Dimanche 18 Juillet 2021:
Après avoir mis à jour l'architecture du tuto, qui est désormais organisé en 5 parcours de formation (et oui, il m'est apparu important de différencier le tuto) je me suis dit "c'est bien beau d'expliquer aux collègues comment créer des classes WiMS et y mettre des exercices et tout, monitorer les élèves; mais si tu ne leur dis pas comment tu emboites WiMS avec ta pratique pédagogique ça reste incomplet".
Pour ceux qui n'ont jamais utilisé WiMS du tout, allez directement à la fin, sinon le détail de ma pratique peut vous effrayer. Ce tuto est plutôt adapté à ceux qui ont déjà utilisé WiMS et qui souhaiteraient confronter leur expérience avec la mienne. Néanmoins si vous souhaitez juste avoir une idée globale de comment on peut utiliser WiMS dans sa pratique, PAS UN MODELE à suivre hein, juste un exemple de pratique, vous pouvez survoler le corps de ce tuto, j'ai mis en bleu les passages importants
Donc me voila pour un nouveau tuto , où je vais vous présenter MA manière d'utiliser WiMS avec les élèves. Je ne dis pas que c'est la bonne méthode, ni la seule méthode possible, mais c'est celle avec laquelle je me sens à l'aise.
Donc pour commencer je vais vous faire un bref descriptif de ma pédagogie (qui évolue d'années en années au gré des publics que j'ai en face de moi, et même si ça ne fait que 2 ans que je WiMSe je sais que je n'aurais pas WiMSé de la même manière si j'étais à Cayenne, ou à Mayotte, ou à Douala, ou à Ambert, bref la pédagogie adoptée est intrinsèquement liée au public qu'on a en face. Je sais que ça va hérisser des poils, mais on ne fait pas le même cours à Louis Le Grand , qu'à Melkior Garré hein , je sens que je baisse dans l'estime de mes inspecteurs passés, mais bon voila , il fallait que je le dise pour être honnête 😅)
Donc voici le contrat didactique que je fais signer aux élèves en début d'année:
Comme tu peux le constater , à aucun moment je ne parle de WiMS. Car j'estime que certains élèves n'ont pas forcément d'ordinateur à la maison, donc je ne m'attends pas à ce qu'ils WiMSsent chez eux! Ceux qui le peuvent tant mieux, pour les autres tant pis. Mais je dis bien aux élèves qui ne peuvent pas faire de WiMS chez eux que j'aimerais que lorsqu'ils ont des heures de libre qu'ils aillent au CDI pour en faire au moins une fois par semaine. Cela permet qu'ils ne voient pas WiMS comme une contrainte mais comme un compagnon qui peut les aider à progresser. Mais j'ai remarqué que les élèves qui ont un smartphone ont direct pris le réflexe de WiMSer pendant les récréations car WiMS peut créer une addiction (une bonne addiction). Il y en a même un qui en classe a répondu à ses camarades qui demandaient comment il faisait pour faire autant d'exercices, il leur a répondu "au réveil je WiMSe en prenant mon petit déjeuner, je WiMS en marchant pour venir au collège, je WiMSe pendant les récrés, wesh frère c'est trop frais, restez-là à dormir", même moi ça m'a choqué c'est dire 🤣 .
Je suis obligé de lui rendre un hommage: Félicitations à vous Zakaria, je crois bien que votre record n'est pas prêt d'être battu.
Avis aux amateurs: le record à battre est de 263heures 56minutes et 43 secondes de WiMS: soit 10 jours 23h56min43secondes non-stop d'exercices (je préviens: les temps d'inactivité ne sont pas comptabilisés par le chrono hein 🙄 😬 ).
Bref globalement sur ma classe d'internationaux( les élèves recrutés sur dossiers qui sont en section internationale) ils ont tous fait du WiMS chez eux durant l'année scolaire. Certains seulement à partir du confinement de Mars, d'autres c'est l'inverse ils n'en ont fait que durant le premier trimestre et quand ils ont estimé qu'ils n'en avaient pas besoin pour maintenir de bons résultats ils n'en faisaient plus chez eux, ce qui ne les a pour autant pas pénalisé pour les examens WiMS réalisés en classe. Et voila je digresse encore🤫 .
Revenons à nos moutons.
