Le 4 Mai 2016: je suis encore professeur stagiaire de mathématiques dans l'Académie de Versailles pour encore quelques mois. Le printemps est déjà bien installé depuis plusieurs semaines. Aujourd'hui c'est la soutenance de l'oral de Master MEEF. Je sais que dans la promo les collègues vont me faire découvrir des outils/Réflexions intéressant(e)s. L'UCP (Université de Cergy-Pontoise) tu peux pas test!🤭 La dreamteam de Versailles, du 78 en allant au 92 et en passant par le 95, et le 91 c'est nous!!
Cela fait 9 mois déjà que nous n'avons eu de cesse de monter en compétences. Ce 4 Mai c'est le grand jour. Le défi du jour c'est de montrer aux autres que ce qu'on a découvert en TICE ou en pratiques dans nos lieux d'affectation respectifs c'est lourd!! Vas-y gégé tiens bon la barre, il ne faudrait pas qu'on chavire à quelques mètres de la ligne d'arrivée.
Au menu dans les couloirs, chacun y va de son bagou! On veut tous montrer aux autres que ce sont des branquignols, que leurs petites galipettes sur Excel, Word, scratch ou geogebra c'est du menu fretin.
Là ce que chacun a dans sa besace ça va révolutionner les pratiques des autres, car ils s'empresseront de jeter aux oubliettes les applications avec lesquelles ils croyaient épater la galerie.Ainsi commence la matinée, dans un état d'excitation extrême!
je ne pouvais pas vous raconter mon aventure WiMS en contournant cette étape cruciale car elle peut expliquer pourquoi en ce 6 Mars 2021 cette plateforme est encore méconnue, ou encore sous-estimée par rapport à la révolution qu'elle peut apporter dans les pratiques de l'enseignant de mathématiques.
J'ai retranscrit ci-dessous mes notes telles que je les ai prises, sans ajouter ni enlever un mot. J'ai juste modifié un peu la mise en page.
Présentation de Thierry : Vers le chemin de la réussite
Innovation des pratiques pédagogiques par les TICE
« Addicouf » , automate pour expliquer les opérations
Exploiter son expérience informatique dans son métier d’enseignant
Utiliser des animations GIF pour mettre en évidence des propriétés
La bande d’animation pour comprendre séquentiellement le fonctionnement d’un exercice avec un code couleur : bleu pour écrire, rouge lorsqu’il y a un problème, et le vert pour calculer.
Le QR Code pour demander aux élèves d’aller sur internet chez eux pour consulter des vidéos.
Carte heuristique pour synthétiser les chapitres les connaissances = carte mentale/!\ attention à la surcharge cognitive. /!\
Idée d’un TNI en ligne pour intégrer divers logiciels, et résoudre les problèmes de compatibilité et de fonctionnement des logiciels d’un établissement à l’autre.
Présentation de Soidiki : Approche ludique de la géométrie dans l’espace à l’aide des TICE
Problématique : l’échec scolaire, sur quelles disciplines, quelles sont les parties qui posent problème ?
Difficultés liées au matériel : disponibilité de la salle informatique, logiciels, mots de passe
Difficultés liées aux élèves : dyslexiques, immaturité, hyperactivité
Difficultés liées à l’enseignant : acquis issus des autres disciplines
Synthèse : ne pas se lancer dans une expérience avant de vérifier que les notions sont sues. Tenir compte du facteur Temps, Tenir compte des imprévus, et savoir les anticiper. Les TICE peuvent être utilisées pour amorcer un savoir, mais elles ne peuvent pas se substituer au cours.
Penser à tout associer le concret et le virtuel pour donner du sens
Présentation de Germain : Usage des TICE pour l’enseignement
En classe de seconde, remédiation difficile en raison des lacunes accumulées au collège.
Banque WIMS outil efficace de remédiation ? Pour motiver les élèves , l’utiliser en calcul mental.
Aides procédurales, instrumentales, constructives
Difficulté à évaluer les activités lorsqu’on utilise un papier pour mettre des croix.
