par Isabelle Becker | Mai 18, 2022
par Isabelle Becker | Mai 18, 2022
Isabelle Becker, enseignante de mathématiques au lycée Germaine Tillion de Montbéliard, nous présente la plateforme WIMS ainsi que ces plus-values pédagogiques.
La plate-forme WIMS (acronyme de Web Interactive Multipurpose Server) est un serveur éducatif et une plateforme d’apprentissage en ligne, sous licence libre, qui permet à chacun de construire des exercices. Cet espace collaboratif est utilisé par de nombreux professeurs (du primaire au supérieur) et propose des exercices interactifs en accès libre ou dans un espace de travail personnalisé. Tout professeur peut créer des classes virtuelles (cours) dans lesquelles ses élèves viennent s’entraîner. Le travail est organisé sous forme de feuilles de travail. Celles-ci peuvent être créées avec les très nombreuses ressources partagées du site, notamment en sciences, ou en écrivant ses propres exercices.
Le principe de fonctionnement est de ne jamais présenter un exercice identique. Ainsi, chaque élève dispose d’un exercice personnalisé et renouvelable, ce qui lui permet de s’entrainer à volonté sur des exercices semblables avec des données différentes. WIMS permet un export des classes sous forme d’archives zip ou tgz pouvant être réintégrées à un autre serveur WIMS.
Pour de plus amples informations, consultez le wiki de WIMS EDU, le site des utilisateurs de WIMS.
l’encadrement du travail des élèves (en classe, cela permet d’être très disponible pour des élèves qui auraient besoin d’un temps un peu long avec le professeur et le travail peut aussi être fait en dehors de la classe)
les questions sont régénérées à chaque fois avec des données aléatoires donc chaque élève doit répondre à un exercice qui lui est propre
la correction est automatique et le professeur obtient un tableau de notes mais aussi des renseignements sur la réussite de chacun, le temps passé au total, le temps passé sur chaque feuille de travail …
les réponses données avec des expressions mathématiques sont comprises comme telles et non pas comme des chaînes de caractère
il est possible d’obtenir une vision comme un participant
pour les professeurs, les réponses peuvent être remplies automatiquement, ce qui fait gagner du temps lors des préparations des feuilles d’exercices
la notation d’un travail peut être clôturée à une date fixée
lorsqu’un élève oublie son identifiant et/ou son mot de passe, le professeur peut voir son identifiant et réinitialiser son mot de passe
une sauvegarde de ses classes est possible, ce qui permet de conserver ses feuilles d’exercices
il est possible d’écrire ses propres feuilles de travail !
Il faut bien sûr prendre le temps d’apprendre la façon de coder les feuilles, mais beaucoup d’aides existent.
À voir plus en détails : les élèves n’ont pas accès directement à WIMS par l’enT ECLAT-BFC de façon standard, mais il semble possible d’interfacer WIMS avec Moodle
chaque élève travaille à son rythme, en classe ou à la maison
certains exercices se font par étapes, avec une validation au fur et à mesure
rétroaction immédiate (messages, aides, corrections détaillées avec des codes couleurs, coupes à gagner, notes …)
les élèves peuvent continuer à s’entraîner tout au long de l’année même quand la feuille est clôturée
un mode « Suspendre l’enregistrement » permet de s’entraîner sans que cela soit noté
on peut même travailler pendant les grandes vacances !
Une grande différence est la dimension collaborative. Non seulement une multitude de feuilles d’exercices écrites par des collègues sont mises à la disposition de tous mais chacun peut signaler un bug, proposer des améliorations sur la plate-forme de développement de WIMS.
L’association WIMS EDU a ouvert un wiki afin de favoriser les collaborations entre compétences techniques, pédagogiques et disciplinaires, de mieux connaître les attentes et réactions des utilisateurs de documents ou exercices, d’améliorer la qualité des exercices proposés, de comparer des méthodes d’utilisation entre différents niveaux, pays ou domaines disciplinaires par exemple.
Personnellement, j’utilise WIMS pour certains types d’exercices que je n’ai trouvés nulle part ailleurs sous cette forme.