Donc chez les inter, oui ils étaient nombreux à en faire à la maison (en 6eme, car pour les 3emes seuls 8 élèves sur 30 en ont fait régulièrement). Chez les non inter de 6eme, seuls 6 élèves ont continué à faire régulièrement du WiMS à la maison, et on ne peut pas leur en vouloir car certains n'avaient pas d'ordinateur à la maison, ni de smartphone, sisi c'est possible je vous l'assure, la fracture numérique n'est pas un mythe. Chez les non inter de 3emes ils ne WiMSaient à la maison qu'à l'approche des DS , et à l'approche du DNB.
Donc ma première conclusion c'est que WiMSe ne fait pas de miracle: si un élève n'a pas l'habitude de travailler à la maison régulièrement il sera difficile, pas impossible, mais difficile que WiMS tout seul change ce paramètre. En revanche certains élèves qui bossaient régulièrement mais ne progressaient quand même pas (car le délai de feedback entre la résolution d'un exercice et sa correction en classe faisait que l'élève n'arrivait pas à "vite" comprendre qu'il faisait faux, ni pourquoi il faisait faux. Donc je ne le redirai jamais assez: le Feedback dans WiMS c'est le nerf de la guerre!) ces élèves sérieux ont fait des bonds dans leurs résultats, gagnant pour certains jusqu'à 7 points de moyenne en maths par rapport à leurs moyennes de 4eme, et cela s'est confirmé au DNB. Si vous voulez réellement rendre vos élèves autonomes et pas juste les évaluer il est important que les feedbacks des exercices proposés soient détaillés. En 6eme ce n'est pas trop grave car en général il n'y a pas trop d'étapes de raisonnement, mais à partir de la 4eme, il est quasiment impératif que le feedback puisse permettre à l'élève de comprendre où est son erreur et pourquoi il a fait faux. Dire que quelque chose est faux ne permet pas forcément de comprendre pourquoi ce n'est pas vrai. Bref le feedback!!!!! Ne négligez pas le feedback dans vos choix d'exercices.
Ceci étant dit , il est quand même nécessaire de mettre une carotte pour motiver les élèves. Donc je leur ai signifié que les notes obtenues dans WiMS étaient comptabilisées comme des bonus, c'est à dire que si la note obtenue est supérieure à la moyenne elle compte, sinon elle ne compte pas pour ne pas les pénaliser. Comme ça ils n'ont rien à perdre à s'entrainer. Et il faut avouer que cela a plutôt bien fonctionné avec les élèves. En effet si je prends la classe de 6eme internationale, sur 29 élèves, on voit qu'ils se sont connectés à leur interface WiMS pour la plupart plus de 90 fois. Si on enlève les 18 séances TICE réalisées en classe cela fait quand même 72 connexions à la maison(ou au CDI ou sur leurs smartphones ) . Ce qui nous donne pour 36 semaines de cours une moyenne de deux connexions à la maison par semaine. Même si ce n'était qu'une connexion (le weekend) c'aurait été déjà largement suffisant.
Nous voyons que la moitié de la classe s'est connectée plus de 100 fois. Certains même 200 fois, ce qui veut dire au moins 4 fois par semaine, soit une connexion après chaque cours.
Concernant les notes obtenues par les élèves dans WiMS, comme certains parents ne suivent pas forcément ce que leurs enfants font au quotidien dans WiMS je relève ces notes que j'affecte d'un coefficient zéro dans Pronote. Et quand je change de séquence je verrouille la note en la désignant comme un bonus, qui ainsi "récompense" les élèves qui ont eu de bons résultats dans leur activités WiMS
J'ai fait un organigramme pour expliquer aux parents des 6emes comment utiliser pronote et WiMS, mais en fait il s'avère que cela faisait trop d'informations pour eux, donc l'année prochaine je ne ferais pas ainsi, je leur demanderai juste qu'ils vérifient si dans le carnet de leur enfant j'ai marqué travail non fait si je constate que l'élève ne fait ni les exercices du manuel , ni ceux de WiMS.
Au début naïvement j'avais exigé que les élèves puissent faire du WiMS hors-classe, avant de réaliser que cela créerait des inégalités. C'est pourquoi dès la deuxième semaine de cours j'ai précisé que ni les exercices du manuel n'étaient obligatoires à faire, mais que ce serait bien qu'ils les fassent, de même pour WiMS.
