9- La  J. A. C.

      Après "les pénitents blancs, la " fête Dieu" voici un autre aspect de l'influence de la religion sur la vie au Bleymard  "la J.A.C. " .

          La JAC , Jeunesse Agricole Catholique, fut fondée en 1919, avec le but d'évangéliser les campagnes et d'améliorer les conditions de vie des jeunes paysans notamment en augmentant la production agricole française ( mécanisation, engrais, coopératives )

            Au Bleymard, la JAC était organisée et animée d'abord par l'abbé FLOURET  originaire de Cubières, puis par l'abbé BONNAL . A cette époque au lieu d'un prêtre pour desservir plusieurs paroisses le seul Bleymard  disposait d'un curé doyen plus un vicaire .

            En temps ordinaire l'activité se résumait, pour moi, à quelque réunions récréatives à la vicairie et des parties de foot à " la Combe du Macard " ou sur un terrain ,presque , plat du pont du Lot . Mais nous  ne mesurions pas, alors, l'importance majeure que prenait la J.A.C. dans le tournant qui allait bouleverser le monde paysan :

          Au printemps de 1947 ou 1948 , je ne puis préciser davantage la date, la JAC organisa un grand rassemblement national avec ,  dans les villages ( chef lieu de canton je suppose ),  un défilé et un concours de chars,le gagnant étant appelé à concourir, le Dimanche suivant,  au chef lieu du département .

            Les photographies ci- dessous illustrent cette fête , mémorable à l'échelle du Bleymard .

 

 Le Dimanche suivant , donc , " le char du Mt Lozère " déclaré gagnant ( 1er sur 3 !) ,fut reconstitué à MENDE où je ne me souviens pas qu'il ait obtenu un succès dont le Bleymard puisse s'enorgueillir

            Le rassemblement, à Mende, fut grandiose aux yeux de l'adolescent de 15 ans qui fit l'aller et retour à bicyclette avec le groupe conduit par l'abbé Flouret