Des élèves de 4e primaire construisent un bac potager
Le dispositif que nous explicitons ci-dessous est la suite d'un projet réalisé par une classe de troisième primaire. Au terme de l'année scolaire, les élèves se sont rendu compte que leur serre construite en intérieur était trop chaude, ... et trop petite. Ils ont donc proposé un nouveau projet : construire un bac potager avec une serre à l'extérieur !
Description succincte du projet
Opportunité - Déclenchement : ce projet est donc la suite du projet de construction d'une serre réalisé l'année scolaire précédente. Les constats exprimés au terme de cette année ont conduit à proposer ce nouveau projet de bac potager, implanté à l'extérieur, dans le petit espace vert de l'école.
Préparation - Planification : en octobre 2021, le projet a donc démarré par une série de séances dédiées à la détermination du projet définitif du bac potager-serre à installer à l’extérieur. Ces séances ont été organisées comme suit, en suivant le processus d’idéation-prototypage :
- en groupe classe, rappeler le projet, les qualités du bac à construire, … à partir de l’expérience de l’année scolaire précédente et des constats émis,
- individuellement, imaginer, dessiner sur papier le bac potager,
- par groupe, à partir des productions individuelles, dessiner un plan du bac potager,
- en groupe classe, présenter et discuter les différents projets à l’aune des qualités que doit avoir le bac potager, celles-ci ont rappelées précédemment,
- par groupe, réguler son projet en fonction des remarques émises lors de la présentation au groupe classe, construire une maquette du bac potager-serre, penser les difficultés de réalisation, penser les matériaux, …,
- en groupe classe, présentation des différentes maquettes, discussion et détermination d’un projet final.
Afin de parfaire la construction, par la suite, appel est fait à un papa architecte, une invitation est rédigée. En classe, les élèves lui expliquent leur projet. Ensemble, à l'aide d'un logiciel de dessin, ils dessinent le plan de la construction à réaliser.
Enfin, pour mieux visualiser la construction à réaliser, une maquette est réalisée à l'imprimante 3D. Le fichier numérique est préparé à l'aide de l'application web Tinkercad.
À partir du plan établi avec l'architecte, les outils nécessaires et les consommables à utiliser ont été définis. Une fiche technique a été élaborée. Des consommables ont été récupérés, d'autres ont été achetés. Les outils ont été prêtés par des parents d'élèves.
Une réflexion plus avancée a été menée pour savoir où placer le bac potager en fonction de ses dimensions et des espaces disponibles, de l'ensoleillement et des vents dominants. Deux autres contraintes ont également été prises en compte : la proximité d'un point d'eau et l'éloignement par rapport aux zones de jeu "ballons".
3. Réalisation - Ajustement : quelques semaines plus tard, la construction du bac potager avec la serre a démarré. Sachant où le bac potager devait être installé, et au vu du peu d'espace disponible, la construction s'est faite au plus prêt de cet emplacement. Les outils et les consommables ont été préparés. Ensuite par groupe, les élèves ont construit le bac potager. C'est ainsi qu'ils ont mesuré, scier, utiliser une équerre pour vérifier les angles, visser, ... Ci-dessous, un document à télécharger présente l'ensemble des tâches réalisées par les élèves sous la supervision de l'enseignante.
4. Finalisation - Évaluation : lorsque le bac a été construit, que les déchets et surplus ont été triés puis soit mis à la poubelle soit rangés pour une autre utilisation, que les outils ont été nettoyés et rendus aux parents, le bac potager a été transporté vers l'emplacement décidé. Les élèves ont ensuite rempli le bac en utilisant la technique de la "lasagne" qu'ils avaient observée et pratiquée lors de leur visite chez le maraîcher l'année précédente. Cette technique consiste à remplir le bac en superposant différentes couches de matériaux (façon permaculture, technique de la lasagne) afin d’éviter l’utilisation trop importante de compost ou de terreau. Il s’agit ainsi d’empiler à l’intérieur du bac des couches de matériaux variés, alternant matières carbonées et matières azotées, du plus gros au plus fin. Les derniers 20 centimètres du bac ont été rempli à l'aide de compost (1 portion) et de terreau (2 portions). Le compost a été récupéré chez des parents d'élèves et chez des voisins de l'école. L'apport de compost, outre la diminution du coût du substrat à ajouter, permet un meilleur drainage du substrat de semis.
Enfin, les premiers semis ont débuté en mai 2022. Ceux-ci ont été choisis en fonction de recettes à réaliser en fin d'année, tenant compte, comme l'année précédente, des intolérances alimentaires de certains élèves de la classe.
Quelques vidéos qui permettent de documenter la construction du bac potager :
Aspects pédagogiques et didactiques, références au FMTTN
Objectifs spécifiques
amener les élèves à adopter une attitude "ingénieur" qui permet de prévoir le travail à effectuer, les outils, le matériel, les consommables, ...
utiliser des outils pour agir sur du plastique et du bois : découper (scie à main), percer (visseuse-dévisseuse et mèche à bois), assembler (visser (tournevis, visseuse-dévisseuse)
choisir l'outil adéquat pour effectuer une tâche
maîtriser son corps pour réaliser un geste technique : visser et forer
apprendre et comprendre les règles de sécurité lors d'un travail avec des outils
optimiser l'utilisation de consommables
construire la conscience matérielle
entreprendre, être créatif
Matériaux et outils
scie à métaux
visseuse-dévisseuse, mèche à bois, vis
tubes pour électricité (diamètre 16 mm, longueur 3m), attaches pour tube électrique 16 mm à visser (pontet)
colliers en plastique à serrer (collier Colson)
lunettes de protection, gants (facultatif)
bâche plastique
déchets verts, compost, terreau
Organisation
travaux de groupe, collaboration
Référentiel "Formation manuelle, technique, technologie et numérique"
P4 -Développement durable
L’élève privilégie des produits dont l’impact écologique est limité. Une attention est portée sur la limitation du gaspillage. Il utilise rationnellement les consommables et les énergies. Il veille à limiter l’impact écologique de ses activités, notamment en triant et en valorisant les déchets produits.
Pour plus d'informations sur la technique de la lasagne au jardin :
https://www.permaculturedesign.fr/la-culture-en-lasagne-en-permaculture/
https://www.youtube.com/watch?v=u1fU5FeuZ90
Date de création de la page : 2022 Page mise à jour : 31 août 2022
@ 2022 - LabSTEM - Ph. Skilbecq