Dans le cadre de la rénovation du jardin et de la cour de récréation (projet Ose le vert), l’équipe éducative de cette école maternelle de Les Bons Villers est amenée à proposer des aménagements en fonction des besoins de l’école (plan de pilotage) et des directives pédagogiques issues du Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Pour ce faire, les enseignantes associent les élèves à ces réflexions. Ces derniers peuvent, notamment, proposer des aménagements possibles au niveau du jardin.
Ainsi, pour l’équipe éducative et les élèves, il s'agit de réfléchir ensemble à l’aménagement des espaces extérieurs (cours de récréation et espaces verts) afin de favoriser le rapport à la nature et la biodiversité, de favoriser le vivre-ensemble et les appétences émotionnelle et cognitive. La construction de la maquette, à partir du plan et de la réalité vécue, amène chacun à mieux se représenter l'espace jardin, et parfois à remarquer un espace peu connu, des relations entre des éléments du paysage jamais observés, ...
travailler les approches ingénieur et bricoleur
représenter le réel à l'échelle à l'aide d'objets figuratifs et non figuratifs
faire correspondre le réel vécu avec le réel représenté, et vice-versa
utiliser différents matériaux et outils pour assembler/coller des objets divers
plan du jardin
divers objets/matériaux/matériels pour construire les éléments de la maquette
colle blanche, colle en tube, pisto-colle, papier collant, ...
crayons de couleurs, marqueurs, gouaches, ...
ciseaux
travail collectif en demi-groupe classe
alternance entre observation et représentation-construction
collaboration entre élèves pour certaines constructions
Référentiels Compétences initiales
M3 - Mathématiques, Sciences et Techniques (page 77)
Savoir-faire : utiliser du matériel, des outils de la vie de la classe.
Attendus : Manipuler de manière adéquate le matériel, les outils disponibles en classe pour :
- agrafer, tailler, coller, découper, perforer, pincer…
- imprimer (à l’éponge, à la pomme de terre, avec le doigt…)...
- assembler, emboiter, encastrer, accrocher, équilibrer…
- visser/dévisser, ouvrir/fermer, attacher/détacher.
Compétence : choisir, selon la situation, les outils et/ou le matériel adéquat et les utiliser correctement en respectant les règles de sécurité.
Attendus : Identifier et utiliser de manière adéquate, selon la situation, le matériel et les outils nécessaires à l’activité à réaliser (par exemple : une recette de cuisine, une construction).
Compétence : réaliser un objet en assemblant les éléments nécessaires à sa construction et à son fonctionnement.
Attendus : utiliser des outils et du matériel adéquat pour réaliser un objet technique (par exemple : un moulin à vent, une manche à air, une maquette, un sablier...)
Développer la créativité et l'esprit d'entreprendre - En formation manuelle et technique (page 103)
Compétence : choisir, selon la situation, les outils et/ou le matériel adéquat et les utiliser correctement en respectant les règles de sécurité.
Dans le processus de réflexion qui devrait amener à aménager les espaces extérieurs, les enseignantes proposent aux élèves de concrétiser leurs propositions sur un plan et sur une maquette. Ainsi, dans un premier temps, le travail des élèves consiste à observer le jardin et à le comparer à sa représentation en 2 dimensions (plan). Les élèves sont ainsi amenés à associer le réel vécu à un codage de ce réel sous une forme dessinée, le plan (réel représenté en 2 dimensions). Un travail de "littératie" est en œuvre.
Remarquons que dans cette école, il est possible d'observer le jardin par la grande baie vitrée de la classe située à l'étage. Cet élément architectural est d'une aide précieuse pour ce travail de correspondance entre la réalité vécue et observée par les élèves et cette même réalité dessinée sur le plan.
Pour mieux comprendre le plan, les élèves sont invités à le colorier au fur et à mesure des découvertes. Notons que le plan a été imprimé sur plusieurs feuilles A3 afin qu'il soit suffisamment grand pour le lire, y voir tous les éléments, le colorier, ...
