Organisation du Travail

Objectifs et méthodologie


Pédagogie inversée

La pédagogie inversée permet à l'élève, s'il s'investit réellement, d'apprendre et de comprendre la leçon en classe avec le professeur.

Le travail à la maison se limite à un travail de révision de ce qui a été fait en classe. L'élève doit s'entraîner à expliquer oralement la leçon et les documents étudiés en classe.

Plus l'élève s'investit en classe moins il déporte du travail à la maison...

Compétences travaillées

Pourquoi les SVT ?

Cet enseignement scientifique permet à l'élève de mieux comprendre le fonctionnement de son corps ainsi que le milieu dans lequel il évolue (Santé, Environnement). L'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre permet à l'élève d'acquérir une culture scientifique (des connaissances) mais surtout une méthodologie (des compétences).


Les compétences travaillées en SVT :

Une compétence est un savoir-faire que l'élève doit maîtriser de manière autonome. Pour simplifier, les compétences travaillées en SVT au collège pourraient être résumées en 3 mots : Apprendre, Comprendre et Expliquer.


Apprendre à apprendre:

Apprendre une définition, apprendre une leçon, apprendre un schéma … C'est de la méthodologie. En classe, le professeur donne à l'élève des outils méthodologiques pour apprendre à apprendre (reformulation, mots déclencheurs, schémas fonctionnels, mémoire auditive, mémoire visuelle, mémoire cognitive …). L'élève s'entraîne ensuite à la maison pour s'approprier la compétence et ainsi acquérir des connaissances qui construiront sa culture scientifique.


Apprendre à comprendre :

Comprendre un texte, un schéma, un graphique, un tableau de données, des mesures … C'est à nouveau de la méthodologie. En classe, le professeur propose des activités pour maîtriser cette compétence : lecture et exploitation de graphiques, de textes, d'images, de données … Comprendre permet de raisonner. Le raisonnement c'est l'association d'informations et de connaissances qui, une fois rassemblées, permettent de répondre à un problème posé.


Apprendre à expliquer :

L'élève doit être capable d'expliquer oralement ou à l'écrit ce qu'il a compris en structurant son raisonnement. Expliquer, ce n'est pas qu'une question de français, c'est aussi de la méthodologie. De nombreuses activités (schémas fonctionnels, cartes heuristiques ...) permettent de travailler cette compétence. Les élèves doivent à nouveau s'entraîner à la maison pour s'approprier et maîtriser cette compétence.


On a besoin d'apprendre pour comprendre et on a besoin de comprendre pour expliquer. Ces trois compétences sont liées. L'acquisition de ces compétences est graduelle du cycle 3 au cycle 4.


Evaluation par compétences

L'évaluation par compétences :

L'évaluation est un outil de diagnostic qui permet de vérifier le degré d'acquisition des compétences travaillées. L'évaluation permet surtout de cibler les difficultés afin d'y remédier.


Évaluation de la Compétence APPRENDRE :

L’élève doit être capable de restituer/mobiliser ses connaissances.

Evaluation des connaissances et de l’attention de l’élève en classe au travers de :

  • Plickers (en fin de séance)

  • QCM en ligne en temps limité (en fin de chapitre)

  • Contrôles de connaissances écrits/oraux

  • Schémas à compléter...


Évaluation de la Compétence COMPRENDRE :

L’élève doit être capable de lire et d’exploiter des documents (textes, graphiques, schémas, tableau de données, résultats expérimentaux...).

Évaluation de la compréhension de l’élève au travers de :

  • Plickers (en fin de séance)

  • QCM en ligne en temps limité (en fin de chapitre)

  • Contrôles écrits/oraux (lecture et exploitation de documents)


Évaluation de la Compétence EXPLIQUER :

L'élève doit être capable d'expliquer oralement ou à l'écrit ce qu'il a compris en structurant son raisonnement.

La tâche complexe est une activité qui permet d’évaluer la capacité de l’élève à relier ses connaissances (APPRENDRE) aux informations apportées par un/des document(s) (COMPRENDRE) pour rédiger une réponse structurée à un problème posé (EXPLIQUER).


  • Méthodologie de la tâche complexe : Télécharger la "FICHE METHODE"

  1. Lire les documents : quelles informations m’apporte ce document ?

  2. Exploiter les documents : relier ses connaissances aux informations pour répondre au problème posé.

  3. Structurer son raisonnement en construisant un schéma fonctionnel.

  4. Rédiger la réponse au problème posé.


  • Evaluation de la tâche complexe :

Documents (/10) :

Lecture et exploitation des documents (rechercher et sélectionner les informations utiles pour répondre au problème posé) :

  • NA : 0 point

  • VA : 5 points

  • A : 10 points

Raisonnement (/10) :

Structurer son raisonnement (Relier ses connaissances aux informations pour répondre au problème posé) :

  • NA : 0 point

  • VA : 5 points

  • A : 10 points

Le rôle des parents ?

Le rôle des parents est de vérifier si le travail demandé est fait. Les devoirs sont toujours notés dans le cahier de textes de l'élève ainsi que sur Pronote.

Le travail à la maison se limite à un travail de révision et d'entraînement de ce qui a été fait en classe. L'élève doit s'entraîner à expliquer oralement la leçon et les documents exploités en classe en utilisant le vocabulaire scientifique.

L'élève doit apprendre à travailler en toute autonomie. S'il éprouve des difficultés ou s'il a des questions, l'élève s'adressera alors au professeur lors du prochain cours et non aux parents.

Chaque séance est évaluée par un plickers ainsi qu'une note d'investissement évolutive. Les parents retrouveront le jour même les résultats sur Pronote pour suivre le travail et l'évolution de leur enfant.

Toute communication ou demande de RDV se fera exclusivement via le carnet de liaison afin de responsabiliser l'enfant dans les échanges entre ses parents et ses enseignants.