Donc en résumé vous l'avez compris: j'estime qu'il n'est pas souhaitable d'obliger les élèves à faire les exercices WiMS. En revanche on peut vivement les inciter à le faire.
Donc dans mon organisation le travail maison consiste pour l'élève qui fait le strict minimum à relire le cours. En facultatif il peut faire les exercices du manuel que je propose en lien avec la séance effectuée . Et là règle c'est que si un élève n'a pas réussi à faire un exercice du manuel il lève la main et j'en effectue la correction en début d'heure( au début de l'année j'envoyais l'élève en question au tableau pour faire l'exercice afin de voir là où il bloquait , mais j'ai remarqué qu'au bout de deux corrections plus personne ne me demandait de corriger les exercices du manuel, alors que j'étais certain que d'aucuns avaient du essayer et n'y étaient pas arrivés). Mais très vite au bout d'un mois (juste avant les vacances d'octobre j'ai remarqué que tous les élèves préféraient faire les exercices de WiMS , sauf dans la classe de non inter dont la majorité des élèves d'ailleurs ne faisait ni les exercices du manuel ni ceux de WiMS, à l'exception des 7 élèves sérieux de la classe qui faisaient du WiMS plutôt que les exos du manuel et 3 élèves qui ne faisaient que ceux du manuel, mais dont les exercices étaient systématiquement faux hélas), bref j'ai remarqué que globalement ils préféraient faire les exercices de WiMS que ceux du manuel. Et quand j'ai voulu vérifier s'ils avaient quand même les compétences pour faire les exercices du manuel, j'ai décidé d'envoyer certains corriger des exercices au tableau et visiblement les exos du manuel étaient limite trop faciles pour eux. La question qui se pose alors c'est "est-ce que ce ne sont pas les exos de WiMS qui étaient plutôt trop difficiles"?? that's the question.
Bref trêve de bavardages : les illustrations
Voici les exos WiMS associés
détails des exercices d'un élève qui a eu 9,9/10 (sur la séquence)
détails des exercices de l'élève qui a eu 9.27/10 (sur la séquence)
Nous voyons que 4 élèves n'ont pas fait les exercices donnés (de toute la séquence) il y en a une c'est parce qu'elle n'est arrivé dans la classe qu'en fin septembre(cette séquence était du 14/09 au 28/09) et à part un élève les autres ont commencé à WiMSer après le bilan de mi-trimestre quand j'ai expliqué aux parents l'intérêt de WiMS. Pour l'élève qui n'a pas fait les exercices c'est d'un accord avec les parents qui m'ont dit qu'ils limitaient l'exposition de leur enfant aux écrans et cela je le respecte tout à fait, le contrat était que je devais les prévenir si je constatais une baisse des résultats de leur fils , et en revanche il faisait les exercices du manuel et lorsqu'il y avait un exercice qu'il n'avait pas compris je le corrigeais en classe. Donc il faut savoir se montrer souple. Je suis convaincu que si on impose WiMS on risque de braquer certains parents et donc certains enfants.
Le plus difficile au début est de jauger la quantité d'exercices à proposer, car on ne connait pas encore le niveau des élèves , et progressivement on peut anticiper le temps que leur prendront les exercices à faire. Au pifomètre je dirais que s'il vous faut 5 minutes pour réaliser les exercices prévus, dites-vous qu'à eux il en faudra au moins 15.
Ainsi en classe une de mes habitudes a été de relever en amont de la séance les noms des élèves qui ont eu des mauvaises notes sur leurs exercices WiMS et les envoyer au tableau pour refaire l'exercice, et comme ça je pouvais déceler l'endroit d'où venaient leurs erreurs. Et si tout le monde avait réussi (ça arrive plus souvent qu'on ne le pense) j'envoie en priorité au tableau ceux qui n'ont pas fait le travail à la maison (ni celui du manuel , ni les exercices WiMS ou qui ont les moyennes les plus faibles). Donc je demande à l'élève de se connecter avec ses identifiants , et il fait une série d'exercices. Quand il bloque un de ses camarades peut aller au tableau pour l'aider.
Mais c'est chronophage: il faut compter 15 minutes pour faire une série de 5 questions en classe (pour un élève en difficulté). Il m'est arrivé de faire passer des bons élèves qui habituellement faisaient juste mais dont je constatais qu'ils avaient refait 5 ou 10 fois un exercice avant d'obtenir le 10.
