Vendredi 28 Mars 2025, il est 21h15, je fais une pause entre deux épisodes de "Resident Alien". Bah oui quoi, après une dure semaine de labeur ça fait du bien de décompresser un peu😅🤫
Donc je vois une notification suite à un tweet posté une heure plus tôt. En effet je venais d'activer la prochaine séquence que je vais attaquer avec les élèves le mardi prochain: les Divisions. Et donc je suis toujours bluffé de voir à quel point WiMS me pousse à ne "rien laisser au hasard" dans les compétences travaillées avec mes ouailles. Par le passé , je concevais juste mon support de cours et après en classe, suivant les interactions des élèves parfois j'allais un peu plus loin dans les rappels, d'autres fois non: l'essentiel que l'essentiel, pas le luxe de revoir toutes les bases de Cycle 3 , du CM1 à la 6e. Bref c'est clair que j'enseignais (du moins je révisais) nettement moins à l'époque où WiMS n'était pas entré dans ma vie.
Bref voila que je digresse déjà. Donc j'ai partagé un tweet disant que je ne savais pas comment je faisais avant sans WIMS. Et là notre MVP , bah oui tu le connais: @tinouleprof (Clément pour les intimes😂), m'a demandé comment j'utilisais WiMS avec mes élèves.
Je vais essayer de faire un article qui se lit en moins de 10min chrono, donc je vais aller à l'essentiel de l'essentiel!
Pour commencer la question qui se pose c'est est-ce que pour toutes tes séances tes élèves auront un ordival ( ou au moins une tablette)? Si oui , ce tuto est pour toi, si non, bah tu peux continuer à lire pour ta culture personnelle.
La première année que j'ai utilisé WiMS (en 2020 pour le confinement) les élèves s'en servaient uniquement à la maison , logique on était confinés chacun chez nous 😅. En 2020-2021 je ne les utilisais avec les élèves qu'en salle informatique, et moi pour projeter des exos au tableau et j'envoyais un élève au tableau pour le résoudre. Mais déjà je donnais comme travail maison les exos à faire sur WiMS. Qui n'étaient comptabilisés qu'à titre de bonus dans pronote.
Puis en 2021-2022 ça y est j'ai eu la classe mobile , qui m'a permis d'avoir 32 ordis dans ma salle 10 pour chacun de mes cours.
Et une fois arrivé à Apatou en 2022-2024 plus d'ordinateurs mais des tablettes à chaque cours. C'est moins pratique que les ordis, mais ça fonctionne quand même (vu qu'elles avaient des claviers amovibles).
Et là depuis Septembre 2024 , ici (dans le Val de Marne) les élèves sont tous dotés d'un ordival dès l'année de 6e. Donc techniquement ils en ont tous un , même si avec les 4es c'est difficile de les habituer à venir avec leur ordival (faut comprendre: 300g supplémentaires dans le sac c'est "trop lourd" pour un ado, surtout en plus si c'est pour ne s'en servir que dans une seule discipline... ça aurait plus de "poids" si au moins 2 matières par jour s'en servaient... je dis ça je ne dis rien 🤐). Heureusement que j'ai 12 pc dans ma salle pour dépanner les oublis d'ordival ...
Voici grosso modo comment j'organise une de mes séances de cours:
les élèves entrent, s'asseoient, sortent leurs ordivals pendant que je fais l'appel. Certains en profitent pour venir emprunter une de mes 10 souris de prêt, et d'autres empruntent des chargeurs à leurs camarades quand ils réalisent que leur ordi n'a plus que 20% de batterie vu qu'ils ont passé la nuit à jouer à roblox ou à fortnite... je dis ça je dis rien...
je leur dis qu'ils ont 15 minutes pour faire le rituel (JPPJM ou Flash ou automatismes dans le cahier d'exercice WiMS) pendant ce temps soit je commence à préparer le cahier numérique, soit je ramasse les DM hebdomadaires, soit je rends les DM hebdomadaires, soit je passe dans les rangs pour aider les élèves en difficulté vu que la veille au soir en consultant WiMS j'ai vu qui bloque sur quel exo , ou qui est déjà en avance sur le reste de la classe et dans ce cas je lui suggère une activité à faire, en général je lui demande d'essayer d'avoir 20/20 dans un automatisme ou un flash où ce n'est pas encore le cas...