Solution TICE autocorrective (exemple Euler, ou primaths). Contacter les professionnels pour améliorer les usages des logiciels. Manipuler les outils en classe pour inciter les élèves (EULER)
Trame de compétences à acquérir, gain de temps en termes de prise de notes.
Transfert au niveau des erreurs, raisonnement -> calculatoire.
Plus : favoriser les interactions entre élèves. Positionnement en tant qu’observateur permet d’aider.
Présentation d'Anne-Lise : Comment faire pour enrôler les élèves, et les rendre acteurs de leur apprentissage.
Comment dynamiser une classe ? Comment mettre les élèves au travail ?
Cours magistral : être là sans être là. Plus ils parlent, moins je travaille.
Educabilité active. Le tableau de droit : plan de la séance. Plan de gauche : brouillon.
Effet négatif : cela peut effrayer les élèves de voir le plan de la séance.
Faire évoluer le plan de classe, pour varier les situations d’apprentissage. Leur apprendre à échanger sur les mathématiques, grâce à une pédagogie sur les jeux. Les travaux de groupe, en créant des groupes hétérogènes. Contextualiser par le biais d’activités interdisciplinaires. Donner du sens aux apprentissages. Gagner en autonomie, et facilite la mémorisation des notions abordées les cours précédents.
Présentation de Rémi : Al Kindi
Cryptographie/Cryptanalyse
Les TICE, nécessaire mais pas suffisant.
Quel bénéfice pédagogique peut-on avoir en introduisant des concepts de cryptographie en classe de seconde ?
Chiffrements historiques : à la portée des élèves. F(x) =ax+bmod(26)
Numériser : A=0 ; B=1 ;C=2 | Algèbre | Processus calculatoire , objet mathématique (propriétés)
Image / antécédent. : Aspect graphique, aspect algébrique.
Notion de Modulo (hors programme)
Fonction réciproque. (Fonctions composées)
Approche ludique (jeu, travailler autrement, visuel, challenge)
Formuler une hypothèse (problème ouvert, Essai/Erreur)
Crypto= Fonctions affines, TICE, algèbre, statistiques
Utilité des mathématiques ; conceptualisation ; technologies. Anticiper et cibler.
Cryptographie : faire comprendre aux élèves pourquoi ça marche, plus que de tester des algorithmes.
Bref chacun a fait de son mieux pour intéresser la galerie! Et au final c'est Germain qui aura la meilleure note: un 18/20 si je m'en souviens. C'est d'ailleurs le seul de la promo qui a fini avec une mention Très Bien au bout de cette année de stage. Je ne vous mentirais pas que sur le coup à titre personnel je n'ai pas été bluffé, même si j'ai trouvé sa présentation intéressante. Je me suis juste dit "bah je fais la même chose avec labomep et avec euler".
Quoi qu'il en soit ce jour ça ne m'a pas donné particulièrement envie d'aller sur WiMS le soir en rentrant chez moi, ce que je n'ai donc pas fait. Je suis quand même reparti en me disant que cela plaçait l'enseignant dans une posture différente, et çà ce n'est pas rien.
Mon sujet à moi? L'équation de l'apprentissage. C'était mignon, mais ça n'a pas cassé trois pattes à un canard 👀 🤐 Ce fût suffisant pour valider mon master MEEF , mais pas assez exceptionnel pour laisser une trace indélébile dans les annales de l’Éducation Nationale. Pas grave, à défaut d'être un prof qui révolutionnera le monde enseignant, je révolutionnerai le rapport que mes élèves auront vis à vis des maths. J'y mets un point d'honneur.
Donc nous voici le 3 Janvier 2020, je suis en vacances à Paris , dans un hôtel (à cause de la grève , afin qu'avec ma Chérie nous puissions profiter de ma présence et qu'elle puisse aller au boulot facilement nous avons réservé un hôtel pas loin de son taf) , elle vient de partir au boulot, et là je consulte mes mails histoire de voir si je n'ai pas eu de message de bonne année de la part des collègues, ou des élèves. Et là je vois que le coordo de maths du bahut nous a envoyé un mail sur la nouvelle circulaire parue..... le 21 Aout 2019.... 🤔 Bien sûr que je l'avais déjà lue. Mais bon je me suis dit il y avait sûrement un truc intéressant à côté duquel je serais passé. Et là Bingo ! Je réalise que je n'avais pas fait gaffe au WiMS comme outil pour travailler les automatismes, hors la classe. Ainsi je me dis qu'à mon retour au Cameroun il faudra que je mette cela en place au moins pour mes Tles , et sûrement pour mes 2ndes. Pour les 5emes ça n'urge pas , et trop d'écrans à cet âge ce n'est pas pertinent.
