Le train rentrant
Devient partenaire pour notre projet merci pour son aide
By eDesign devient partenaire du projetARCUS 1/3 6.70m pour le développement du séquenceur électronique programmable du Pylône rétractable
- Le train est monté sur pivot à l'avant réalisé à l'aide de silenblocks caoutchouc ( representés sur le dessin CAO) , ou axe de rotation. Sur l'arrière Il est guidé pour son mouvement entre deux equerres et l'amortisseur sera repris sur un support dans la partie haute du fuselage.
Train en position roue sortie
Mini bière ou maxi train ??? hi hi
Petit changement dans le projet! le train d'atterrissage ne sera plus de notre conception ( pas grave je me suis bien amusé à faire les plans ) mais les Deux Arcus seront équipé de train LC TECH, production de notre copain Ludo.
Train réalisé en fibre de verre finition Alutex de toute beauté,monté sur palier bronze et équipé d'un ressort de compensation de rétraction. Ils seront équipé de roue sur roulement de 130 mm de diamètre.
Il est pas beau le LUDO la :) :)
N'hésitez pas à contacter Ludo pour tout ce que vous pourriez avoir besoin : LC TECH
Mise en place dans le fuselage:
Les trappes sont découpées dans le fuselage, puis les articulations sont réalisées avec de la gaine plastique, L'axe sera aussi réalisé en gaine plastique. Cela permet d'avoir un axe quand meme fragile, qui cassera en cas d'accrochage des trappes dans les hautes herbes ou autre.Il vaut mieux un axe qui casse que d'arracher et de casser une trappe.
La gaine est collée en retrait de 2 mm par rapport au rebord de la trappe afin de créer une charnière déportée. A l'ouverture de la trappe le coté le plus court bascule vers l'interieur du fuselage, et ainsi ne tape pas dans l'epaisseur de la strat. Ce n'est pas un articulation maquette mais c'est beaucoup plus facile à faire qu'une charnière à axe déporté vers l’extérieur.
Ici les axes sont en jonc carbone de 1.5 mm mais seront remplacés par de la gaine plastique aussi
Les trappes sont ajustées par ponçage pour avoir un jeu de 0.5 mm sur tout les cotés.
On voit bien sur cette photo le pivotement du bord de trappe vers l'interieur du fuselage
Renfort en ruban carbone sur la bordure de l'ouverture et une couchee cabone/verre pour reprendre les efforts
Ensuite pose des couples en ctp de 10mm collés à la résine chargée + un ruban carbone dans l'angle
Pour l'instant il est monté rigide. Mais tout est prévu pour le montage amorti par verrin. La modif sera faite plus tard car les verrin sont fixés au niveau de la clé d'aile.
Une gaine plastique est collée sur les trappes pour y passer un crochet qui pivote, sur lequel sont repris les élastiques de fermeture de trappes.
Une petite modification du train est réalisée, un arceau en corde à piano de 2mm est fixé a l'intérieur des jambe du train.
Il permet l'ouverture des trappes en poussant dessus mais surtout la bonne retraction du train, car sans cet arceau les trappes viennent prendre appuie sur le pneu et bloque la rentré du train, un moyen simple et relativement discret.
La roue ici un robart de 115 mm pour les tests sera remplacée par une de 130mm