les 5 dernières minutes ceux qui ont déjà fini leur rituel commencent instinctivement à sortir leur cahier, ils écrivent la date du jour, et ils "chillent" en attendant que je dise que tout le monde arrête son rituel.
pendant 10 minutes on écrit dans le cahier le résumé des activités menées durant la séance précédente, et on écrit les définitions et propriétés, à partir de la mémoire des élèves, cela permet de leur faire apprendre et réviser leur cours si jamais cela n'a pas été fait à la maison la veille.
Donc on est déjà à 25minutes de cours, quand je leur dis de prendre maintenant le fascicule, ils gardent le cahier qui leur sert de brouillon pour faire leurs calculs. Et maintenant pendant 15 min on fait les activités de la page du fascicule concernée.
et les 15 dernières minutes ils retournent sur leurs ordivals et ils vont cette fois dans WiMS>cahier de cours et font les exercices que j'ai proposé, en général dans un exercice il y a une série de 5 questions, pour être sûr que leur réponse n'est pas le fruit du hasard.
Fréquence et durée d'utilisation de WiMS en classe avec les 6es au cours de cette année 2024-2025
Fréquence et durée d'utilisation de WiMS en classe avec les 5es au cours de cette année 2024-2025
Pour les utilisations le dimanche ce sont les élèves qui se sont entrainés dans leur cahier d'exercices durant le weekend.
Bref si tu as des ordis à chaque cours, ce que je vais te présenter ci-dessous est tout à fait faisable. Vas-y mets ta ceinture et suis moi.
Donc quelle que soit la séquence: à chaque séance il y a des activités rituelles de 10min en début de cours, suivant les notions sur lesquelles porte le cours, soit c'est du Jepeuxpasjaimaths, soit ce sont des rituels WiMS. J'ai donc fini par créer une classe "cahier d'exercices" dans laquelle je mets toutes les activités rituelles que je fais avec les élèves en début d'heure. Tandis que leur classe cahier de cours, leur permet de s'exercer à la maison.
En résumé: dans le cahier de cours, il y a tous les exercices sur lesquels ils pourront être évalués dans les rituels. Cette classe me sert à monitorer leur travail maison, ou en classe quand je leur demande de faire des exercices d'applications.
Dans le cahier d'exercices il n'y a que des examens. C'est à dire que l'élève y trouvera les réponses qu'il aura mises à chaque exercice, tandis que dans le cahier de cours, on sait juste s'il a fait juste ou faux, mais on n'a pas la réponse donnée par l'élève
Dans le cahier d'exercices je mets donc les préparations aux DS, (exactement les types d'exercices qui figurent dans le sujet de DS), et les flash (donc une série de 5 exercices qui portent sur les notions travaillées lors de la séance précédente) les élèves ont 10min pour faire leur flash. Et depuis début mars j'ai rajouté aussi des automatismes, c'est à dire qu'il pioche au hasard un exercice parmi toutes les notions qu'on a travaillé depuis Septembre, un exercice par domaine:
Nombres et calculs / Espace et Géométrie / Grandeurs et Mesures / Organisation et Gestion des données.
Pour les prépa DS, j'avais adopté le mode course, comme ça ça forçait l'élève à réussir les exercices dans l'ordre que j'avais choisi avant de passer à l'exercice suivant. Sauf que si un élève était bloqué sur une notion du début il n'avait pas l'occasion de s'entrainer sur les notions placées en fin de l'examen.
Comme dans un jeu vidéo, il faut battre le boss pour passer au niveau suivant.
Comme au mac do: tu choisis ce que tu veux faire... c'est du bachotage.
