Restauration Katana 2.60m "Alessandro"
Pendant le FXFC Alessandro Bocci un pilote de l'équipe Italienne à malheureusement crashé sont Katana Krill model sur rupture de clé d'aile.
Ne souhaitant pas le réparer par manque de temps, l'avion allait finir dans la poubelle du FXFC.
Des amis lui ayant dit que je faisais du composite et que l'avion était réparable, Alessandro et son père Stefano m'ont gentiment donné la cellule du Katana.
Je leur ai promis que l'avion allait revoler !! et J'espère pouvoir le finir pour me lancer dans la compétition grand modèle saison 2013 en catégorie espoir.
Le Katana va ici retrouver une nouvelle vie!!
Encore merci pour ce cadeau Alessandro et Stefano.
Le katana à l' FXFC
Photo prise juste avant l'impact aprés la rupture de la clé d'aile l'aile.
Un arbre a relativement amorti la chute mais les dégats sont quand même importants
Je mettrais à jour au fur et à mesure les différentes parties au fil des réparations, donc les nouvelles photos ne seront pas forcément à la fin de l'article .
Le fuselage :
A première vu il n'y a pas trop de dégats.... mais la cellule est trés ramoli ce qui annonce des peaux du sandwich composite Fibre/Mousse/Fibre délaminées.
En y regardant de plus prèt , on peut voir que la peau intèrieur a éclaté à plusieurs endroits, c'est une peau trés fine un tissus taffetas entre 50 et 80 grs /m2 ( je dirais un 50 grs/m2)
Les couples qui sont collés sur cette peau l'ont du coup arraché de la mousse.
Le caisson moteur est déchiré et le couple moteur a cassé
La partie fibre de la boite de train a éclaté quand la box moteur a reculé, mais le caisson en bois à l'intérieur n'a pas bougé
Pour la partie arrière du fuselage, une branche a traversé les flancs 20 cm devant la partie fixe du fuselage, ce qui a éclaté les peaux intérieur et extèrieur et cassé le couple renfort de torsion qui se trouve à cet endroit
( photo à venir)
La verrière: Elle a explosé mais le bacquet de verrière n'a que deux petits éclats, et la partie avant au niveau de la fixation qui est arraché
Pour les ailes:
l'aile qui est resté sur le fuselage n'a rien!
Celle qui a décidé de quitter le fuselage a la clé d'aile cassé au ras de l'emplanture, le longeron est décollé sur environ 20 cm de la peau de l'intrados, la nervure d'emplanture a éclaté, et il y a deux ou trois petits éclats sur les bord d'attaques.
Les stabilisateurs: Ils n'ont pas une trace.
Il est clair que quand on voit les dégats et que l'on a jamais touché à la fibre de verre et à la construction composite cela peu faire peur.
Et dire: " euhhhh poubelle!! "
Je dirais la mème chose sur un kit bois aprés un carsh , quand je vois des crachs d'avions en stucture et qu'ils revollent quelques temps plus tard !! Je suis admiratif du travail éffectué pour les remettre en état de vol.
Je n'aime pas travailler le bois, en plus pour le bois il faut couper des arbres, et ca !! c'est pas ecolo ! :) :) quoi ? les matèriaux composites ne sont pas écologiques !!! ah ? M'aurait - on raconté des histoires :) :)
Bref le but va être de remettre en état le Katana en prenant le moins de poids possible.
Début des travaux !
Le capot: le capot est éclaté et déchiré à plusieurs endroits. Toutes les fissures sont stratifié avec une couche de tissus sergé 160 grs/m2
Pour le flanc qui est déchiré et déformé, il va falloir biensur réparer mais aussi lui redonner sa forme, l'avantage c'est que les flancs du capot sont parfaitement plats. Du coup rien de plus simple que de stratifier ( deux couches de sergé 160gr/m2 croisées) et de mettre sous presse.
Un tissu d'arrachage* a été stratifié en dernière couche et du papier absorbant permet de récupérer l'excédent de résine. Le tissus d'arrachage sera retiré avec le papier essuis tout une fois la résine polymerisé
* le tissu d'arrachage est un tissu nylon qui a la propriété de ne pas adhérer à la résine, en " l'arrachant " aprés polymerisation il permet d'avoir une surface rugueuse et ainsi de pouvoir facilement effectuer des collages sur la surface)