Des élèves de 3e primaire ont choisi de construire un garage en bois pour les enfants de la garderie de maternelle. C'est un projet polytechnique ambitieux qui va les amener à construire des voitures, un garage, un ascenseur à voitures... Une aventure qui a permis bien des apprentissages, des collaborations, des découvertes, des expérimentations, ...
Ces constructions vont nécessiter l'utilisation de techniques et d'outils par les élèves tels que la découpe du bois à la scie à main, l'utilisation d'une perceuse sur pied, d'une visseuse-dévisseuse, ... Elles vont aussi nécéciter l'utilisation d'un logiciel de dessin en 3D (Tinkercad) et d'une imprimante 3D pour fabriquer une manivelle, ...
Mais au cours de cette construction, les élèves vont également être confrontés à des problèmes à caractère scientifique comme la construction d'un plan incliné et la gestion de l'angle d'inclinaison, la gestion des axes des roues des voitures, les poulies et la manivelle pour l'ascenseur, ...
utiliser des outils pour agir sur le bois : découper (scie à main, scie sauteuse), percer (foreuse sur pied, visseuse-dévisseuse), assembler (coller, visser (tournevis, visseuse-dévisseuse))
choisir l'outil adéquat pour effectuer une action
reproduire des pièces à partir d'un plan
maîtriser son corps pour réaliser un geste technique : visser et forer
apprendre et comprendre les règles de sécurité lors d'un travail avec des outils
optimiser l'utilisation de matériaux divers
expérimenter les liens entre techniques et sciences
construire la conscience matérielle
entreprendre, être créatif
diverses scies à bois (et autres si l'on souhaite distinguer les types de scies et travailler le choix du bon outil)
scie sauteuse, scie circulaire sur pied, foreuse sur pied, visseuse-dévisseuse,
travaux de groupes et travail individuel
alternance de séances didactisées et de séances "projet"
Diaporama de contextualisation par rapport au Pacte pour un enseignement d'excellence et par rapport aux apprentissages relatifs aux domaines des techniques et technologies.
Cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama (prezi).
Référentiel "Formation manuelle, technique, technologie et numérique"
P3 - Créativité :
L'élève mobilise des outils numériques pour ses créations : en l'occurrence le logiciel Tinkercad.
P3 -Développement durable :
L'élève utilise rationnellement les consommables : en l'occurrence lorsqu'il s'agit d'utiliser du bois pour découper les différents étages du garages, les piliers, l'ascenseur, ...
Pour la 3e primaire, le domaine à travailler en FMTT est "techniques de culture". Ce projet concerne plutôt les domaines "matières et matériaux" ainsi que "objets technologiques" que l'on retrouve en P4. Nous reprenons donc ci-dessous les références pour la P4.
P4 - Matières et matériaux :
Contribution au profil de sortie :
sécuriser un poste de travail,
travailler des matières et des matériaux,
sélectionner et utiliser les objets techniques de manière adéquate,
concevoir, construire un objet technologique,
diagnostiquer un dysfonctionnement d'un objet technologique,
créer du contenu numérique sous différentes formes.
Nous présentons ci-dessous succinctement le déroulement de ce projet à partir de quatre étapes. Chaque étape renvoie à une page sur laquelle sont décrites les activités des élèves.
En début d'année scolaire, lors d'un conseil de classe, les élèves réfléchissent à ce qui pourraient être amélioré dans l'école, sur la cour de récréation, dans la classe, ... Au terme de la discussion et de l'argumentation, il apparaît que les élèves souhaiteraient qu'il y ait plus de jeux pour les enfants de maternelle qui vont à la garderie. Une nouvelle réflexion s'engage alors : quels jeux ? comment se procurer des jeux ? ... L'idée de construire le garage naît de ces réflexions. Mais pas n'importe quel garage : un grand garage pour que les enfants puissent y jouer à plusieurs, en étant debout même ... Au cours des quelques semaines qui ont suivi, les élèves se sont informés sur le garage à construire en faisant quelques recherches sur les sites de ventes en ligne. Ils ainsi pu décider du garage qu'ils souhaitaient construire.
Le projet défini, les élèves se sont informés sur les matériaux à utiliser pour le construire et sur la manière avec laquelle ils allaient s'y prendre pour le construire. Rapidement, il a été fait état de la difficulté de répondre aux questions posées, en tout cas du manque d'informations et de connaissances pour prendre une décision.
Il a alors été décidé de demander de l'aide à une personne spécialiste dans le domaine de la construction : une maman architecte.
Celle-ci est venue en classe travailler avec les élèves pour :
établir le plan de la construction (en 3 dimensions et ensuite en 2 dimensions avec la détermination des dimensions des éléments de bois à assembler),
choisir le matériau de construction (bois car plus facile à découper et à assembler que le fer ou le plastique), ainsi que les moyens de fixation (vis, clous, colle),
donner quelques informations pour réaliser l'ascenseur.
La préparation du projet s'est poursuivie par la détermination des dimensions des plaques de bois disponibles chez les fournisseurs et par la détermination du nombre de plaques à acheter pour pouvoir faire découper les éléments nécessaires. L'objectif était alors d'éviter le gaspillage de bois, donc de ne commander que le nombre minimum de plaques.
Il a également été nécessaire de rechercher un fournisseur pour la plaque de bois et la découpe des différents éléments constitutifs du garage, ainsi que pour les vis, clous et colle nécessaires à l'assemblage. Des recherches sur Internet ont permis de déterminer un fournisseur et de calculer le prix d'achat de ces consommables.
Associée à la construction du garage, la construction de voitures à l'échelle du garage a aussi été réfléchie. À nouveau, c'est le bois qui a été choisi pour la construction de ces voitures, pour les mêmes raisons que pour la construction du garage : facile à découper et à assembler.
Cette phase s'est déroulée d'octobre à mai, à raison d'un après-midi par semaine de travail, soit près d'une vingtaine d'après-midi. Cependant, toutes les séances n'ont pas été consacrées à la construction proprement dite. Certaines séances ont été dédiées à des activités didactiques permettant de comprendre des phénomènes physiques intervenant dans la construction du garage : roues pleines-roues creuses; ascenseur et poulies. Une séance a été consacrée à la rédaction de la lettre d'invitation à envoyer à l'architecte, ...
Les différentes séances de travail ont également mobilisé des modalités de travail différentes : en groupe classe, en groupe de 3 ou 4 élèves, en binôme, individuel.
À la mi-juin, le projet s'est terminé. Il fallait livrer le garage à la garderie afin qu'il puisse être utilisé à la rentrée de septembre.
Une séance de travail a été dédiée à l'évaluation du projet : le garage construit, les apprentissages effectués, l'implication de chacun.e, les difficultés mais aussi les joies et les peines, ... Et puis surtout ce que l'on ne ferait plus de la même manière si c'était à refaire.
Au terme des activités de réflexion, construction, fabrication, d'évaluation, ... le garage a été présenté aux parents lors d'une soirée organisée à l'école. Au cours de cette soirée, l'enseignante a également présenté aux parents l'ensemble des apprentissages effectués par les élèves et les liens avec les programmes scolaires.
Ci-contre, un texte de cadrage de cette activité de construction d'un garage par rapport aux domaines techniques et technologiques, par rapport au domaine de la cognition, et par rapport au Pacte pour un enseignement d'Excellence.
Date de création de la page : 2019 Page mise à jour : 31 août 2022