Par exemple, pour revoir le calcul fractionnaire avec des élèves de 2de, des exercices existent avec des cases intermédiaires à remplir, obligeant les élèves à acquérir les mécanismes de ce genre de calcul. Ils ne peuvent pas, comme sur la plupart des autres sites, prendre leur calculatrice pour juste donner le résultat final.
Sur le site : https://wims.utbm.fr/wims/
Le graphisme est moins beau que sur certaines plates-formes plus récentes, les feuilles de travail sont mises les unes à la suite des autres et il n’y a pas de mode « compétition ».
La recherche d’exercices par mot-clé n’est pas toujours aisée : il est parfois difficile de trouver « l’exercice idéal » même quand il existe sur le site. Personnellement, je trouve parfois plus tard, presque par hasard, ce que je cherchais. La recherche avec des mots-clé en anglais fonctionne parfois mieux.
Pour conclure, WIMS est un outil vraiment utile dans l’enseignement. Pour le professeur, il est une aide précieuse par l’encadrement du travail qu’il fournit. Pour les élèves, il leur permet de progresser à leur rythme, de gagner de la confiance en eux et pour finir de mieux réussir.
Dans un premier contact, WIMS est vu comme un site Internet mettant à la disposition des visiteurs
des outils fonctionnant en ligne pour faire des mathématiques
des exercices et des activités mathématiques interactifs
des jeux mathématiques.
On commence ainsi par tracer une courbe, par aller chercher une équation tordue pour voir si ça marche vraiment. Puis on fait quelques exercices, d'abord graphiques, puis d'autres. Le tir complexe par exemple, ou celui qui demande le centre de la rotation. On s'aperçoit d'ailleurs à ce propos qu'il vaut mieux être concentré si on ne veut pas avoir une mauvaise note, on teste parmi les collègues, ils ne sont pas toujours très bons non plus d'ailleurs et prétendent que c'est l'outil informatique qui les gêne !
Et puis, on continue à se promener et à zapper. Certains exercices semblent intéressants, d'autres moins, certains un peu naifs, d'autres très sophistiqués. Et puis justement, on a un cours ou un TD à préparer pour la semaine suivante. Et on utilise le moteur de recherche pour regarder ce qu'il y a :
Pas si mal, cet exercice que je ne suis jamais arrivée à faire chercher à mes étudiants : ils veulent bien en général recopier l'énoncé, ranger leur trousse en attendant que je m'impatiente, me regarder commencer à le corriger, éventuellement dans les bons cas, corriger les fautes de calcul que je ne manque pas de faire, copier la solution, râler si c'est devenu un peu bordélique. Il y a des exceptions, bien sûr... Mais réfléchir (seul ou avec les voisins), ça c'est en général plus dur à obtenir d'eux.
Et on commence à se dire :
et si je les mettais devant ces exercices et n'intervenais plus tant qu'ils n'auront pas, eux, quelque chose à me dire ? et si cela pouvait être utile pour les rendre actifs ? et si la possibilité d'améliorer leur score les piquait au jeu ? et si la part de jeu essentielle pour moi qu'il y a dans les maths le devenait aussi pour eux ? et si on utilisait WIMS pour leur donner l'intuition de ce qu'ils font ?
On va alors ouvrir une classe virtuelle, s'apercevoir que l'on peut composer des feuilles d'exercices et que c'est vraiment très facile à partir des exercices déjà faits, qu'en plus on peut avoir le détail des notes des étudiants, des renseignements sur la manière dont les étudiants ont abordé ces questions, combien de fois ils ont recommencé l'exercice, s'ils sont venus y travailler en dehors des heures imposées ...
Et là on est vraiment sur la mauvaise pente (ou la bonne).
On regarde un autre sujet. Mais là zut, il n'y a pas d'exercices, ou bien on ne les trouve pas très intéressants ou peu adaptés à ce qu'on veut faire (mais si, ça arrive !). Alors, on se rappelle qu'on est enseignant, qu'on a ses idées sur les exercices à faire, sur ce qu'on veut apprendre aux étudiants. Et que ces idées ne semblent pas être dans la base d'exercices.
