3 -la fête votive

         La fête votive est tenue par les jeunes du village,  atteignant leur 17 ou 18 ème anniversaire   dans le but essentiel  de se payer un voyage .

        La fête a lieu dans la rue principale puis, le soir, au "  pré  de la tour " .

        Dés l'aube , le pick - up installée dans la cordonnerie de M.COMBES ( le Milou ) envoie dans les puissants haut - parleurs , accrochés aux façades les " tubes " de l'époque  ( java bleue , mon amant de st jean , le petit vin blanc ... et des bourrées .

        A la sortie de la messe  ( allongée par une interminable procession autour du village ) c'est la vente des cartons numérotés promettant de gagner une délicieuse fougasse du " Frégade " , attribuée par une roue confectionnée, je crois, par Marcel Maurin à base d'une roue de vélo , de clous et de baleines de corset

        Vient ensuite ,  au Bleymard et à St Jean , la distribution des fameuses fougasses à bord d'un camion  (de l'Albert ou de l'Henri ) puissamment sonorisé et conduit - sans permis- par l'un d'entre nous .

        L'après -midi et jusqu'à très tard dans la nuit , c'est "  le pré de la tour "qui tient la vedette . Seuls le plancher pour le danseurs  le pick-up  parfois l'orchestre musette sont  " importés ", le reste : buvette (couverte), stands divers ...sont confectionnés par les 5 à 6 copains en charge de la fête . Comment ? : des piquets enfoncés dans le sol, des bâches ,des cordes, des clous et surtout des " croutes " de scierie, le tout fourni, pour l'essentiel par le Marius PONS  (  le  Marius de l'auousel ) .

        L'animation comprend également un concours de quilles et de pétanque , sous " mamé-jeanne "  ainsi qu une course de vélo autour du village systématiquement gagnée par le Roger SAVAJOLS .

        L' affluence est record et bon enfant,le pastis,  le " rivesalte " et autre petits vins blancs coulent à flot .

        Parfois pour nous aider à augmenter la recette, car il faut bien l'avouer notre entreprise était pour une large part, à but lucratif  un quarteron de " vieux ", déguisés en encore plus anciens, organisent une bourrée .( cf photo ci -dessus )

      Lors d'une mémorable fête ( 1947 0u 1948 ) les organisateurs firent appel à mon cousin Joseph pour jouer "le fakir" et augmenter quelque peu le recette (            cf plus loin au chapitre "Répapiades " )