WIMS (Web Interactive Multipurpose Server) est une plateforme d’apprentissage en ligne. Ses fonctionnalités essentielles et originales sont d’une part la banque d’exercices interactifs et à données aléatoires créée par des enseignants et qui s’enrichit continuellement, d’autre part son interfaçage avec des logiciels libres de calcul (Pari/GP, Octave, Maxima), de dessin (Gnuplot, Povray) et de typographie (TeX) qui permet la réalisation par les enseignants d’exercices sophistiqués. Comme sur toutes les plateformes d’apprentissage, chaque enseignant dispose d’une zone privée où il peut organiser les ressources pédagogiques en séances de travail.

WIMS est accessible par internet sur plusieurs serveurs (Université de Paris-Sud, Nice, Marseille, Caen, dans des sites académiques, aux Pays-Bas, en Espagne ...) et nécessite uniquement une liaison internet pour son utilisation.

Les fonctionnalités les plus importantes sont les suivantes :

Ressources en libre service :

Classes virtuelles : appelées cours sur d'autres plateformes, ce sont des espaces privés dans lesquels un enseignant donne du travail et où les élèves le font.

Développement de nouvelles ressources : il est d'abord privé et peut ensuite être mutualisé.

La possibilité pour les enseignants de créer leurs propres ressources est un point fort et les développeurs y sont très attachés. De nouveaux types d'exercices sont ainsi possibles sans programmation (mots croisés, puzzle d'images, jeu d'échecs) de même que des types plus spécialisés comme un plugin pour jsxgraph. On peut aussi citer un nouvel outil Imageclick permettant de faire des exercices de légendes sur une image.

Les modules publiés par les enseignants se diversifient et on trouve maintenant des modules d'exercices pour l'enseignement primaire.

Autres fonctionnalités

Les fonctionnalités plus techniques sont les suivantes :

Interopérabilité

Un module interne à WIMS permet l'interopérabilité avec les autres plateformes. Pour l'instant, ceci a été utilisé par l'université de Nice qui a produit le plugin nécessaire sur leur plateforme (Jalon) ainsi que par le lycée jean Bart (Dunkerque) sur la plate forme Moodle.

L'export des classes produit des archives zip ou tgz et l'export des notes se fait au format texte (format csv ou tsv).

Il est possible d'intégrer toute activité pouvant être mise sur une page web. Cependant, en général, il n'y aura alors pas de suivi des activités des étudiants, comme pour les ressources WIMS, sauf dans le cas d'interfaçage spécifique (par exemple, type de réponse dialoguant avec GeoGebra).

Dans la version 4.03b, un gros travail a été fait afin de pouvoir utiliser une authentification CAS ou Shibboleth. L'inscription peut être aussi facilitée si l'accès à un annuaire ldap indépendant est possible à partir du serveur WIMS. C'est ce qui est désormais fait à l'université Paris-Sud.

Contexte d'utilisation dans mon laboratoire/service

J'utilise cet outil personnellement car c'est le seul que j'ai trouvé qui m'a permis de créer des exercices de mathématiques comme j'en avais besoin pour mes étudiants qui ne soient pas seulement des QCM ou assimilés. Les étudiants apprécient de pouvoir recommencer les exercices, de pouvoir travailler à leur rythme.

J'ai aussi travaillé avec des biologistes et des chimistes ainsi que des enseignants de langues. Là encore, la grande souplesse d'utilisation (demandant cependant un peu de programmation), les outils qui lui sont associés (logiciel de calcul formel, ...) permettent d'innover dans la conception des exercices.

Certaines des ressources développées (modules d'exercices, ce qui signifie la plupart du temps au moins une dizaine d'exercices avec variation aléatoire) sont ensuite "publiées" c'est-à-dire rendues publiques et utilisables par n'importe quel serveur WIMS ayant activé la mise à jour automatique. D'autres peuvent être conservés dans la classe "privée" . Les enseignants peuvent librement créer leur classe sur un des serveurs publics (un simple email valide est nécessaire). Cette liberté et la richesse des ressources ont eu comme conséquence une très grande augmentation des classes créées et actives sur les serveurs publics.