Commandes et installation radio
Dérive:
Le guignol de volet de dérive est réalisé en époxy ( en fait un guignol du commerce issu d'un surplus d'un kit).
La commande sont en tige filetée inox de 3mm plus chape fourche coté servo et rotule coté gouverne.
Stabilisateur:
Les guignols sont réalisés comme pour les dérives, mais double, pour prendre en sandwich une chape à boule.
Les deux actionneurs de 15 kg sont montés sur un support qui prendra place sous l'assise du stabilisateur, les commandes sont en tiges filetées inox de 3mm sur chape à rotule.
Ailerons:
Pour les ailerons rien de bien spécifique, double guignol comme pour la profondeur, et commande en tige fileté inox de 3mm avec chape à rotule.
Les Volets:
Pour les volets, les charnières doivent permettre le recule du volet et sa descente pour former la fente.
L'axe doit être positionné au bon endroit pour avoir cet effet
Les charnières sont réalisées comme pour les autres gouvernes en époxy , et les axes avec des vis de 3mm en inox et écrous frein.
La commande du volet passe à l'intérieur de l'aile.
Le positionnement de l'ensemble charnière/guignol/palonnier est réalisé de façon à ce que en position complètement sorti du volets le système soit verrouillé mécaniquement.
La commande se retrouve aligné avec le palonnier de l'actionneur, ainsi l'effort du volet ne se retrouve plus transmis en rotation sur la tète l'actionneur .
Seule la rotation de l'actionneur permet de rentrer le volet.
Installation radio:
Apres avoir collé toutes les petites platines support de planché et autre fixations les parties visible de l'intérieur du fuselage sont recouvertes de peinture granité
Fixation des échappements.
Les échappements sont fixés sur de " Comfort Mount " du commerce. Ceux ci sont fixés sur un profilé aluminium en "U" qui est lui même visé sur des petits support en bois collés dans le fuselage.
Le plancher isolant des échappements est réalisé avec de la plaque d'isolation pour cuisine ou autre ( 8 mm de mousse prise en sandwich entre 2 très fines couche d'aluminium) , c'est très léger, rigide , et donné pour résister à 600°.
Un produit vendu en plaque de 600mm par 600 mm à Leroy Merlin.
La platine radio et le support de réservoir sont réalisé en sandwich Airex de 3mm fibre de verre 80gr/m2
Le tout peint avec de la peinture granité comme l'intérieur du fuselage
Derrière le réservoir ( ici démonté) on trouve au fond du fuselage le servo de la roulette de dérive et le servo des crochets avant et arrière destinés à l'accrochage de banderole. ( sujet bientôt traité sur mon site )
Le crochet de remorquage planeur est réalisé avec un tube alu de 10mm de diamètre dans lequel une corde a piano de 3mm le croise . Elle même guidée dans un tube laiton. le tout étant assemblé dans un renfort en ctp de 10 mm collé a l'intérieur du fuselage.
L'actionneur de 25kg/cm est fixé sur un couple a l'arrière du baquet de verrière.
Le crochet de l'intérieur et de l'extérieure.