L'inconvénient des exercices WiMS c'est qu'on ne voit pas ce que l'élève a répondu, on sait seulement s'il a fait juste ou faux. Et c'est là que les examens WiMS interviennent!
Les années précédentes je ne WiMsais pas! J'ai commencé à WiMser le 16 Mars 2020 en même temps qu'a débuté le confinement , avec mes Tles ES surtout, puis progressivement j'y ai mis les 2ndes et les 5emes. Donc cette année est la première année où j'ai été amené à utiliser WiMS en salle informatique. Au début de l'année j'avais prévu des séances TICE classiques (usage d'excel, scratch, geogebra) mais très vite , au bout de la deuxième séance en salle TICE, c'est en voyant les élèves qui faisaient leurs exercices WiMS qu'ils n'avaient pas pu faire à la maison que je me suis dit qu'il était opportun de me servir des séances TICE pour faire des évaluations WiMS car contrairement aux activités réalisées à la maison là je verrais réellement ce que l'élève fait tout seul.
L'avantage des examens WiMS c'est qu'ils sont chronométrés, et qu'en plus après l'examen on peut consulter les réponses qu'a mises l'élève et donc concevoir les activités de remédiations en fonction des besoins des élèves.
Ainsi quand on regarde les résultats des élèves à l'examen sur les nombres entiers il s'agit de l'examen n°3 on peut voir que globalement ils s'en sont bien sortis.
Si je regarde le détail de l'élève qui a eu 7,54/20 voici ce que ça donnerait, il suffirait de cliquer sur les notes pour avoir le détail de ses réponses.
Par exemple sur un des exercices sur les angles voici l'énoncé
Voici ce que l'élève à répondu et le feedback de WiMS
Vous l'aurez remarqué c'est pourquoi les cahiers de vacances sont essentiellement composés d'examens, car cela permet de connaître les réponses des élèves. Cela pourra s'avérer utile pour leur enseignant de l'année prochaine (pour ceux qui auront fait leur cahier de vacances) ) à la manière d'un livret de compétences, à la différence que là l'enseignant voit exactement les activités réalisées par l'élève et peut mieux cerner ses difficultés.
Ainsi à chaque fin de séquence les élèves faisaient un examen WiMS en salle TICE ce qui me permettait de savoir si les compétences travaillées durant la séquence étaient réellement maîtrisées et quels points en particuliers ne l'étaient pas , cela me permettait d'adapter le contenu de mes DS en fonction des points les plus pertinents à évaluer. Et de même en "devoirs faits" quand je recevais les élèves des collègues mais que le cahier de textes ne comportait aucun travail à faire ou que les élèves avaient déjà fait leurs devoirs de maths ils allaient sur WiMS et je les aidais quand ils m'appelaient à la rescousse. Ce qui me permettait de les mettre au travail en autonomie et ainsi être moins sollicité tout en étant disponible pour chacun. Ainsi même sans avoir de classes de 5eme ni de 4eme je pouvais rapidement leur proposer des exercices à faire une fois qu'ils me disaient sur quelle séquence ils étaient sur le moment avec leur enseignant.
Enfin puisqu'on en parle, qu'en est-il des compétences?
Comme les livrets de compétences ont été insérés dans les classes WiMS et que j'ai rattachés les exercices proposés aux compétences évaluées le livret de compétence permet à l'enseignant (sans effort) de relever les compétences des élèves et les saisir dans Pronote pour avoir une grille de lecture à la fin de l'année la plus fiable possible de l'évolution des compétences des élèves. Attention dans les classes du Gang 2020-2021 les compétences sont rattachées aux exercices , pour le Gang 2021-2022 je les ai rattachées pour certaines classes uniquement aux examens. Ainsi si vos élèves ne WiMSent pas en dehors de la salle de cours pensez à ne rattacher que les compétences évaluées en classe pour être le plus équitable possible. Après cela se discute, dans le sens où si un élève n'a pas fait du tout les exercices mais qu'il a 20/20 en Interro et en DS sur les compétences évaluées perso je garde uniquement la performance réalisée en classe; mais si la compétence observées en DS est faible par rapport à celle constatée sur les exercices réalisés à la maison je pondère en ne gardant que la meilleure des deux compétences, dans la limite de la Maitrise Satisfaisante: je m'explique: si un élève a Très satisfaisant dans WiMS mais qu'en DS il a une maîtrise Fragile je ne lui mettrai pas Très bonne maîtrise mais uniquement Maitrise satisfaisante.
