Dans le cadre du projet Mission X proposé par ESERO Belgique, des élèves de 3e et 4e primaire construisent une main bionique. Pour ce faire, ils suivent le descriptif de fabrication présenté dans le dossier de la mission.
Cette activité de construction est associée à des apprentissages du référentiel de sciences, plus particulièrement (extrait du dossier ESERO) :
Comprendre le fonctionnement de la main humaine.
Apprendre que la science et la médecine utilisent des prothèses bioniques pour remplacer des parties du corps humain qui fonctionnent mal ou sont absentes.
Apprendre que les scientifiques s’inspirent du corps humain pour construire des outils, par exemple des mains et des bras utilisés dans des environnements hostiles comme l’espace et le fond des océans
Elle permet également de rencontrer des objectifs de formation pour le FMTTN (extrait du référentiel FMTTN) :
Matières et matériaux / Savoirs : Outils, consommables et machines pour l’assemblage, le maintien et la fixation : identification, caractéristiques et champs d’utilisation, en fonction de l’ouvrage à réaliser (Identifier, en fonction de l’ouvrage à réaliser par les élèves, le nom d’outils, de consommables, de maintien et de fixation dont ..., pistolet à colle, ...) - Savoir-faire : Appliquer un mode opératoire.
Matières et matériaux / Savoir-faire : Appliquer un mode opératoire.
Pour le tronc commun à partir de la 3e année primaire :
Description succincte de l'activité des élèves
Les élèves ont été informés de la construction à réaliser. Ils leur a aussi été demandé de récolter des cartons pas trop épais afin qu'ils puissent les découper. Les autres consommables (pailles, ficelle, élastiques) ont été prévus et sont mis à disposition des groupes.
Le dossier avec la descriptif de fabrication est fourni aux élèves qui sont regroupés par deux ou trois.
Il est important de signaler aux élèves qu'avant de se lancer dans la fabrication de la main bionique, il est préférable de lire l'ensemble du dossier, afin de se rendre compte des différentes étapes, et surtout de l'objet final à fabriquer. Durant cette première phase de la tâche de fabrication, l'enseignant veille aussi à ce que les élèves préparent le poste de travail, le matériel et les consommable nécessaires à cette tâche (référentiel FMTTN, compétence du contenu commun).
Les élèves, ayant pris connaissance de l'ensemble des parties de la tâche de fabrication, peuvent à présent se lancer dans la fabrication.
Parmi les sous-tâches qui permettent la fabrication de la main bionique en carton, il en est une qui est peu précisée dans le dossier : celle qui consiste à découper le carton pour obtenir les différentes pièces à assembler. Ce découpage peut se faire à l'aide de différents outils tels que des ciseaux ou un cutter. Selon l'âge des élèves, l'un ou l'autre outil sera utilisé dans le respect des consignes de sécurité qui sont à préciser par l'enseignant.
Dans le cas de la découpe à l'aide de ciseaux, la tâche sera d'autant plus difficile que le carton sera résistant ou épais. Lors des expérimentations réalisées en 4e année primaire, nous avons constaté beaucoup de difficultés pour ces jeunes enfants qui manquent encore de force dans les doigts. Ainsi, pour les élèves de 3e primaire, les pièces en carton ont été préalablement découpées à la découpeuse laser.
Lorsque l'ensemble des pièces en carton sont découpées, l'assemblage peut commencer.
À ce stade, la fiche propose d'utiliser de la colle chaude. À chaque enseignant d'évaluer la possibilité pour ses élèves d'utiliser un pistolet à colle et de veiller à ce qu'il y ait suffisamment de pistolets, idéalement un par groupe, afin que cette étape de fabrication ne ralentisse l'ensemble de l'activité.
Cette phase de fabrication nécessite également de la coopération dans chaque groupe : un élève tenant les pièces à encoller, un autre utilisant le pistolet à colle.
Ci-contre, une fiche d'utilisation du pistolet à colle comprenant également des consignes de sécurité. Cette fiche peut être téléchargée et mise à disposition des élèves.
Le travail se poursuit par la découpe des morceaux de pailles et par le collage de ces morceaux sur les doigts en carton. Ensuite, il s'agit de placer les ficelles et les élastiques qui permettront de manipuler la main bionique.
Date de création de la page : août 2022 Page mise à jour : 14 septembre 2022
@ 2022 - LabSTEM - Ph. Skilbecq
Aurélie Di Cara (4e primaire), Lydie Bouquiaux (3e primaire), école communale A. Grumiaux, Villers Perwin, Les Bons Villers