Donc actuellement mes flashs sont en mode course. Comme ce sont des notions travaillées la veille , je ne tolère pas l'idée qu'un élève puisse ne pas savoir faire un des exercices qu'on a fait en classe la veille. Mais je suis bienveillant, il a le droit de passer à la question suivante s'il a au moins 7,5/10
Pour les automatismes, comme ça peut porter sur un exercice qu'ils n'ont pas retravaillé depuis Septembre, je suis clément , je les mets en mode standard, donc chaque élève choisi lequel des domaines il fait en premier, je remarque que certains commencent systématiquement par Espace et géométrie, et d'autres systématiquement par nombres et calculs 😅😂
Bon maintenant ta question est "comment t'agences ça dans ta séance?".
Ben c'est simple: lorsque j'ai conçu mon support de cours, j'ai en parallèle choisi les exercices que je ferai avec les élèves lors de cette séquence.
Donc prenons l'exemple de la séquence que je suis en train de finir avec les 6es: Périmètres et Aires. Il me reste une séance lundi où chacun ira améliorer les exercices qu'il n'a toujours pas réussi à faire dans WiMS.
Bref voila mon support de cours et le déroulé chronologique de la séquence, grâce à Pronote c'est facile de vous le partager 😅.
Voici le support (fascicule des élèves) (oui je suis en avance d'une semaine sur la progression commune, bah WiMS ça fait gagner du temps hein🫣)
voici la trace dans leurs cahiers
Et dans WiMS la feuille d'exercices qu'ils ont commencé. Ils ne devaient faire que l'exercice 1 et l'exercice 2. Et tant que l'exercice 1 n'est pas vert ils n'ont pas le droit de passer à l'exercice 2. Durée : 20min
Convertir des longueurs
Périmètre (mesures données)
Donc début de l'heure : activités rituelles, dans WiMS Cahier d'exercices (15min)
Ecriture dans le cahier du résumé des activités de la séance précédente (10min)
Dans le fascicule les élèves lisent et surlignent les informations importantes: (10min)
Ensuite pour les 15min restantes, ils vont dans WiMS Cahier de cours et font les exercices 3 et 4 de la feuille "Périmètres"
Bon je commence à fatiguer avec les copier-coller, tu as compris le concept, donc je vais directement te coller le cahier de textes pronote hein 🫣😅
Séance 2 de la séquence 11: Périmètres et Aires
jeu. 20 mars
Thème(s) : Séquence 11: Périmètres & Aires (6e)
Cours
Activités flash rituelles : (15min)
1. WiMS>cahier d'exercices> Automatismes n°1
2. WiMS>cahier d'exercices> Flash n°22.
Écriture dans le cahier du résumé des activités menées le lundi
Et bien évidemment d'une classe de 6e à l'autre le contenu du cahier de cours n'est pas le même
ven. 21 mars
Thème(s) : Séquence 11: Périmètres & Aires (6e)
Travaux dirigés
Activités flash rituelles : (15min)
1. WiMS>cahier d'exercices> Automatismes n°2
2. WiMS>cahier d'exercices> Flash n°22.
résumé des activités menées le jeudi(5min)
Exercices d'application dans le fascicule: (15min)
Nous n'avons fait que la partie circonférence dans le fascicule, puisque les aires seront faite la semaine suivante.
Enfin les élèves vont dans WiMS et font le maximum d'exercices de la feuille périmètre. Et comme je le répète à chaque cours "ce qui n'est pas fini en classe doit être terminé à la maison.
Voici les performances des élèves au bout de cette semaine sur les périmètres. Les élèves sans note sont ceux qui sont avec les professeurs volants (ce n'est pas le même pour mes deux classes). Et dans le lot il y a 3 élèves ULIS que je n'ai jamais en cours, et un élève qui a quitté le collège).
Verdict c'est pas si mal comme performance, avec seulement 4 séances de cours.
