Restauration moteur DA 100
Cela fait maintenant presque un an que maheureusement mon ami loic a subit une mésaventure avec son Extra composite ARF de 2.60m d'envergure et son garage ...........
En effet aprés une journée de vols sans problèmes, comme à son habitude il rentre chez lui, range son avion dans son garage ( avion posé sur la table au centre du garage, tous les accus déranchés et rien en charge).
Mais la soirée fut un peu plus mouvementée ! en effet sans vraiment savoir pourquoi un accus lipo qui se trouvé dans l'avion ( sans doute l'accus d'allumage ) a décidé de prendre feu alors que cela faisait plus de 4 heures que l'avion dormait sagement.
Je vous passe les détails des pompiers et autre ...........
Le fait est que tout l'avion a brulé et que les dégats sur le reste du matériel qui se trouvait dans le garage furent important !
Une petite video pour ce rendre compte des dégats: ( souvenir d'une journée nettoyage, et rigolade )
Il y a quelque temps je demandais à Loic ce qu'il avait fait du moteur. Et celui ci me repondit que le moteur était parti en sav pour savoir si il était possible de faire quelque chose.
Mais et il n'y avait rien à faire,
( je pense plutot à un temps de main d'oeuvre trop important qui donnerait un coût de maintenance plus important que le propre prix du moteur neuf).
Pour moi et d'aprés nos inspections le moteur n'a pas tant chauffé que ca ! Loic me proposa de récupérer son moteur et que j'en fasse ce que je voulais!
La décission fut vite prise!! je redonne une vie au moteur!!
Le moteur tel qu'il à été retrouvé sur la table
Il est entièrement recouvert se suie et surtout de la résine du capot qui à fondue.
On peu voir que le cone n'a pas brulé, Lorsque l'avion a brulé le fuselage s'est coupé au niveau de la cloison par feu et le moteur est tombé sur la table,il n'a surement pas était directement exposé au flammes mais plutot à la source de chaleur
le capteur d'allumage et la boite à clapets qui sont en plastique ont fondu.
Aprés démontage un premier nettoyage au solvant a permis de degrossir la couche noir qui se trouvait le moteur mais celui ci est encore trés sale.
Aprés avoir tout essayé la décision fut prise d'attaquer à la brosse métallique même ci celle ci raye aussi le moteur. Mais c'est la seule solution pour arracher au moteur cette couche de noir qui résiste.
Il commence à reprendre de la couleur, aprés environ 6 heures de travail à grater entre les ailettes des cylindres, à l'aide de fraise, papier de verre, brosse métallique etccc....
Je commence donc à démonter
L'intérieur du moteur présente des traces de residus de résine qui a caramélisé la surface des bielles et du vilebrequin. En fait les vapeurs de resine et autre sont remontées par l'adnission dans le moteur.
Sur cette photo les bielles sont deja nettoyées et ont deja retouvé leur couleur cuivré.
Le vilebrequin est sorti du carter et des roulements, pour sortir les roulements sans risquer de détèriorer le carter ou le vilbrequin il suffit de chauffer au décapeur thermique le carter pour le dilater. et ca sort tout seul.
Aprés suite du nettoyage, le moteur est prét à recevoir ses nouveaux roulements. Les joint sont découpé dans du papier joint renforcé que j'ai trouvé chez le marchant de cyclo du coin.
Pour facilité le montage les roulements qui doivent prendre place dans les carters, ils sont placés au congélateur afin de les rétracter et les carter sont eux placés au four. En jouant ainsi avec la dilatation des materiaux les roulements prennent place facilement dans leurs logement.
Le vilebrequin est remonté dans ses carters.
En attente de pièces comme les segments, cages aiguilles de piston, boite à clapet etc.. je remonte le moteur pour faire la finition.
Encore quelques heures de ponçage et de polissage pour faire briller le moteur et lui donner un bel aspect
Reste à finir le montage quand toutes les pièces seront en ma possession, et voir si le moteur veux redonner toute sa puissance ....
Remontage des axes de piston, avec cage à aiguilles neuve.
Et remontage d'une boite à clapets complète et d'un capteur d'allumage