Remerciements

Comment terminer ce projet sans remercier toutes les personnes qui m’ont encouragée, m’ont aidée et soutenue dans ma démarche et sans lesquelles tout cela n’aurait pas été possible.

Je tiens tout d’abord à remercier ma famille avec qui j’ai vécu ce merveilleux voyage et qui m’a accompagnée tout au long de ce projet. Plus particulièrement, je souhaiterais exprimer ma profonde gratitude envers ma maman qui a relu ce travail, donné de précieux conseils et m’a accompagnée de nombreuses fois à Villers-la-Ville pour filmer le clip vidéo du premier slam.

Ensuite, je voudrais remercier toutes les personnes que j’ai pu rencontrer, que ce soit en voyage ou via les interviews du podcast «É’mot’ions ».

Même s’ils ne me liront probablement jamais, je remercie de tout cœur tous les enfants rencontrés en voyage, qui m’ont inspirée, touchée, et me rappellent de merveilleux souvenirs. Merci également à toutes les personnes, autochtones ou européennes, avec lesquelles j’ai pu échanger là-bas. Je pense à Saïta sans qui je n’aurais pas pu aller à l’orphelinat et qui a gentiment répondu à mes questions à travers la petite interview partagée dans ce travail ; à Elizabeth et l’association « Les amis de Paksé » à qui j’ai pu poser mes questions sur le sujet ; et enfin au birman que j’ai pu également interviewer. Je suis également pleine d’admiration envers les associations et tous ceux qui œuvrent pour promettre un meilleur avenir à ces milliers d’enfants.

Un tout grand merci également à Chloé M., Rouda, Ami Karim, Marc Smith, Ivy, Narcisse, Joy Slam et Lisette Lombé qui ont répondu positivement à ma demande d’interview et avec qui j’ai pu chaleureusement échanger sur cette passion commune. Je suis, par ailleurs, pleine de gratitude envers Grand Corps Malade que j’admire beaucoup et grâce à qui j’ai découvert le slam après l’avoir écouté à un festival.

Évidemment, je souhaiterais remercier mes professeurs et l’IATA, qui m’ont permis de partir trois mois en voyage et de gérer les cours de cinquième en dehors des bancs de l’école. Un merci particulier à mon promoteur, Mr Jacquinet, qui m’a accompagnée tout au long de la rédaction ainsi qu’aux deux relectrices de ce travail : Mme Van Belle et Mme Gilsoul, qui m’ont motivée à réaliser ce projet et à Mme Zeevaert qui m’a apporté son aide également. A propos, je remercie mes deux grands-mères qui ont aussi relu ma partie théorique.

Merci beaucoup également à mes amis et plus spécifiquement à Margot qui a joué et composé l’accompagnement piano de mon second slam et à Anaïs qui a tenu la caméra à Villers-la-Ville pour le clip de mon premier slam. J’en profite pour remercier la Fondation Folon ainsi que les Amis de l’Abbaye de Villers-la-Ville, qui, grâce à la superbe exposition Folon au milieu des ruines, ont offert un cadre idéal pour le tournage de cette vidéo.

D’ailleurs, je saisis cette occasion pour remercier également toutes les personnes qui m’ont conseillée dans mes créations artistiques. Je pense particulièrement à Nicolas Charloteaux qui a gentiment mixé la musique de mon second slam, à mon professeur de création musicale du Conservatoire Balthasar-Florence, Pierre François Detrongre et à mon oncle photographe Gauthier Fabri.

A propos, je souhaiterais aussi ma gratitude envers tous ceux qui m’ont permis d’apprendre les bases techniques dont j’avais besoin pour la réalisation de ce projet. Je pense, par exemple, à mes professeurs de photo et d’infographie qui sont deux cours que j’ai suivis à l’académie des beaux-arts de Namur début 2020 ainsi qu’à tous les auteurs de blogs, chaines YouTube, forums tels qu’Objectif Diaporama ou livres sans lesquels je n’aurais jamais pu apprendre autant.

Enfin, je voudrais remercier chaleureusement mes proches et tous ceux qui me motivent et soutiennent dans mes projets. Merci à vous également car si vous lisez ce site, vous lui donnez raison d’être ! Merci aussi à RTL, TVCom et Magazine vidéo grâce auxquels mon premier slam a pu être partagé dans les médias. Tous ces retours positifs me soutiennent et m’encouragent à poursuivre ma passion et mes rêves !