Jusqu'à maintenant, on avait une vue passive de WIMS et on est en train de passer sans s'en apercevoir à la phase active (comme les étudiants qu'on met devant WIMS finalement !)
On fouille encore un peu, une malle aux trésors, ce WIMS, et on trouve Createxo. On teste l'exercice qui est dans l'exemple.
OK, ca marche, mais il faut bien avouer que ce n'est pas passionnant. Si je ne peux faire que ça ! Mais visiblement, d'autres choses plus intéressantes ont été faites. Alors pourquoi pas moi !
On va voir dans les sources en libre accès, on pose des questions à Xiao Gang qui y répond patiemment et rapidement (et ça ce n'est pas le moindre des étonnements au départ, mais on s'y habitue vite !)
Et puis entre temps ou en même temps, on a essayé d'autres choses : traduire du tex en html, utiliser javascript pour faire des pop up, faire du PDF. Avec toujours l'impression que d'une part les difficultés techniques sont très grandes (on pose des questions : soit les gens ne savent pas, soit ils savent mais ... ne savent pas expliquer)...
Et que de toute façon, quoiqu'on fasse (en restant un enseignant modérément doué informatiquement), on n'aura pas l'interactivité de Wims, le système de notations, la connaissance de la manière dont les étudiants ont abordé les questions, etc... la facilité pour créer des dessins ou des documents interactifs, bref tout ce qu'il y a et tout ce qu'il y aura. Que bref, on est devenu complètement accro de WIMS !
Et de fil en aiguille, d'échecs en réussites, de questions en réponses, de suggestions en améliorations, WIMS n'est plus "un site Internet mettant à sa disposition des outils, des exercices et des jeux", mais un extraordinaire outil que l'on s'est approprié et qui va permettre de créer les activités, les exercices, les cours, tout ce qu'on veut, que l'on intégrera ensuite dans les TD ou cours avec les étudiants dans une utilisation simultanée et que l'on espère harmonieuse de l'outil informatique, des explications directes, du travail en petits groupes...
Et ce qui est passionnant, c'est qu'on n'est pas en train, comme le disent certains, de nier l'utilité d'un enseignant. Mais au contraire de rendre à l'enseignant son rôle fondamental : s'appuyer sur l'intuition que les étudiants auront un peu mieux acquis sur WIMS (éventuellement en dehors des TD, et oui, ils y vont avant et après faire les feuilles d'exos ! Et les vôtres, ils le font ?) pour leur faire comprendre et apprendre les raisonnements et démonstrations auquels nous tenons tous et qui sont la base des mathématiques.
Il y a bien sûr d'autres moyens informatiques. On trouve sur Internet des pages WEB extrêmement intéressantes. Mais, j'aurais passé quant à moi un temps infini à les concevoir techniquement alors que l'utilisation des facilités proposés par WIMS à l'enseignant-créateur lui permette de faire beaucoup plus et beaucoup plus vite : Qui n'a pas été déçu et lassé de refaire toujours le même quiz, alors que Createxo permet de faire facilement des exercices à données aléatoires, mais là on renvoie à d'autres présentations de WIMS : ici ou là ) et la dispersion de ces pages WEB ne les rend pas toujours utilisables (à moins d'un gros travail) dans un contexte cohérent d'une classe. Et est-ce utile d'ajouter que l'outil WIMS est en licence GPL, qu'il est utilisable à tous les niveaux de l'éducation, que les exercices ou cours créés par chaque enseignant peuvent être s'il le désire mis dans la distribution commune tenue par Xiao Gang (et une équipe à constituer...), et utilisés ou non par les autres enseignants selon leur goût (c'est çà la liberté ! pouvoir prendre ou laisser !)
Et le point de vue d'autres enseignants ?
Et le point de vue des étudiants ?
Je les attends avec impatience : n'hésitez pas à m'écrire pour me le donner !
Bernadette Perrin-Riou