Les élèves de troisième primaire confectionnent différents plats pour manger tous ensemble à l'école. Cette activité se déroule à la suite du projet de culture de légumes à l'école. Les élèves utilisent au mieux les légumes déjà disponibles dans leur petit potager, en tenant compte des allergies de certain.e.s élèves.
Depuis plusieurs mois les élèves de troisième primaire travaillent sur un projet de serre dans l'école. En ce début de mois de juin, certains légumes et condiments sont disponibles : salade à couper, radis, persil, ... Tout ceci est cependant disponible en petite quantité au vu de la taille du potager (bac potager de 105 x 105). Ils décident donc de réaliser des plats pour organiser un repas pour la classe (24 élèves).
Très vite, ils se rendent compte que les légumes disponibles ne suffiront pas pour ce qu'il souhaitent préparer. Un choix doit alors être fait entre n'utiliser que ce qui est disponible et ne pas pouvoir manger suffisamment ou acheter des légumes en supplément de ce qui est disponible. Pour cette première activité culinaire réalisée avec la classe, la décision prise est de se procurer des légumes afin de pouvoir confectionner plusieurs plats en suffisance pour l'ensemble de la classe.
Cependant, au terme de l'activité, un débat est organisé pour mieux évaluer les choix réalisés. Le débat prend également en compte la production des légumes au sein de l'école pour les années futures. Un début de problématisation de la situation apparaît avec comme question de départ : comment faire en sorte que l'an prochain, nous puissions réaliser des repas pour la classe en utilisant au maximum les légumes produits à l'école ?