Après c'est là que commence la liberté pédagogique: chacun voit midi à sa porte et évalue en son âme et conscience avec professionnalisme. Je suis mal placé pour vous donner des conseils sur ce point.
Bref , donc pour finir voici par exemple le livret de compétences des élèves relevé sur l'ensemble des activités des élèves.
Vous vous doutez bien que vu le profil de la classe (17/20 de moyenne annuelle toutes disciplines confondues) je n'ai pas mis beaucoup de maîtrises fragiles. Les rouges qu'on voit dans le livret WiMS viennent du fait que certains exercices n'ont pas été réalisés par les élèves, pas forcément qu'ils n'ont pas réussi à les faire, nuance!!!!!!!!!!!!!!! 😬 .
Donc bien évidemment, j'ai relevé les acquisitions des compétences des élèves au fur et à mesure des examens WiMS, ce qui m'a donné les compétences suivantes sur Pronote.
Donc en réalité le Livret WiMS m'a surtout permis de vite déceler les Très bonnes maîtrises et les maîtrises insuffisantes (pour le ventre mou : maitrise fragile et maîtrise satisfaisante je me suis surtout fié aux évaluations papier: Interro et DS)
C'est pourquoi pour l'année 2021-2022 plutôt que d'évaluer les compétences par rapport à l'intégralité des exercices de la classe WiMS, j'ai décidé de rattacher les compétences uniquement aux examens WiMS (que nous réaliserons en classe) ce qui me permettra de relever directement les compétences à l'issue des examens réalisés en classe( en plus des compétences relevées lors des interros et des DS bien évidemment).
Voila c'était tout ce que j'avais à dire sur ma pratique pédagogique intégrant WiMS.
Donc en résumé:
Les élèves ne sont pas obligés de faire du WiMS à la maison
Je fais passer les élèves au tableau en fonction des performances constatées sur WiMS
J'évalue les élèves sur WiMS en salle informatique une fois par séquence(en fin de séquence)
Les notes obtenues par les élèves dans WiMS sont utilisées comme des bonus pour les valoriser
WiMS ne fait pas de miracle, en revanche pour l'élève qui a envie de progresser , un manuel papier n'arrivera jamais à la cheville de WiMs car le feedback du manuel sera difficilement à la hauteur de celui de WiMS. Et le nombre d'exercices d'un manuel est limité, les données des exercices de WiMS sont aléatoirisées, donc le nombre d'exercices disponibles n'a pour limite que l'insatiabilité de l'élève.
Les examens dans WiMS sont un atout pour mieux monitorer le travail de l'élève et adapter les séances à venir (remédiation, approfondissement) tout en différenciant.
Enfin le livret de compétences peut vous permettre d'avoir une vision plus globale ou plus fine des compétences de l'élève selon vos besoins(exercices par exercice, ou sur l'ensemble des exercices évaluant telle compétence) et ça c'est inestimable, je vous mets au défi d'être plus efficace avec des grilles papier, mais après tout ce n'est pas parce que moi je suis plus efficient avec WiMS que ce sera le cas pour tout le monde, en tout cas vous avez mon point de vue sur la question.
Bref je n'ai pas d'actions chez WiMS. Si vous trouvez que WiMS ne correspond pas à votre besoin d'enseignant, ne vous forcez pas à l'utiliser en classe. Car si vous n'y croyez pas les élèves le ressentiront très vite, et de toute façon ils sauront s'en servir tout seuls en autonomie même si vous ne WiMSez pas en classe. Je conçois très bien pour certains profils de classe de ne faire qu'une seule séance dans l'année durant laquelle je leur montre comment se servir de WiMS et après je ne leur parlerai plus du tout de WiMS de l'année, mais je sais qu'ils s'en serviront quand même pour s'exercer afin de progresser et gagner en estime de soi, même si je ne leur dis pas de l'utiliser régulièrement.
Le plus important , je pense, est de créer la rencontre entre WiMS et les élèves, et tant mieux pour ceux qui adhèrent , et tant pis pour les autres: ce sera à vous de les accompagner du mieux que vous pouvez , sans WiMS.
Bonne chance camarade! 🤞
N'hésite pas à rejoindre le GangWiMs si ce tuto t'a donné envie de tenter l'aventure @gangWiMS #gangwims