Au cours de cette activité, des élèves remarquent des éléments non dessinés sur le plan. Ils les ajoutent et les colorient. C'est notamment le cas du chemin en gris sur le plan de droite ci-dessous. Ce chemin représente le chemin tracé dans la cour et servant pour rouler en vélo. Certains dessinent les vélos, d'autres les trottinettes, d'autres encore les éléments de jeu dans le bac à sable. Ces dessins ajoutés par les élèves servent d'évaluation pour l'enseignante quant à la gestion de la représentation de la réalité sur un plan.
L'activité langagière à ce stade est très importante. En effet, la gestion des positions relatives des objets est souvent problématique et doit faire l'objet d'un apprentissage et d'une attention particulière de la part de l'enseignante : qui est devant l'autre, qui est situé à côté de ...
La baie vitrée à l'étage et un plan colorié
Détails d'un plan colorié par les élèves
Détail d'un plan colorié par les élèves - Le chemin des vélos ajouté en gris (bas, droite)
Dans un second temps, le travail des élèves consiste à amplifier les informations du plan en construisant les volumes sur ce même document. Ce travail de représentation en 3D s’effectue à l’aide de matériel figuratif et non-figuratif. Pour ce faire, la classe est divisée en deux afin de favoriser le travail d'étayage de l'enseignante. Il est opportun que chaque groupe ne possède pas le même matériel. Les techniques investies seront de ce fait probablement différentes.
Les éléments sont assemblés et collés directement sur le plan, préalablement collé sur une plaque rigide afin de pouvoir transporter par la suite la maquette ainsi réalisée. Tout au long du travail, les élèves sont amenés à échanger sur le choix des éléments du paysage à représenter, à choisir les objets/matériels/matériaux pour construire ces éléments. Les attitudes "bricoleur" et "ingénieur" sont mobilisées.
Expliquons quelque peu le comportement des enfants. Le matériel non-figuratif et figuratif se trouve dans des boîtes déposées sur une table. Les élèves peuvent se servir dans ces boîtes pour trouver le matériel nécessaire à la réalisation de leur maquette. Un groupe d’élèves peut être apparenté à une attitude bricoleur : ces élèves se dirigent rapidement vers le matériel, prennent quelques objets divers, choisis au hasard ou parce qu'ils les trouvent plaisants, puis reviennent vers le lieu de construction et se demandent ce qu’ils vont pouvoir faire de ce matériel. Un autre groupe d’élèves peut être apparenté à l'attitude ingénieur. Ces élèves observent d’abord le plan ou le jardin, choisissent un objet à représenter puis se dirigent vers le matériel pour trouver ce dont ils ont besoin pour construire l’objet choisi. De retour au plan, ils assemblent leurs objets et les placent sur le plan.
Au cours de l'activité, il peut être intéressant de demander aux élèves comment ils travaillent. Cette évaluation permet de déterminer s'ils sont davantage dans une attitude "bricoleur" ou davantage dans une attitude "ingénieur". Ainsi au cours de l'activité, il sera intéressant de leur proposer de modifier leur façon d'entreprendre une construction. Ceci peut aussi être l'objet d'une prochaine activité dans laquelle ils devront mobiliser l'une ou l'autre approche du travail.
Le plan
Les éléments figuratifs ajoutés par les élèves pour donner sens
Le toboggan et le tunnel (1)
Le toboggan et le tunnel (2)
En équipe éducative, exploitation des maquettes des élèves de M3, et des propositions des élèves, pour définir le plan global d'aménagement
Les maquettes terminées, elles sont exposées au centre de la classe pour que chacun puisse les observer. Au cours de la discussion qui suit, les techniques de construction sont comparées non pour les juger mais pour comprendre comment les uns et les autres ont travaillé. La créativité de chacun est également mise en évidence.
Dans la cour se trouvent des jeux sur ressort qui permettent aux élèves de se balancer. Mais comment représenter ces ressorts...?
Les élèves entourent du fil rigide autour d'un crayon puis le colle sur le plan. Des bouchons sont ensuite collés sur les ressorts ainsi construits pour représenter les jeux en bois.
Date de création de la page : 2020 Page mise à jour : août 2021
@ 2020 - LabSTEM - Ph. Skilbecq