Allez hop, on embraye sur les aires.
lun. 24 mars
Thème(s) : Séquence 11: Périmètres & Aires (6e)
Cours
Activité flash rituelle : (15min)
1. WiMS>cahier d'exercices> Automatismes n°2
2. WiMS>cahier d'exercices> Flash n°23.
Écriture dans le cahier de l'objectif des traces sur les aires:
Dans le fascicule les élèves surlignent et encadrent les formules d'aire
Exercices de la feuille aire maintenant
lun. 24 mars
Thème(s) : Séquence 11: Périmètres & Aires (6e)
Cours
Activité flash rituelle : (15min)
1. WiMS>cahier d'exercices> Automatismes n°2
2. WiMS>cahier d'exercices> Flash n°23.
Écriture dans le cahier des traces de la séance précédente:
suite des exercices sur les aires
mar. 25 mars
Thème(s) : Séquence 11: Périmètres & Aires (6e)
Travaux dirigés
Activité flash rituelle : (15min)
1. WiMS>cahier d'exercices> Automatismes n°2
2. WiMS>cahier d'exercices> Flash n°23.
Écriture dans le cahier des traces de la séance précédente:
Conjecture de l'aire du disque dans le fascicule (15min)
TP dans WiMS pour conjecturer l'aire du disque (15min)
Ceux qui ont fini avant les autres avancent leurs exercices dans la feuille Aires
Jeudi 27 mars
Thème(s) : Séquence 11: Périmètres & Aires (6e)
Travaux pratiques
Activité flash rituelle : (15min)
1. WiMS>cahier d'exercices> Automatismes n°2
2. WiMS>cahier d'exercices> Flash n°23.
Écriture dans le cahier des traces de la séance précédente:
Et les 15 min restantes les élèves avancent leurs exercices dans la feuille Aires
Les conversions d'aires permettent de faire un rappel sur les conversions vues lors de la séquence 9: Longueurs, aires, durées.
Et aujourd'hui on a fait le bilan de la séquence:
Séance 9 de la séquence 11: Périmètres et Aires
Aujourd'hui
Thème(s) : Séquence 11: Périmètres & Aires (6e)
Travaux dirigés
Activité flash rituelle : (15min)
1. WiMS>cahier d'exercices> Automatismes n°3
2. WiMS>cahier d'exercices> Flash n°24.
Écriture dans le cahier des traces de la séance précédente :
Exercices d'application dans le fascicule: (15min)
Et bien evidemment d'une classe à l'autre suivant le rythme je ne fais pas forcément les mêmes exercices du fascicule, ou je les laisse corriger eux-même l'exercice.
Et donc à la fin de l'heure pour les 15 dernières minutes les élèves ont fait des sankakus. Je leur ai laissé le soin de profiter du weekend pour avancer à leur rythme les exercices sur les aires.
Voila actuellement les résultats sur les aires. Et donc durant la séance de Lundi ils ne feront que du WiMS pour finir leur feuille d'exercices, et il y a fort à parier qu'il y aura peu ou proue les mêmes performances que pour les périmètres .
Voici les notes en IQ^0.3 , l0 (Ce barème nécessite que l'élève ait fait tous les exercices de la feuille pour avoir 20/20
Et voici les performances avec le barême en IQ^0.5, l2 où ça nous donne un indicateur à partir uniquement des exercices que l'élève a faits , en supposant qu'il ferait le reste des exos avec la même réussite. Cela reste moins bon que les périmètres, c'est pour ça que la séance de Lundi ne sera pas du luxe.
Dimanche 6 avril 2025 , quelqu'un a retweeté cet article, et je viens de réaliser que je n'avais pas partagé les performances des élèves sur les aires à la fin de la séquence. Les voici:
C'est moins bien que sur les périmètres, mais ça reste honorable. Et ils continueront de les retravailler épisodiquement via les automatismes rituels de début d'heure. Donc rien n'est définitivement non acquis, ça reste réellement en cours d'acquisition. Et pour ce qui est à priori acquis cela demande quand même d'être maintenu.
Les rituels c'est le nerf de la guerre. 😅
Voila donc comment j'utilise WiMS: Beaucoup en classe, et pas du tout à la maison pour les élèves qui ne le souhaitent pas, mais plus de la moitié en font à haute dose à la maison. J'en veux pour preuve leurs statistiques d'utilisation de la classe Cahier de cours.
La véritable plus-value de ce cahier d'exercices c'est quand même d'avoir une vision globale des performances de l'élève lorsqu'un parent demande à l'improviste "sur quels points est ce que mon enfant a des difficultés?"