Donc nous voila au stade où vous savez insérer des exercices et éventuellement en créer si vous avez compris la structure d'un exercice OEF. Donc petit résumé. Imaginons que nous voulons créer un exercice qui apprend aux élèves à faire des soustractions. (Je prends un exemple très simple pour les besoins de la formation). Vous avez compris que vous n'allez pas réinventer l'eau tiède à chaque fois (c'est ce que m'a dit Mme Ingremeau Sandrine en 2013 lors de ma première visite conseil, c'était ma première année d'enseignement de mathématiques uniquement, après 5 années passées à enseigner la technologie, la SVT , et être documentaliste), donc avant de vous lancer dans la conception d'un exercice demandez-vous s'il n'existe pas déjà un exercice du même style dans la banque de données ou chez les utilisateurs de confiance du #GangWiMS.🤦♀️
Je comprends ton envie de marcher dans les pas des géants, ton envie de n'en faire qu'à ta tête et d'apprendre à toi-même créer le feu! Rome ne s'est pas faite en un jour. Donc il faudra t'armer de patience! Ou alors marcher comme si tu étais seul sur terre et que personne ne jugera ce que tu construis.
C'est comme quand tu discutes maths avec tes collègues en salles de prof et que dans l'équipe il y a toujours un rageux de base qui veut te casser tes rêves! Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Bref tu es têtu? Et tu n'en fais qu'à ta tête? Tu veux quand même créer un exercice sur les soustractions?🤦♂️ 🤦♀️ Bon, j'ai pour habitude de ne jamais blâmer une contrariété , donc je vais te montrer comment faire puisque la culture n'a jamais fait de mal à personne, sauf à ceux qui l'étalent comme de la confiture 👴
Bref voici les étapes pour concevoir son propre exercice OEF simple:
Avoir une idée de ce qu'on veut que l'élève ait comme interface en se connectant à l'exercice
Donc première étape je vais créer ma séquence. Pour ne pas perturber mes 3 élèves qui sont en train de travailler actuellement dans leur espace WiMS, je vais plutôt utiliser la classe Virtuelles des Tles ES que nous avons utilisée depuis le début, mais vous comprenez que ce serait exactement le même mécanisme si je voulais proposer un exerciseur de soustraction à mes 6emes
Pour présenter en séquences c'est aisé. On choisit un titre de séquence et après on y insérera les feuilles qu'on veut que cette séquence contienne .
Le Vendredi 13 Mars 2020 à 12h30 quand j'ai inséré les feuilles de @mathazay pour mes Tles ES, qu'on se le dise, le découpage en séquences c'était loin d'être une de mes préoccupations 👀 😅 . Donc voici l'interface telles que mes Tles l'ont toujours vue en 2020.
Mais puisque depuis hier j'ai rajouté des feuilles exemples pour ce tuto , je vais donc créer 3 séquences: une dans laquelle il y aura les exos des Tles , une dans laquelle il y aura mes feuilles de démo d'hier , et une qui va s'appeler soustraction dans laquelle il y aura l'exercice de soustraction que je vais créer.
Les différentes feuilles qu'on a créées hier, c'est bon la mémoire vous revient? 😆 . Donc avant le découpage en séquences voici le rendu.
Il n'y a pas besoin d'avoir fait maths' sup pour réussir à créer ses séquences quand sait où cliquer hein 👀 🤣
Et en commençant à cliquer je viens de me dire que je pourrais au moins séparer les feuilles de Spé Maths de celles du tronc commun, donc pour retirer quelque chose qu'on a déjà cliqué, on remet le rang de la feuille d'exercices, à zéro (c'est aussi comme ça qu'on retire une feuille d'une séquence).
Donc pour la séquence de spé math je ne touche pas aux feuilles qui ne m'intéressent pas
Bref je vous passe les détails et donc je crée ma séquence soustraction dans laquelle je voudrais qu'il y ait ma feuille exemple3 qui contiendra UN exercice sur les soustractions que j'aurais créé. Tant que je n'y aurai pas mis de feuille il restera en "chaché". Donc pour les besoin de la démo j'y ai mis la feuille exemple 2 ,que j’enlèverai une fois que j'aurai créé la feuille exemple 3.
Vous comprenez donc l'architecture: Dans une classe il y a des séquences, dans un séquence il y a des feuilles d'exercices , dans une feuille d'exercices bah , il y a des exos quoi 🤪
Pour que l'organisation en séquences soit visible des élèves je clique sur "configurer"
et voici donc désormais le rendu de la page d'accueil des élèves. Pour que ma séquence soustraction soit visible, je vais donc y mettre en attendant la "Feuille exemple2" et mettre en visible la séquence.
Et voila le rendu! Nous allons donc pouvoir passer à l'étape 2: créer sa feuille exemple 3 et l'importer dans cette séquence.😇