E le RGPD dans tout ça?
C'est ce que nous a demandé @mathsgenet ce Mardi 15 Août 2023 .
Lorsque vous créez une classe WiMS il vous est d'abord demandé d'accepter les Conditions Générales d'utilisation:
La question c'est alors "quelle est la fréquence à laquelle les administrateurs de votre serveur WiMS suppriment les archives des classes?"🙃 🤔 🤔 🤔
Maximum pendant 2000 jours, donc maximum 6ans. Bref le savoir ne suffit pas non plus, il faut que l'enseignant le déclare au chef d’établissement et si le chef d'établissement est sérieux il doit faire une déclaration au Registre.
Bref ce sont les utilisateurs qui en parlent le mieux.
Donc vous avez toutes les billes en main pour savoir la conduite à tenir concernant le RGPD:
Verifier que les élèves ne saisissent pas d'Informations personnelles telles leur mail, ou numéro de téléphone (notamment si vous leurs permettez d'utiliser le forum et le tchat fournis dans la classe virtuelle)
Pour leurs informations personnelles, anonymisez au maximum leurs profils
Pour leurs mots de passe choisissez vous-mêmes si vous n'avez pas le temps de leur apprendre à créer des mots de passe suffisamment forts. 15 minutes de formation lors de la première séance c'est un bon investissement pour la vie du futur citoyen https://www.cnil.fr/fr/generer-un-mot-de-passe-solide
Utilisez les serveurs WiMS institutionnels de préférence.
Faites inscrire par votre chef d'établissement (ou au moins le responsable numérique de l'établissement) le nom du serveur WiMS dans le registre de traitement de données.
à bon entendeur .....
Tout seul on va plus vite, à deux on va plus loin.