Interview d'un birman sur l’éducation au Myanmar

Lors de mon voyage en Asie du Sud-Est qui a été l'une des inspirations de ce grand projet, j'ai eu la chance d'avoir rencontré un birman, étudiant en chimie à Mandalay avec qui j'ai pu échanger autour de la thématique de l'éducation dans son pays.


Maingalarpar ! 152 Merci d’avoir accepté cette petite interview !


Maigalapar !


Est-ce que tous les enfants vont à l'école au Myanmar?


Je dirais que 80% des enfants sont scolarisés mais l'école n'est pas obligatoire au Myanmar.

Dans ce cas, que font alors les 20% d’enfants qui ne vont pas à l'école ?


Beaucoup travaillent pour gagner de l'argent. Le petit garçon là-bas qui sert de l'eau a, par exemple, demandé à travailler dans mon petit restaurant alors j'ai accepté. Ici, l'âge minimum pour travailler est d’environ 8 ans.


Comment fonctionne le système scolaire ?


Il y a d'abord trois ans de scolarité avant d’arriver à trois autres années pour une petite partie des élèves qui pourront y accéder. Ensuite, seulement un quart des élèves restants auront l’opportunité d’étudier à l’université.

Aimais-tu l'école ?


A vrai dire, pas vraiment car le système d'éducation est très mauvais. Même si on peut choisir des options, on ne se sent jamais très libre dans un système strict comme celui-ci.


A Mandalay 153 comme à beaucoup d’autres endroits, on peut observer de nombreux étudiants avec un uniforme. Le port de celui-ci est-il une obligation dans toutes les écoles ?


Ici comme en Thaïlande, tous les étudiants doivent en effet porter un uniforme. Dans mon pays, celui-ci est composé d’une chemise blanche et d’un longyi 154 vert, à l’exception des moines qui portent généralement un tissu rose et orange tout au long de leur période monastique.

D’ailleurs, j’ai vu beaucoup d'enfants moines ici, à Mandalay, est-ce un mode de vie que beaucoup de birmans adoptent durant leur enfance ?


Généralement, chacun fait deux périodes de sa vie en tant que moine, une durant l'enfance ou l'adolescence et une à l'âge adulte.

Dans ce cas, pour combien de temps est-on moine ?

Chacun est libre de pouvoir décider quand et combien de temps il devient moine. Moi, par exemple, j'ai fait seulement deux semaines lors de mes 12 ans mais d’autres consacrent plusieurs années à leur vie monastique.


Comment est la vie en tant que moine pendant l’enfance ?


On passe bien évidemment beaucoup de temps à prier dans les temples. Les enfants moines bénéficient également d’une éducation scolaire. Le reste du temps est libre. Par exemple, à la colline près d’ici, pas mal de jeunes moines sont présents pour, en plus de prier, pratiquer leur anglais en faisant connaissance avec les touristes.


Jésutémai 155 , c'était un plaisir d’échanger avec toi !


-Jésutémai, it was nice to meet you !




Notes de bas de pages

151 Traduite de l’anglais, réalisée à Mandalay (Myanmar) en janvier 2020


152 « Bonjour » en birman


153 Ville au Myanmar dans laquelle s’est déroulée l’interview


154 Sorte de jupe


155 « Merci » en birman


Bibliographie