Cette activité trouve son origine ici.
Pour la fête des mères, par exemple, ...
Les élèves construisent un support pour des boucles d'oreilles à l'aide de carton à assembler perpendiculairement grâce aux entailles inversées.
À partir d'un gabarit à reporter (ou à créer puis reporter), les élèves découpent deux plaques de carton à assembler pour réaliser ce support original pour boucles d'oreilles.
Ce dispositif technique peut être utilisé pour d'autres réalisations, telles qu'un support pour clés, une décoration de table pour une fête, ... Différents gabarits peuvent ainsi être réalisés tels que des arbres à branches, des sapins, ... La technique d'assemblage restant identique.
Ce dispositif peut être mis en place dès la première année primaire. Le découpage du carton peut être réalisé à l'aide de bons ciseaux.
D'autres idées ... La forme des arbres pouvant aller de la plus simple à la plus excentrique. Bien sûr, plus la forme de l'arbre contient d'éléments, plus ces éléments sont arrondis ou proches, plus la découpe sera difficile.
Sommaire
Comme dans le cas de la réalisation de nichoirs pour les oiseaux, plusieurs organisations pédagogiques peuvent être mises en œuvre, en fonction de l'âge des élèves, par exemple :
l'objet final est montré aux élèves, à partir de son observation, démontage, ... les élèves, par groupe ou en groupe classe, déterminent la manière avec laquelle ils vont réaliser le même objet ou un objet similaire,
l'objet final est montré aux élèves, un plan de réalisation ou un document technique de réalisation est fourni ; les élèves ont à prendre connaissance de ce document, de suivre les indications, de réaliser les gestes techniques en utilisant les outils proposés.
Le travail à réaliser peut se faire individuellement ou par groupe de deux ou trois élèves.
Ces différentes organisations pédagogiques permettent différents apprentissages et sont déterminées par les recommandations du référentiel. Ainsi, en première année primaire, il s'agira principalement de réaliser un travail technique défini sur un document, en prenant soin de respecter les consignes de sécurité, ... avec des consommables, des outils imposés par l'enseignant qui aide et guide l'élève. Alors qu'en sixième primaire, l'élève sera davantage autonome lorsqu'il s'agira de "poser des gestes techniques adéquats" sous la supervision de l'enseignant.
Selon le référentiel, ce dispositif trouve sa place dans le champ de "matières et matériaux".
Dans la perspective du référentiel FMTTN, ce dispositif a pour objectifs :
d'amener les élèves à travailler un matériau, le carton; cependant ce dispositif pourrait s'appliquer à d'autres matériaux comme le polystyrène et le bois,
d'amener les élèves à développer des habiletés manuelles de découpage en utilisant des outils différents selon le matériau (ciseaux, cutter, scie à fil chaud, scie à chantourner, voire découpeuse laser)
d'amener les élèves à utiliser un vocabulaire technique spécifique,
d'amener les élèves à développer leur créativité, parfois en réutilisant des techniques déjà rencontrées pour réaliser des travaux nouveaux, avec des matériaux différents, ...
Comme indiqué dans le référentiel, les ouvrages réalisés "peuvent comporter des défauts et des imprécisions. C’est donc le processus qui est visé et non le produit. L’élève est sensibilisé à l’utilisation rationnelle et raisonnée des ressources matérielles et des énergies."
Il est aussi nécessaire que le travail se réalise en toute sécurité. Le référentiel précise que "l'organisation de l’environnement de travail est une condition incontournable pour préserver l’intégrité des personnes et du matériel". Ainsi, "quels que soient les savoir-faire exercés et les compétences développées, l’élève doit :
• associer les risques et les dangers liés à l’environnement de travail, aux caractéristiques des matériaux, à l’utilisation d’outils, de consommables, de machines, d’ustensiles et à la mise en œuvre de techniques ;
• identifier et utiliser les équipements de protection requis ;
• respecter les règles de sécurité, d’hygiène et d’ergonomie."
La construction se réalise en 5 phases :
Préparation du gabarit
Report du gabarit sur le carton
Découpe des pièces en carton
Décoration/peinture des pièces
Assemblage et finalisation
Selon le choix pédagogique, le gabarit peut être distribué aux élèves ou choisit par eux dans une collection de gabarits ou dessiné par eux, en contournant un objet existant ou en le créant de toutes pièces.
Ce gabarit peut être symétrique ou asymétrique. Quelle que soit sa forme, il faut veiller à ce que la réalisation tienne bien droite et qu'elle ne tombe pas lorsque les boucles d'oreilles, les chaînes, colliers, ... ou les clés y seront accrochées. Ainsi, si le gabarit est asymétrique, il faut malgré tout veiller à ce qu'un côté ne soit pas trop "lourd" par rapport à l'autre. Il faut aussi veiller à avoir une base suffisamment large pour garantir la stabilité. À ce stade, il ne faut pas oublier de dessiner les entailles inversées.
Ce gabarit est réalisé de préférence sur une feuille de papier cartonné afin qu'il soit aisé de le contourner.
Lorsque le gabarit est prêt, il faut le reporter sur le carton en le contournant. Il peut être intéressant de réfléchir avec les élèves à l'utilisation raisonnée du carton. Ainsi, penser comment reproduire les gabarits pour utiliser le moins de carton possible est une activité de type "puzzle" qui demande aux élèves à gérer les caractéristiques géométriques des gabarits pour les imbriquer au mieux les uns dans les autres.
À ce stade, il ne faut pas oublier de dessiner les entailles inversées.
Lorsque les gabarits sont tracés, il faut les découper. Cette découpe s'effectue soit aux ciseaux, soit au cutter selon l'habileté des élèves et la forme à découper. Il ne faut pas oublier de découper les entailles inversées.
À ce stade de petites perforation peuvent être réalisées à l'aide d'une perforatrice. Ces trous serviront à accrocher les boucles d'oreilles.
Ensuite, les deux pièces peuvent être peintes et décorées selon la fiche technique distribuées ou selon la créativité des élèves. Pour peindre, il est possible d'utiliser de la peinture à l'eau ou de la peinture acrylique, ou encore un reste de peinture intérieur ou extérieur.
Lorsque les pièces sont correctement et uniformément sèches, les élèves les assemblent pour finaliser leur réalisation. Si nécessaire, ou selon le document technique, la réalisation peut être collée sur un socle qui aura été préalablement préparé.
Cette technique de l'entaille inversée peut être utilisée pour réaliser d'autres objets de plus grande taille par exemple. De manière générale, cette technique est très utilisée dans les construction en carton. Elle a particulièrement comme caractéristique de ne nécessiter aucune colle pour assembler deux éléments en carton. Cette technique pourra donc être réinvestie dans des constructions plus grandes comme par exemple un meuble, un sapin de Noël, une table basse, ...
Pour une part, ces réalisations en carton peuvent également se faire en bois ou en plexiglas, voire en polystyrène.
Ce dispositif a été réalisé avec l'aide d'Isabelle Cavalier, créatrice de meubles en carton. Pour la contacter : icavalier@he2b.be
Date de création de la page : 2021 Page mise à jour : février 2022
@ 2021 - LabSTEM - Ph. Skilbecq - I. Cavalier