Portail d'établissement
Nous sommes le 9 aout 2021. Je viens de créer un portail d'établissement sur le Gang Niçois.
1ere information concernant la différence entre un regroupement de classes et un portail d'établissement:
Un portail d'établissement est plus lourd à créer qu'un groupement de classes, comme un groupement il doit être refait tous les ans : il n'a vraiment d’intérêt que si plusieurs enseignants utilisent exactement les mêmes ressources WiMS (même zone programme pour différentes zones classes) ou si une même classe utilisent WiMS dans différents cours (différentes disciplines).
Pour sécuriser le portail, il est recommandé de mettre des mots de passe différents à chaque zone. Il vaut mieux ne pas aller au delà de 1000 élèves inscrits dans un même portail.
Voici l'interface d'accueil de l'administrateur du portail d'établissement
La principale différence avec un groupement de classes c'est que nous allons pouvoir créer des "zones"
Je commence par rajouter un compte d'enseignant afin de pouvoir avoir accès au portail en mode "enseignant". Mais pour les autres enseignants ils pourront rejoindre le portail en créant leur compte enseignant. Le mot de passe pour rejoindre le portail en tant qu'enseignant est "gang". https://wims.univ-cotedazur.fr/wims/wims.cgi?https://wims.univ-cotedazur.fr/wims/wims.cgi?module=adm/class/reguser&class=9085892
Je vais donc ajouter des niveaux d'enseignement maintenant.
et ainsi de suite on rajoute tous les niveaux que comporteront son établissement.
Pour chaque niveau créér on pourra y associer les enseignants qui y ont accès en gestions, les classes qui auront accès à ce niveau et un programme. C'est clairement un autre level que le regroupement de classes.
En résumé :
Dans un regroupement de classe on mutualise.
Dans un portail on collabore
Si vous voulez travailler sur les mêmes ressources pour plusieurs classes d'un même niveau (c'est ce qu'aimeraient les inspecteurs hein) dans ce cas la solution c'est le portail.
Si en revanche avec vos collègues vous mutualisez mais que chacun veut créer ses propres classes dans ce cas la solution c'est le regroupement de classes.
Une fois les différents niveaux créés, nous passons donc à la création des classes
Gestion de structure
La structure d'une interface d'établissement
Une structure d'établissement est un réseau, à plusieurs niveaux, d'un groupe de classes virtuelles. Toute classe virtuelle dans le réseau est appelée zone de travail, ou zone.
La structure d'établissement est bâtie au dessous d'une unique zone appelée portail. Elle sert de point d'entrée et à la gestion globale de l'établissement. Le vrai travail d'enseignement ne doit pas avoir lieu dans cette zone.
Les zones immédiatement au dessous du portail sont les niveaux. Un niveau correspond à un ensemble d'élèves partageant les mêmes programmes d'enseignement annuels.
Les niveaux permettent essentiellement la compartimentation de l'établissement. Les inscriptions d'élèves ne sont pas acceptées dans les niveaux, ni le travail d'enseignement.
Les classes sont immédiatement au dessous des niveaux. Une classe doit correspondre à un groupe d'élèves partageant le même emploi du temps.
Les classes sont les points d'inscription des élèves. Chaque élève peut s'inscrire dans une ou plusieurs classes.
A côté des classes, se trouvent les programmes qui sont eux aussi immédiatement au dessous d'un niveau. Chaque programme rassemble les ressources pédagogiques qui peuvent être partagées par une ou plusieurs classes du niveau.
Les élèves ne peuvent pas être inscrits dans les programmes. Seuls les enseignants peuvent s'inscrire aux programmes pour préparer les ressources pédagogiques.
Les cours sont des zones au plus bas de l'échelon. Chaque cours appartient à la fois à un programme et à une classe. Chaque couple {programme,classe} peut correspondre à un cours.
Les ressources pédagogiques d'un programme sont partagées par tous ses cours. Et un élève dans une classe peut naviguer parmi les cours de la classe. C'est dans les cours que le travail des élèves a lieu.
Un cours a un unique ensemble de ressources pédagogiques (celui du programme dont il dépend), et un emploi du temps unique.
Un programme peut aussi avoir des cours interclasse. Un tel cours ne dépend que du programme, et les élèves de toutes les classes peuvent s'inscrire dans un cours interclasse. C'est prévu pour les programmes d'enseignement en option.
Chaque programme peut aussi avoir un cours spécial, appelé zone de test. Cette zone permet aux enseignants de préparer et tester les ressources pédagogiques expérimentales, avant de les exporter vers le programme. Tout ce qui se passe dans une zone de test est invisible aux élèves.
Il est possible de partager les programmes de plusieurs niveaux et donc toutes leurs ressources. Pour cela,
Créez un programme. Validez.
Cliquez sur le nom du programme.
Il vous est alors proposé de faire un partage avec un des programmes des autres niveaux. Choisissez le programme désiré.
Donc si vous avez compris, les élèves d'une même classe partagent le même emploi du temps. En gros si pour une classe l'enseignant de maths et celui de Français utilisent WiMS, chacun va créer ses "classes" qui sont appelées dans un portail des "cours".
Donc je rajoute les programmes du même niveau. Cela pourrait être par exemple: 6eme Français, 6emes Maths , 6emes Histogeo
Par exemple pour le niveau 2nde où il y a déjà des ressources du gang pour 4 disciplines voici ce qu'on pourrait imaginer comme programmes
Pour les LV par exemple on peut imaginer que les germanophones soient dans plusieurs classes dans ce cas il faudrait créer un cours interclasses
Il ne nous reste donc qu'à ajouter notre cours de maths par exemple dans le programme de maths. On se rend sur la page d'accueil du portail, et effectivement nous voyons toutes nos classes (programmes) et leurs rattachements respectifs.
Je clique sur 2nde1_Maths
Et il ne me reste plus qu'à administrer ma classe comme n'importe quelle classe dans un gang, ou en indépendant.
Config et Maintenance > Sauvegarde et restauration> et j'importe mon archive de maths de 2nde. https://padlet.com/faradfa/x5imfg6frb2vcskv
Il refuse, car il faut importer dans la classe "maître du partage"
Je vais donc dans 2nde_Maths
Et là je réalise l'import
Et ça y est : dans toutes les classes qui appellent "2nde Maths" la ressource sera accessible. Idem pour les autres disciplines que je souhaiterais rattacher à une 2nde Lambda.
Voila! désormais vous savez utiliser un portail d'établissement.
En résumé: si vous ne travaillez pas avec les mêmes ressources le portail n'est pas forcément pertinent. Mais une solution serait de nommer vos cours rapport au nom de l'enseignant qui utilise la classe en question. Par exemple si vous êtes 3 enseignants à avoir des contenus de classes différents il faudrait créer une classe einstein_Maths2nde, newton_Maths2nde,Curie_Maths2nde et les rattacher aux classes de 2ndes dans lesquelles ils interviennent.
Perso à ce stade je vous conseillerai de plutôt faire un regroupement de classe ce sera moins galère pour tout le monde....