5 - La Gendarmerie

      Depuis la nuit des temps , la Maréchaussée , qui devint  la Gendarmerie , était installée au Chef lieu de canton , en l'occurrence au Bleymard .

            Les gendarmes, leur famille  et leurs chevaux logeaient dans la maison " FLAMME  " au fond du Bleymard car cet ensemble d'habitations comportait des écuries attenantes à la maison d'habitation .(cf. photo ci-dessous)

 

Source  : archives départementales de la Lozère

            Au début du 20ème siècle, les autorités décidèrent que le logement devenait inadapté aux besoins du service . Le maire de l'époque M° Ferrand, hélas clérical ,de même que le Sénateur (sic), , aurait proposé le vaste ensemble immobilier situé face au restaurant de la Remise, mais pour d'obscures raisons et des raisons clairement politiques (voir documents ci-dessous ) , l'opération n'aboutit pas, et c'est la famille Arzalier qui acheta l'immeuble .

    En 1907 la décision fut donc prise de transférer la gendarmerie à Bagnols les Bains .

  Les documents qui suivent illustrent les arguments , des partisans et des opposants au transfert et relatent un incident qui faillit valoir l'interpellation du maire au sujet d'une sombre histoire de signature d'un télégramme .

       

Source  : archives départementales de la Lozère

          Toujours est il que le transfert eut bien lieu et ce fut un handicap supplémentaire pour le Bleymard .

           Les Bleymardois n' acceptèrent jamais complètement cette " injustice ", et, après la guerre,  la nouvelle municipalité s'employa activement,et ne ménagea pas les vaines démarches, pour faire revenir les gendarmes au bercail.