Donc maintenant passons à la création de l'exercice. Pour ceux qui se rappellent du cours d'hier, ici je vais donc "retourner à la page pour enseignant" , et je vais cliquer sur "Createxo".
Maintenant que vous avez découvert la bipédie (vous marchiez à 4 pattes en ne faisant qu'insérer des feuilles créées par d'autres collègues de maths) il est grand temps de commencer à mettre un pied devant l'autre pour avancer car "le marcheur est potentiellement dans une situation d'équilibre précaire"; mais même si vous trébuchez le plus important n'est pas de savoir rester debout, mais plutôt (non tantum sed etiam) de toujours savoir se relever, et oui ce qui est valable pour nos élèves est également valable pour le WiMSeur néophyte😜 . D'ailleurs il va de soi que comme en vélo: après une chute il faut se remettre en selle le plus vite possible pour ne pas se laisser paralyser par le peur de la chute, et risquer ainsi de ne plus jamais faire de vélo.
C'est, je pense, la raison pour laquelle beaucoup de collègues se sont essayés à WiMS mais s'en sont éloignés suite à des déconvenues.
Dans le #GangWiMS nous sommes des battants: la chute ne nous fait pas peur! Ce sont nos cicatrices qui nous fortifient et nous renforcent! Comme je le dis souvent aux élèves "No pain no gain".
Lorsque j'ai utilisé WiMS avec les Tles ES, à certains moments j'ai eu des idées d'exercices que j'avais envie de leur proposer, mais face au temps contraint qui nous était imposé avec le confinement, le fait que chacun essayait tant bien que mal de maintenir la continuité pédagogique (avec 4 préparations de cours différentes, les 5emes, les 2ndes en Maths, les 2ndes en SNT, et les Tles ES sans différencier la spé maths du tronc commun, j'avais toutes les raisons de baisser les bras et juste faire du zoom)😑
Mais l'histoire a fait que les élèves que j'avais étaient des bosseurs! C'est à dire que même quand le Ministre de l'éducation Nationale a annoncé le 3 Avril 2020 que le bac était plus ou moins "donné" à tous car se basant essentiellement sur le contrôle continu, c'est à dire sans examen terminal (sauf pour ceux qui iraient au rattrapage bien sûr) ils ont quand même continué à jouer le jeu, car ils savaient que je ne les préparais pas au Bac, mais bel et bien à leur première année dans le supérieur. Et c'est là toute la puissance de WiMS: créer une émulation chez les élèves et leur faire gagner en autonomie! J'aime à dire qu'on ne donne pas à manger à un mendiant, on lui apprend à pécher. Après ça ce n'est pas valable si votre mendiant habite au milieu du Sahara, il faut lui apprendre à cultiver même dans le désert ( pour ceux qui ont du mal à voir ce dont je parle: je veux dire qu'un élève qui n'a pas accès à internet à cause de la fracture numérique, il faudra trouver un moyen de lui proposer des feuilles WiMS papier avec des exos "aléatoirisés" et des feedbacks papier, mais ça c'est comme faire pousser une tomate sur Mars😶Mais comme à chaque problème il existe une solution (sinon ce n'est pas un problème en fait) et bien pour ça il y a @CoopMaths_fr
avec leur incontournable: mathaléa https://coopmaths.fr/ et d'ailleurs, on peut marier WiMS et Coopmaths. Qu'à cela ne tienne.
Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs, avant de penser coopmaths, finissons ce que nous avons commencé.
Bref à l'impossible nul n'est tenu, mais c'est justement parce que certains ne pensaient pas que c'était impossible d'aller dans l'espace qu'ils ont réussi à le faire). Notre mission est de cultiver l'envie du dépassement , de repousser les limites. Nous plantons des graines et nous laissons la providence faire son oeuvre.... Encore une fois je ne prétends pas avoir la vérité, je ne fais que lancer des réflexions.
Bref fini la digression 😬 . Nous avons donc cliqué sur "mode brut".
Deux hypothèses:
Soit tu es un pisseur de code et dans ce cas suis moi pas à pas
Soit tu es un frileux dès qu'il s'agit de taper des commandes dans ce cas récupère l'un ou l'autre des fichiers suivants. Copie le texte qui est à l'intérieur et colle-le dans le champ de saisie.
Exercice support pour construire notre exercice de soustraction: http://fatouxmatheux.com/WiMS/modele_exoOEF1.txt
Exercice sur la soustraction (qui refuse les réponses formelles) : http://fatouxmatheux.com/WiMS/modele_exoOEF2.txt
Exercice sur la soustraction (qui accepte les réponses formelles) : http://fatouxmatheux.com/WiMS/modele_exoOEF3.txt
Pour les pisseurs de code, voici ce qu'on va faire: je pars donc du modele_exoOEF1.txt . Les %% permettent d'écrire des commentaires( qui ne seront pas interprétés par le compilateur). Si jamais tu as des questions vas sur la doc https://wims.unice.fr/wims/wims.cgi?lang=fr&+module=help/teacher/docexooef.fr
Ou dans la doc de ton serveur, c'est là que j'ai trouvé à titre personnel les aides dont j'avais besoin 😉 .
