Les Ailes, Stabilisateur et Dérives
Pour être rapide et simple elles vont être réalisées en polystyrène découpé fil chaud, et coffrées samba.
En intégrant le foureau de clé, les charnières d'ailerons et différents renforts en fibre.
Pour la finition elles seront entoilées au vynil
Découpe des noyaux
Comme je veux être rapide et ne pas embeter les copains pour qu'ils me découpent les noyaux à la CNC, je découpe avec mon arc et gabarits
Aprés avoir imprimé les profils:
- Naca 2414 pour l'aile
- Naca 010 pour le stab
- Naca 007 et 008 pour la derive
J'ai réalisé les gabarit dans du carton rigide pour encadrement, c'est largement suffisant pour un gabarit qui va servir qu'une fois
Mon Arc pour découper
Un Bloc avec ses repères de découpe , bien que la flèche n'est pas importante il vaut mieux repérer pour bien voir ou l'on se trouve pendant la découpe, pour pouvoir ralentir ou accélérer d'un coté ou l'autre
Aprés découpe de toutes les pièces en polystyrène un petit montage a blanc pour voir ce que cela va donner. 2.75 m d'envergure qui sera portée à 2.85m avec les saumons en styro mis en forme
Préparation des bords d'attaques
Je pose les bord d'attaque avant coffrage, il sont réalisés en rond de pin.
-10 mm pour l'aile
-6 mm pour le stabilisateur
-4 mm pour les dérives
Après avoir réalisé des gabarits on peu découper leurs emplacements. Les baguettes sont ensuite collées à la colle polyuréthane.
Pour les ailes j'ai moulé le fourreau sur une clé en alu de 40 mm. Après avoir fait 1 tour et 1/2 de papier sulfurisé, j'ai stratifié 4 tours de taffetas verre 100 grs. le tout enroulé dans de la bande de tissus d'arrachage bien serré. Après séchage le tissu d'arrachage et retiré, ce qui permet d'avoir une surface rugueuse prête pour les collages.
La clé alu de 40mm et son fourreau
Ensuite un tronçon de l'aile est découpés à la longueur de la clé qui va rentrer dans chaque demis ailes, moins 3 cm. En effet les fourreaux vont dépasser de 3 cm de la nervure intermédiaire.
C'est cette nervure qui reprend les efforts et non les fourreaux. La clé d'aile doit impérativement dépasser de cette nervure.
Après traçage, deux gabarits sont fixés de chaque cotés des tronçons d'ailes pour intégrer le dièdre à la découpe des emplacement des fourreaux.
Un tronçon d'aile avec l'emplacement du fourreau découpé
Petit positionnement pour vérifier que tout va bien
Bouchage des fourreaux avec un morceau de carton collé à la cyano
Préparation des caissons d'emplacement des actionneurs
Fraisage des emplacements
Les caissons dans les noyaux.
La préparation des noyaux est terminé.
Le fourreau est collé en place avec une nervure en ctp aviation de 2 mm.
Tout est collé à la colle polyuréthane.
Reste à réaliser le coffrage en samba de 1mm avec les renforts fibre.
Les coffrage sont préparés, les tissus de renfort sont collés sur les coffrages à la colle néoprène en bombe, un léger voile qui les maintient en place cela permet de gagner un temps fous. La résine epoxy dissout très bien cette colle.
Une grande cravate en carbone/verre pour reprendre les efforts de clé, un verre au bord de fuite pour bien rigidifier les gouvernes en torsion, et un tissu d'arrachage pour réaliser la charnière d'aileron.
Même chose pour le stabilisateur et les dérives
Une aile et une dérive sous vide, on prendra soin de positionner la dépouille avec des poids dessus afin d'éviter les déformations
Le stabilisateur en dehors du sac à vide
Ponçage du samba ! Mais en appartement impossible!! petit tour au bout du village sur une table de picnic ! en plus je prend l'air et pendant que certains en France sont coincés sous 30 cm de neige et -10° , ici il fait 20° et plein soleil, alors je vais pas me priver de bricoler dehors :) :)
Une dérive avec la charnière en cours de réalisation
Réalisation des charnières:
Comme c'est un remorqueur, je ne cherche pas les performances aérodynamiques ou autre, un simple biseau pour la charnière.
Un tissu d'arrachage ayant été posé au coffrage, il suffit de rayer le coffrage pour assouplir la charnière.
Ensuite je retire le polystyrène avec l'angle voulu moins l'épaisseur des chants de fermeture.
Je forme une charnière entre les deux chants avec du scotch marron d'emballage.
Il suffit ensuite de coller les chants avec de la colle polyuréthane en maintenant le volet de dérive avec son angle de fermeture maximum. Comme les chants sont assemblés par du scotch ils se centrent automatiquement sur l'axe de charnière.
Quand c'est sec on retire le scotch, et on arase les chants.Et la charnière est fini.
Même procédure pour le stabilisateur et les ailerons
Une dérive et sa charnière
Les chants de charnière de stabilisateur en cours de séchage
La deuxième aile sous vide
Ponçage des ailes, pour ne pas mettre de la poussière plein mon appartement, je profite du beau temps pour aller au bout du village poncer.
Les ailes sont découpées à la forme des flancs du fuselage.
Les formes du stabilisateur sont ajustées pour pour faire les assises de dérive. 5mm de profondeur de polystyrène est fraisé dans les saumons du stabilisateur. Après remplissage des saumons à la résine chargée, le tout est est maintenu pendant le séchage avec les bons calages.
Réalisation des pions de calage d'incidence des ailes:
Après avoir percé aux bons endroits les renforts en résine chargée, des tubes en carbone de 10 mm de diamètre sont collés en place.
Je travail avec une grande longueur de tube ce qui facilite les alignements, après séchage je les recoupe à la bonne longueur.
Ensuite le travail sur les gouvernes:
Les emplacements des actionneurs sont fraisés
Les volets sont découpés, et les charnières dégagées. J'utilise une lame de scie à métaux pour rayer le coffrage jusqu'au tissus d'arrachage de la charnière. Ensuite coffrage des champs d'ailerons et des volets.
Les volets à fente devraient bien ralentir la bête pour les atterrissages courts
Mise en croix juste pour le plaisir!! euhhhh bon bin voila d'ou vient le nom du "Bigbull",
mon petit chien ( de 22 kg) une bull terrier qui s'appelle "Bulle "
toujours la pour prendre la pause :) :)