WiMS késako?
L'article promis à @QuangThaiNgo1
Pour se repérer plus facilement dans le tuto , vous avez des niveaux suggérés de compétences requises avant de débuter le tuto, cela devrait vous donner un ordre d'idée de la difficulté du tuto consulté
Les néophytes sont ceux qui n'ont jamais utilisé WiMS et qui commenceront donc par dupliquer des classes existantes.
Les amateurs sont ceux qui ont déjà essayé d'utiliser WiMS mais ont baissé les bras et donc essaient de remettre les pieds à l'étrier.Ils savent dupliquer une classe. Et donc leur objectif c'est de concevoir une classe à partir de zéro. Pour savoir si tu as le niveau Amateur fais le quizz de fin de formation des neophytes. Si tu n'as pas la moyenne ( 10/20) je te conseille de faire le parcours des néophytes https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScWyynbbV9RQDKk37x6HhmbkudQUY82X8PrgLwGmIctwgTvDw/viewform
Les confirmés sont des utilisateurs avertis qui utilisent déjà WiMS et en connaissent les rudiments, ils souhaitent approfondir leur connaissance de WiMS en apprenant à créer leurs propres exercices.
Les Expérimentés sont des confirmés qui utilisent WiMS depuis déjà au moins une année de façon poussée, et ils suivent ce tuto pour parfaire leur maîtrise avant de se créer leur compte de développeur.
Les Professionnels sont des concepteurs d'exos ou de modules WiMS, dans ce tuto ils trouveront peut-être des outils qu'ils n'ont pas encore utilisé dans leur pratique.
Les visiteurs sont des observateurs qui regardent de loin, ou de futurs néophytes qui ont décidé qu'ils ne sont pas encore prêts de s'y mettre.
Internaute, si tu lis ces lignes c'est que pour l'instant tu n'es qu'un utilisateur: tu as envie de t'y mettre mais tu ne sais pas de quoi on parle, donc dans un premier temps tu vas tester ce que voient les élèves, puis si ça te plaît tu vas passer au rang de néophyte en dupliquant une classe du Gang, et donc sans passer par la phase amateur tu deviendras progressivement "confirmé", puis "expérimenté" et nous l'espérons tous: un jour "professionnel". Je me considère comme un "expérimenté". Pour devenir professionnel il faut que tu aies un compte de développeur et que tu crées des exercices pour la communauté (accessibles sur tous les serveurs WiMS du monde dès leur publication).
Bien que j'ai un compte développeur je n'ai encore publié aucun exo (pas le temps😅 et surtout peur d'être devenu obsolète en programmation )
Le rang de SuperSayen ne sera pas attribué, il est dans la liste en hommage posthume au créateur de WiMS : Xiao Gang.
Pourquoi utiliser WiMS?
WiMS vous l'avez compris est un exerciseur, mais "pas que" , c'est aussi une classe virtuelle.
Pour commencer voici la présentation officielle qui nous est proposée:
WIMS (Web Interactive Multipurpose Server) est une plateforme d’apprentissage en ligne. Ses fonctionnalités essentielles et originales sont d’une part la banque d’exercices interactifs et à données aléatoires créée par des enseignants et qui s’enrichit continuellement, d’autre part son interfaçage avec des logiciels libres de calcul (Pari/GP, Octave, Maxima), de dessin (Gnuplot, Povray) et de typographie (TeX) qui permet la réalisation par les enseignants d’exercices sophistiqués. Comme sur toutes les plateformes d’apprentissage, chaque enseignant dispose d’une zone privée où il peut organiser les ressources pédagogiques en séances de travail.
WIMS est accessible par internet sur plusieurs serveurs (Université de Paris-Sud, Nice, Marseille, Caen, dans des sites académiques, aux Pays-Bas, en Espagne ...) et nécessite uniquement une liaison internet pour son utilisation.
Les fonctionnalités les plus importantes sont les suivantes :
Ressources en libre service
Classes virtuelles
Développement de nouvelles ressources
etc.. plus de détails https://www.projet-plume.org/fiche/wims
Donc si on me demande pourquoi utiliser WiMS , je répondrais:
En cas de distanciel cela permet aux élèves de continuer à s'exercer de chez eux et à l'enseignant de visualiser en temps-réel, ou en différé le travail réalisé par ses élèves.
Hors cas d'enseignement à distance, cela permet d'avoir une trace des activités des élèves réalisées en salle informatique
Cela permet de différencier les apprentissages en proposant des groupes de travail en fonction des difficultés de l'élève
Cela permet de mettre à disposition des élèves au même endroit des ressources de plusieurs éditeurs: #coopmaths , #geogebra classroom, monclasseurdemaths, scratch etc... L'intégration d'iframe permet de rajouter des vidéos youtubes de #YvanMonka (@mtiques), d'intégrer des classes genially de Juliette Hernando (@Mathsetjeux) et toute autre ressource qui soit accessible sur le web est intégrable dans WiMS.
Pour les enseignants de maths, on écrit aisément en LateX dans le forum pour échanger avec les élèves (surtout pour les lycéens) et on peut intégrer ses cours écrits en LateX ou déposer des fichiers en pdf.
WiMS est multi-disciplines, on peut proposer aux élèves des exercices de plusieurs disciplines , très utile pour les collègues du 1er degré.