Perso je suis un sadique( je blague, en fait on n'est pas là pour nuire aux élèves, donc suivant le type de classe que vous avez, suivant votre philosophie, soit vous tolérez ce genre de réponse qui d'ailleurs peut être une étape d'apprentissage, soit vous la refusez. Perso je conçois très bien de faire deux types d'exos. un dans lequel je l'accepte, et un autre dans lequel ne je n'accepte pas! allez qu'à cela ne tienne nous allons donc créer deux versions de soustractions). Donc dans mon deuxième exo je ne veux pas que si je demande 3+ ? = 5 lorsque l'élève écrit 5-3 que çà lui dise que sa réponse est juste . Mais dans le premier oui çà me va, donc au lieu de mettre \computeanswer{ no } je vais mettre \computeanswer{yes } . Je vois que tu as compris ce que je fais 😊 ! C'est bien tu as du potentiel en tant que WiMSeur!!!:
Mais reste humble! Toujours imité jamais égalé ce sera notre père fondateur: XIAO Gang.
Là je t'apprends à faire de la contrefaçon, donc pas la peine de te prendre pour Bill Gates, tu n'as pas encore créé ta fenêtre : tu viens à peine d'acheter les carreaux hein.😂
Heuh 🖐 ! mais Gariguette il y a écrit "do no édit by hand" 🤔 !
Bah oui jeune padawan,🤣 je pars du principe que seul un rebelle qui sait ce qu'il fait éditera😏 . Donc celui qui a trop peur d'éditer il ne vaut peut être mieux pas qu'il édit. Donc ce message est là pour effrayer les frileux, afin de ne pas les décourager dans l'usage de WiMS🧐 .
Donc si tu es courageux alors vas-y ouiiiiiiiiiiiiiiii Édites le fichier fiston 😈 !! Rejoins le côté obscur de la force (la team des pisseurs de code🤪 )
Il n'y a pas de honte à ne pas se sentir d'attaque de modifier du code , surtout dans un langage qu'on vient juste de découvrir!
Mais c'est comme l'apprentissage des langues vivantes: si tu n'éssaies pas de la parler, c'est juste que même si tu la comprends, tu ne pourras que très difficilement communiquer avec les autres. Mais vas en paix je te pardonne, colle juste le texte et saute toute la partie codage.
Donc modifie le fichier que tu as téléchargé 👇 http://fatouxmatheux.com/WiMS/modele_exoOEF1.txt
pour qu'il corresponde au fichier ci-dessous.👇 http://fatouxmatheux.com/WiMS/modele_exoOEF2.txt
Ne pas tolérer les réponses formelles veut dire qu'on suppose que l'élève connait ses tables d'addition! Donc une difficulté supplémentaire.
Ainsi je vais créer un deuxième fichier dans lequel je tolèrerais les réponses formelles.👇 http://fatouxmatheux.com/WiMS/modele_exoOEF3.txt
Il faut bien penser à tester son exercice avant de le proposer aux élèves. Donc là je faire "recommencer l'exercice" et je vais proposer un nombre plus grand que la réponse attendue, pour vérifier que mes feedbacks fonctionnent.
Donc je recommence une dernière fois pour vérifier si mon feedback fonctionne quand l'élève propose une réponse inférieure au nombre attendu.
Donc je suis content, mon exercice fonctionne. Je vais donc pouvoir le mettre à disposition des élèves en l'insérant dans une feuille nommée "Feuille exemple 3" , puis je vais tester avec la version où l'élève propose le calcul formel.
Et moi je suis fier de lui donc je l'encourage maintenant à aller faire l'exercice qui exige qu'il donne lui même la bonne réponse, et qu'il n'ait pas peur de faire faux, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Mais après je suis partisan de ne pas brusquer les mômes. On peut proposer, mais pas imposer, au risque de les braquer et qu'un jour à force d'avoir dégouté les élèves des maths on soit contraint de supprimer les maths du tronc commun! Ah bon comment c'est déjà le cas... ooops , je n'ai rien dit!😨 😭 foutu pour foutu, allez-y vous pouvez les brusquer (je rigole hein 😁 , même si c'est foutu , et si au moins on essayait de leur transmettre le plaisir de faire des maths, même si on sait qu'ils ont décidé qu'ils n'en feront pas, avec un peu de chance ils changeront d'avis au moment de faire leurs voeux en fin de seconde hein 🤞 )
Et voila il n'y a plus qu'à insérer les exercices créés dans des feuilles et les ajouter à la séquence "Soustraction" 🙃
D'où l'importance de bien vérifier le titre que vous donnez à vos exercices dans le fichier , sinon vous allez passer un temps fou à les chercher
Donc maintenant que vous savez marcher, on peut accélerer l'allure en commencant à paramétrer la série d'exercice! là par exemple je voudrais 4 questions dans la feuille soustraction n°1
Normalement si on est cohérent, depuis le temps que tu lis cet article tu n'as plus besoin de mon tuto mdrr! Si peut-être pour insérer un feedback photo, et insérer un exercice geogebra
A ce stade, soit je rajoute mon deuxième exercice de soustraction dans la même feuille soustraction en cliquant sur "Ajouter un travail". Soit je le mets dans une feuille séparée. Et dans ce cas je repars dans "Page d'accueil" et je fais "Nouvelle feuille". Mais dans ce cas je clique d'abord sur "Informations générales" pour activer la feuille que je viens de créer, puis je vais enregistrer.