Donc bien évidemment, comme il ne m'avait pas marqué ce logiciel , une fois rentré au Cameroun j'ai complètement oublié de le mettre en place🤪 .
Mais voila que nous sommes le Vendredi 13 Mars 2020. Cela fait 5 jours que je suis rentré de Paris, et 3 jours que je tousse comme un malade. J'ai choppé une saleté de bronchite asthmatiforme. Ce Vendredi en arrivant au bahut en trottinette j'ai bien cru que j'allais mourir, j'étouffe , j'ai du mal à reprendre mon souffle (et pourtant je n'ai pas de masque chirurgical sur le bec, et d'ailleurs à cette époque d'après Sibeth le masque çà ne sert à que dalle, car les français ne sauraient pas le porter) De plus j'ai déjà eu des crises d'asthme dans ma vie mais bon voila presque 20 ans que je n'en ai pas faite, et d'ailleurs çà ne ressemble pas à une crise d'asthme habituelle. Mais mes sifflements respiratoires, ma toux grasse, et le fait que j'ai dit aux collègues la veille que j'avais un peu de fièvre, il n'en a pas fallu plus pour que les bienveillants me disent de rentrer chez moi, quand les malintentionnés ont commencé à m'éviter comme si j'étais un pestiféré. Bref en fonctionnaire consciencieux , je me dis qu'en ces temps de début de covid en France, vu le nombre de trajets de métro que j'ai effectués pour aller au ciné durant les vacances d'hiver, et le fait que je ne portais pas de masque, même si le perdir a dit qu'il y avait peu de risques si on respectait le protocole (ne pas se serrer la main, et rester à plus d'un mètre les uns des autres) et que tout le monde doit être à son poste, ce n'était pas une raison pour que je néglige le risque potentiel que j'aie choppé cette saleté de covid. Alors au début de chacun de mes 4 cours de l'après-midi entre deux toux sèches je préviens les élèves de garder leurs distances, car je ne sais pas ce que j'ai et comme je reviens de Paris il n'est pas impossible que j'aie attrapé une saloperie de virus et donc comme je ne veux pas les mettre en danger, j'exige qu'ils gardent leurs distances. Tout se passe bien pour mes deux heures de cours avec les 2ndes. Mais dès l'arrivée des Tles ES, les joueurs de la classe profitant de l'excuse du covid incitent le tiers de la classe à faire sécession et refuse de rester dans la salle. Les deux tiers restants, plus consciencieux démarrent leurs pc et je leur montre comment se connecter à la plateforme WiMS que je leur ai activée à Midi pour qu'ils puissent continuer de s'exercer à la maison si jamais mon état de santé ne s'améliorait pas et que je devais être mis à l'isolement durant la semaine. Mais avant même que je puisse leur montrer comment utiliser la plateforme voila que les révolutionnaires qui avaient décidé de ne pas assister au cours reviennent en classe. Et pour la deuxième fois de ma vie je vois des humains ni médecins ni infirmiers avec un masque médical (vert) sur le visage. C'est l'infirmière qui les leur a donnés en les renvoyant en classe. Sage décision de sa part dans le doute. Après, bien évidemment dans les médias j'avais vu les pauvres âmes de Wuhan qui portaient des masques chirurgicaux et dans l'avion qui me ramenait de Paris il y avait aussi une famille de libanais qui portaient tous des masques, alors que nous autres passagers du vol n'en portions pas. Et comme le disait Sibeth : le masque ne protège pas celui qui le porte mais les gens qui sont autour. Mais dans mon ignorance de l'époque je me disais que c'étaient peut-être des FFP2. Mais avec un an de recul je vous assure que c'était juste des chirurgicaux comme ceux qu'on peut acheter aujourd'hui à la boulangerie pour 0,80€. Bref ils avaient des masques, alors je leur montre comment se connecter à WiMS et créer leurs comptes, au cas où je serais absent la semaine suivante.