Enfin la création de ressources est facile, et on peut aisément modifier les exercices disponibles dans la banque d'exercices.
Le QQOQCP de WiMS
Qui? les parents, les enseignants et les élèves peuvent suivre l'évolution des résultats de l'élève, cela peut mettre au chômage acadomia par exemple et les autres répétiteurs qui donnent des cours à domicile, car WiMS est et restera gratuit.
Quoi? Des cours, des exercices illustrés, un glossaire, des exercices à données aléatoires auto-corrigés
Où? En classe en salle banalisée, en salle informatique, à la maison, où dans le métro en rentrant à la maison.
Quand? En amont du cours dans le cadre d'une classe inversée (@mathazay vous donnera des conseils) ; pendant le cours pour illustrer des activités menées en classe, grâce aux données aléatoires le potentiel est infini; après le cours pour vérifier que ce qui a été appris est maîtrisé.
Comment? sur un smartphone, sur une tablette, sur un ordinateur bref tout appareil doté d'une connexion internet. En individuel ou en binôme. Avec des textes à trous, des QCM, des étiquettes à sélectionner, des classements par tableaux, des frises chronologiques, des cartes mentales à compléter, des puzzles de mots, des puzzles d'images, des mots croisés, des pendu, des jeux de mémoire, des audio à reconnaitre, des dictées de mots, des dictées de phrases, des dessins de molécules en 2D ou en 3D , etc...
Pourquoi? Pour individualiser les parcours d'apprentissage. Pour les élèves je cite @nsi_xyz : S'entrainer, se tester, progresser. Pour l'enseignant: monitorer le travail de ses ouaïlles à distance ou en présentiel.
Pourquoi un tuto WiMS ?
Tout a commencé un Vendredi 5 Mars 2021 à 8h19. Je suis tranquillement posé à la maison, car depuis l'ouverture de la ligne 14 je n'ai plus besoin que de 45minutes pour aller de la maison au bahut. J'ai fini de consulter les notifications twitter de la nuit, puis avant d'éteindre le pc l'idée me prend de consulter ma boite mail. En consultant mes mails je vois que la newsletter de sesamaths est sortie. Et là je suis agréablement surpris de voir qu'il y a un article qui parle de WiMS. Alors je m'empresse de le partager sur twitter, sans commentaire, juste surligné. Puis j'éteins le pc.
A 8h38 Je suis dans la ligne 7, le métro vient de quitter la station villejuif Louis Aragon. Je suis sur mon trajet en direction du bahut pour mon premier cours du matin à 10h15 avec les 3eme4 (la classe dont je suis le P.P(professeur principal)). Alors je consulte tranquillement twitter pour voir s'il y a des actus intéressantes. Et là je découvre que mon M.V.P (Most Valuable Professor) @QuangThaiNgo a réagi à ma publication et il me lance un défi: faire un article sur comment j'utilise WiMS. La suite vous la connaissez: j'ai décidé de relever le défi.
Plan du Tuto
Parcours de formation des néophytes
Pour un néophyte je suggère d'apprendre déjà à dupliquer une classe, la tester en mode élève , puis en mode enseignant. Faire déjà ça durant la première année d'utilisation c'est largement suffisant pour se familiariser à WiMS.
Les regroupements GangWiMS sont à considérer comme des "centres de formation", dedans vous pouvez consulter les classes conçues par d'autres collègues, communiquer via le forum, et les collègues peuvent vous tutorer dans votre usage de WiMS.
Parcours de formation des amateurs
Les regroupements GangWiMS sont à considérer comme des "centres de formation", dedans vous pouvez consulter les classes conçues par d'autres collègues, communiquer via le forum, et les collègues peuvent vous tutorer dans votre usage de WiMS.
Quand vous serez plus aguerris vous pourrez créer vos classes en dehors du regroupement si vous estimez être assez autonomes.
Parcours de formation des confirmés
Parcours de formation des expérimentés
Parcours de formation des experts
Dupliquer une classe sur le serveur de Paris hors du Gang.
Dans le Gang de Paris il y a une centaine de classes , c'est le plus actif. Mais sur chacun des 11 autres serveurs du Gang vous retrouvez exactement les mêmes ressources de Mathématiques du Gang.
Pour trouver des activités de disciplines autres que les Maths, utilisez le padlet pour uploader une archive, ou consultez les classes ouvertes de votre serveur, ou dernière solution: dupliquez votre classe sur le serveur de Paris .
créer une classe
2. Dupliquer une classe existante
3. écrire "gang" et cliquer sur "rechercher"
4. choisissez votre classe dans la liste proposée
Cliquez sur le nom d'une classe pour en lancer la duplication. Le mot de passe demandé pour la duplication est "gang"
Choisissez une copie "intégrale"
Le mot de passe demandé quand vous aurez choisi le type de copie que vous souhaitez faire est mimosa. (Votre classe sera alors sur le serveur de Paris, mais en dehors du Gang).
Pour dupliquer votre classe dans le gang, il faut créer son compte dans un gang, et une fois connecté dans le gang là vous ferez la duplication. Pour cette procédure là le serveur ne vous demandera pas le mot de passe "mimosa", car vous créez votre classe dans le regroupement du Gang. Le mot de passe "mimosa" c'est uniquement si vous créez votre classe de façon indépendante.