Si j'ai rajouté mon deuxième exercice de soustraction dans la même feuille alors je peux aller directement sur Présentation en séquences et rajouter la feuille dans ma séquence soustraction . Sinon je crée d'abords la deuxième feuille et ensuite je pourrais rajouter les deux feuilles à ma séquence.
A ce stade vous commencez à aller au trot, donc n'hésitez pas à par exemple rajouter un chrono si cela vous enchante. Pour distinguer mes deux feuilles j'ai mis 7 questions dans mon exercice de la deuxième feuille.
Donc je vais dans ma séquence "Soustraction" je vais retirer la "Feuille exemple2" et mettre les deux feuilles que je viens de créer. "Soutraction" et "Construction" que je n'ai pas renommé par paresse , pour vous rappeller que le titre de votre exercice est important! Sérieux c'est vraiment un conseil d'ami. Ça vous parait anodin là. Mais je vous assure que lorsque vous avez 64 feuilles et dans chaque feuille une vingtaine d'exercices, vous êtes bien content que chaque exercice soit clairement identifié par un bon titre sans ambiguité.
Avant
Après. N'oubliez pas d'activer votre feuille sinon elle ne sera pas visible elle sera "en préparation"
Et voila , bienvenue dans le club très ouvert des WiMSeurs! Si ce tuto t'as plu, et que tu l'as compris, n'hésites pas à le partager autour de toi, d'abord aux collègues de Maths, et quand tu seras vraiment à un stade de maîtrise là tu pourras commencer à rayonner auprès des collègues des autres disciplines. Les collègue des SVT et Physique aiment, bien parce qu'il y a déjà beaucoup d'exos dans la banque de données, à plusieurs on arrivera à "contaminer" les collègues de lettres et de langue. . Ah oui la vue élève bien sûr.
T'as envie de tester ma classe avant de créer ton exercice perso? Pas de souci , bro! Dans le #GangWiMS on n'est pas sectaires, notre porte est toujours ouverte.
le lien: Classe des Tles ES 2020 de Savio à Douala (classe supprimée depuis Juin 2021)
identifiant: rastamatheux
mot de passe: rastamatheux
Pour tester l'interface élève n'hésite pas , fais toi plaisir, dans 4 mois la classe sera supprimée 🤣 😇
Donc en résumé:
1.Avoir une idée de ce qu'on veut faire
2.écrire toutes les variables dont vous aurez besoin (et oui c'est comme un projet Python en NSI, on n'y va pas au talent)
3.écrire ce qu'on veut que l'ordinateur fasse comme traitement pour vérifier que la réponse proposée par l'utilisateur est bonne, et au cas contraire le feedback qu'on veut donner à l'élève! Et c'est là que se fera la différence entre le bel exercice WiMS et l'exo de base. l'Intérêt de l'exerciseur c'est que l'élève puisse apprendre de ses erreurs. Donc le feedback que vous lui proposerez ce doit être 99% de votre préoccupation.
4. Pour ceux qui ne TeXent pas des masses, ou qui ne sont pas à l'aise avec la programmation, une solution( que je n'ai jamais vue mais qui est possible) serait de rédiger un exemple de correction qu'on aimerait proposer à l'élève en feedback et de l'importer comme image (si vous avez les droits d'utilisation cela peut même, être un exemple du manuel de cours que les élèves utilisent, ) et comme çà c'est comme si l'élève était en cours et que vous lui aviez donné un exercice à faire, et que vous l'invitiez à consulter la correction à la fin du manuel pour s'auto-corriger ... Etc je ne suis ni conseiller péda, ni formateur, ni tuteur INSPE, donc ce que je dis ça vaut ce que ça vaut : c'est à dire pas grand chose. Je ne fais qu'émettre des hypothèses, des pistes de réflexions, après vous en faites ce que vous voulez. Tout ce que je peux vous faire c'est vous donner des idées ou des conseils d'ordre pratico-pratique.
Quel est le lien avec ma pratique personnelle? Et bien j'ai eu de la chance que les exercices proposés par @mathazay pour mes Tles ES avaient des feedback super détaillés, c'est vraiment ça qui m'a donné confiance dans le logiciel, et qui fait que je suis aujourd'hui un WiMseur convaincu.
Donc tu es un frileux du codage, et tes feedbacks ce sont des photos d'exos de manuel, ou de tes propres corrections sur papier. Pas de panique, je ne t'ai pas oublié. Je fais une pause et je suis à toi 😅