Voila presque 30 minutes que le cours a commencé, et là je vois Mme le Proviseur qui surgit dans la salle, en stress et en colère! Elle interrompt immédiatement le cours et me bannit de l'établissement en m'interdisant d'y remettre les pieds tant que je n'aurais pas un test négatif. Je dis alors au-revoir aux élèves et que si jamais mon test était positif , ils savent où et comment se connecter pour accéder aux supports de cours et aux exercices. Et oui, me sentant malade dès le début de la semaine, le mercredi 11 Mars 2020 profitant de ce que je n'avais pas cours l'après-midi j'ai commencé à me renseigner sur comment créer une classe WiMS , et j'ai donc trouvé des tutos, et j'ai conceptualisé la façon d'utiliser la plateforme en y insérant des exercices récupérés au préalable sur le site mon mentor @mathazay . Je rentrais ainsi chez moi en trottinette , malade comme un chien et commençant à penser que j'avais attrapé le covid dans l'avion ou le métro. Mais qu'au moins s'il m'arrivait malheur mes Tles pourraient se préparer convenablement jusqu'au baccalauréat grâce à WiMS : le plus dur étant fait. Car si jamais l'établissement était confiné, dans l'hypothèse où j'aurais contaminé mes collègues depuis 5 jours en étant le patient zéro, alors ils ne pourraient même plus avoir cours puisqu'aucun de mes collègues ne pourrait assumer mon remplacement. Donc tout au long du chemin j'étais serein: je pouvais mourir en paix: mes Tles auraient leur bac quoiqu'il arrive! Bref je vous divulgâche la suite: j'ai fait mon test de dépistage de covid, et il fût négatif, réponse reçue le Dimanche matin par mail de ma Proviseure! Tant mieux pour moi. Mais comme si l'univers s'acharnait contre moi , dans la journée la cheffe d'établissement envoie un courrier à l'ensemble de l'équipe éducative disant que l'établissement était fermé à compter de ce lundi sur décision de l'AEFE et de l'ambassade de France au Cameroun et ce jusqu'à nouvel ordre. Ils ont préféré jouer la prudence même si mon test était négatif. Plus tard j'ai appris que dans d'autres pays d'autres établissements avaient déjà fermé de façon préventive à cause du Covid. Bref, nous sommes le Dimanche 15 Mars 2020, et je me dis que finalement WiMS me sera quand même utile même si je viens d'apprendre que je vais survivre. Donc dans ma logique, WiMS c'était pour que les élèves puissent s'entrainer et apprendre sans moi, à l'aide des mes supports de cours et des corrections que l'exerciseur proposerait! Mais au final j'ai été contraint par la force des évènements de m'en servir comme moyen pour vérifier les acquisitions de compétences de mes élèves durant le distanciel et leur permettre d'avoir un répétiteur virtuel H24 d'ici que le bahut ne rouvre ses portes. Mais le Lundi 16 Mars 2020 au soir , monsieur le Président de la République Française, son Excellence M. Emmanuel Macron annonce que la France est en guerre .... contre LA covid, et que TOUT (pas juste le kebab du coin hein) TOUT y compris les frontières, TOUT , wesh frère: Touuuuuuuuuuuuut , tu as bien lu: TOUT doit fermer pour au moins 4 semaines. Bordel 😑 ! Si j'avais su, je me serais fait porter pâle la veille de la reprise, car à 7 jours près j'aurais pu être confiné à Villejuif avec ma chérie😪 😭 . Au lieu de ça, je suis resté cloîtré seul chez moi à 6000km d'elle pendant 3 mois avant de pouvoir Carlosghoner pour rentrer par le premier avion en direction de la métropole, étant donné qu'en début Juin nous avons appris que le bahut ne rouvrirait plus ses portes pour cette année scolaire et donc que je ne ferais plus de cours en présentiel au Cameroun. Ainsi pendant 3 mois, WiMS fût mon seul compagnon de confinement (avec mon avocatier, qui hélas m'aura vu l'abandonner lâchement au Cameroun le 16 Juin 2020). Donc nous y voila, nous allons pouvoir découvrir mes premiers pas avec WiMS.
