrain (Henallux) emmanuelle.legrain@henallux.be
Date de création du site : 15 janvier 2018 Site mis à jour le 03 septembre 2024
@ 2018 - LabSTEM 3-6 - Ph. Skilbecq