Un nom à retenir: @Mathazay ! Si tu débutes dans l'usage de WiMS la première chose que tu dois savoir jeune padawan , c'est que c'est lui le maître y0da de WiMS.
Sur son site tu y trouveras un vrai tuto! Pas les trucs maniénié (bancals, comme on dit en shimaoré) que je propose à la va-vite au fur et à mesure de mes découvertes hein 🤪 . http://mathazay.fr/?tag=wims
Bref c'est ainsi que le vendredi midi, avant de me rendre au bahut je crée une classe WiMS et que j'y importe les feuilles récupérées chez @mathazay pour les mettre à disposition de mes Tles ES.
Et c'est ainsi que l'aventure a commencé, jusqu'à ce qu'en Novembre 2020 certains twittos commencent à me demander comment j'utilise WiMS.
Alors pour être honnête je vais vous le dire, je ne me pose pas vraiment de questions, je suis comme un chien fou qui court derrière les voitures qui passent: je ne sais même pas ce que j'en ferais si un jour j'en attrape une.🤣
Quels sont donc les premiers pas de @gariguetteman dans WiMS? Nous y voila nous allons enfin pouvoir parler technique!
Pour ceux qui n'ont pas la patience de lire ce roman voici de quoi gagner du temps:
Comment créer une classe WiMS: https://www.youtube.com/watch?v=CQHhEOPQhK8
Mais pour ceux qui sont patients et veulent comprendre comment j'ai progressivement appris à prendre en main la plateforme c'est par ici que çà se passe😅
Donc nous sommes le Vendredi 13 Mars 2020 il est 12h30 approximativement et ma classe est créée. Que faire? Y déposer les exercices pour, qu'une fois que les élèves auront créé leurs comptes, qu'ils puissent y accéder. Donc pour un primo débutant il convient de récupérer des feuilles d'exercices pour les importer dans WiMS.
J'ai donc téléchargé les feuilles et j'ai décompressé l'archive puis j'ai importé les feuilles dans WiMS
En bon scientifique d'un naturel curieux j'ai bien évidemment voulu voir ce que contenaient ces feuilles.
Et le contenu a l'air simple : il y a le titre de la feuille le nombre d'exercices de la feuille , visiblement on peut chronométrer le temps que l'élève peut passer sur l'exercice (oui c'est faisable) et la difficulté....
En fait quand on met les mains dans le cambouis on découvre qu'il y a plusieurs façons d'insérer des exercices dans WiMS. Et là celle que nous a partagée @mathazay consiste à piocher des exos dans la banque d'exercices de WiMS et paramétrer l'exercice avant de le proposer aux élèves.
Donc Vendredi 13 mars 2020 à 13h15 j'ai prévenu le coordo de maths que les feuilles d'exercice et mes supports de cours étaient accessibles aux élèves de Tle ES. (des fois que je rende mon dernier souffle sur le trajet qui me menait au bahut, le truc totalement inutile puisque je n'avais communiqué le mot de passe de création de compte élève à personne 😬 , donc si vous êtes sur votre lit de mort qu'il vous reste un seul mot à communiquer avant de mourir veillez à ce que ce soit le mot de passe élève pour la création de comptes dans votre classe hein 🤣 ah bon c'est glauque? On est certains d'une chose: c'est qu'on mourra tous un jour 😅 mais pas forcément de mort lente, en tout cas perso je préfère que ce soit rapide 😂 )
Bref en souvenir de mes Tles ES de Douala, je vais utiliser leur espace pour vous montrer les procédures pour créer(mettre à disposition) ses premiers exos dans WiMS. Donc au préalable je suppose que vous avez réussi à créer votre classe.
Si ce n'est pas fait voici le tuto: Comment créer une classe WiMS: https://www.youtube.com/watch?v=CQHhEOPQhK8 Si malgré le tuto tu n'y arrives pas écris moi à contact@gangwims.com .