Nous sommes le Jeudi 11 novembre 2021 , Bonne fête de l'armistice à tous. Puisse la paix perdurer pour l'éternité.
😄 Donc ce matin , en faisant mon petit "footing" twitter du jour , je constate que Carole Terpereau @EtwTerp ,oui tu la connais (etwinning, le manuel de la collection TAM qu'on a reçu dans nos casiers cette année en Juin, #regardsdegeometres etc... elle m'envoie très souvent des images qui m'inspirent pour mes activités avec mes 6emes, bref ouiiiiiiiiiiii tu la connais 😅 si ce n'était pas le cas, voilà c'est fait 😂). Donc je disais Carole a écrit un tweet sous une publication de Quang @QuangThaiNgo1 ,(mon MVP), ou plutôt Quang a commenté un tweet de Carole ... 🤔euh en fait je ne sais plus 😅.
Quoi qu'il en soit, ce matin Carole et Quang parlaient du Fibonacci Day. Mon premier réflexe a été de faire 11+10 trouver 21 et me dire , mouais c'est chelou cette affaire, je n'ai pas mémoire que le 11 Novembre c'était à la fois l'armistice ET le fibonacci-day, ce genre de détail c'est pas le genre de truc qu'on oublie quand même 🤔...
Et après quelques clics furtifs je découvre que le Fibonacci-Day c'est le 23 Novembre, donc naturellement j'essaie de me demander pourquoi... 23+11 ça ne fait pas 2021 .... mais quelle buse je suis : c'est comme pour le Pi-Day, ce n'est pas lié à l'année 😑😅🤣🤭😬🤫
Donc reprenons nos calculs 2+3 ≠ 11 , mais 1+1=2 , et 1+2=3 , ok le 11/23 ça se tient ( il faut le lire à l'anglaise)😋.
J'espère être vivant le 23 Novembre 2058 .... héhé , je vois que tu as saisi la personal joke 🤣😏.
Bref je me suis dit "allez ça fait un moment que je n'ai pas conçu de tuto, et comme tous mes cours sont prêts, tous mes TP sont conçus, les DS de la semaine prochaine sont imprimés, bref c'est pas que je m'ennuie, mais je n'ai pas grand chose de plus palpitant à faire" 😅, donc me voila motivé pour proposer un exercice WiMS sur Fibonacci.
Donc étant d'un naturel fainéant , avant de me lancer dans la moindre conception d'exercices je vérifie TOUJOURS, que parmi les exercices de la banque d'exos il n'y a pas déjà des choses qui peuvent me plaire, et ainsi me faire gagner des précieuses secondes de ma vie🙄 n'ayez pas honte de dire qu'on ne va pas réinventer l'eau tiède 😬! Les vrais savent, dédicace à Sandrine Ingremeau (DANE à Mayotte) 😘😘😘, cette petite phrase entendue en Janvier 2013, lors de ma première visite conseil en tant qu'enseignant de mathématiques en Guyane, restera à jamais gravée dans ma mémoire😎. Bref j'utilise le moteur de recherche de WiMS , mais hélas pas d'exos sur Fibonacci! 😥😪
😭 Vous êtes sérieux les collègues? Il faut vraiment que je cherche dans mes propres ressources pour créer un exercice? 😪 pas grave, c'est en forgeant qu'on devient forgeron🤪 à ce rythme j'aurai la médaille du meilleur artisan WiMS d'ici la fin de ma carrière 🤣😛
J'ai fini de raconter ma life , on peut donc passer aux choses sérieuses😝.
Donc pour construire un exercice WiMS il faut bien évidemment, avoir une idée de ce qu'on veut poser comme questions à l'élève. Pour l'instant on ne se préoccupe pas de l'aléatoirisation des données, on veut juste avoir déjà des questions à poser à l'élève. Le tuto simplifié sur la création d'exos peut être un échauffement avant de suivre ce tuto-ci.
Donc je commence par collecter mes supports d'exercices des années précédentes, qui portent sur fibonacci.
C'est chose faite.
Donc maintenant je vais commencer par imaginer ce à quoi je veux que la page d'exo ressemble,🙄🤔
Je veux qu'il y ait une bannière au dessus qui montre bien que le 23 Novembre est un jour spécial, et un footer en bas pour que l'élève garde des images "marquantes" du Fibonacci day quand il aura fini de répondre aux questions posées.
Et entre les deux je mettrai le contenu des exos. Première contrainte: je veux que l'exercice soit le plus large possible: qu'il soit accessible à mes 6emes , comme à des Terminales. Donc je vais balayer le plus de compétences possibles. Et ainsi si un collègue souhaite réinvestir ce que j'aurais créé il n'aura qu'à enlever les morceaux de l'exercice qui ne l'intéressent pas. Voili voilou, donc j'ai une idée de ma page d'exo:
Le header
Des questions faciles pour les 6emes/5emes
Des questions moins faciles pour des 3emes/2ndes
Des questions encore moins faciles pour des 1eres/tles Spé Maths.
Le footer
Donc l'étape suivante sera de créer mes header et footer , que je pourrai déposer dans l'exo sous forme d'images.
Là on est loin de compétences WiMS, mais cela peut servir de culture numérique pour tout un chacun.
Je vais sur google , je tape Fibonacci et je choisis les images qui me plaisent (libres de droits)
Je vais sur Paint, Gimp , Paint.net ou Photoshop et j'assemble mes images collectées.
Et voila le rendu pour le header:
Et voici le rendu pour le footer:
Il ne me reste donc plus qu'à écrire mes exercices et à les insérer entre le header et le footer. 😶
Je le répète: on ne va pas réinventer l'eau tiède !!!! Sur le padlet OEF vous trouvez des fichiers modèles. Servez-vous en, puis modifiez les données pour que le programme fasse ce que vous souhaitez qu'il fasse.
Bon évidemment, c'est plus facile quand on a déjà testé les exos disponibles sur le padlet de savoir lequel choisir. Mais même sans les avoir précédemment testés, un peu de bon sens peut nous aider.
Je sais que dans les questions que je veux poser aux élèves à un moment je vais leur faire utiliser un tableur pour calculer les valeurs d'une suite de fibonacci , donc je récupère le fichier oef qui contient un tableur geogebra.
Quand je clique sur zip il me lance le téléchargement du fichier
Si les deux étapes que je viens d'effectuer te paraissent compliquées à comprendre, je te conseille VIVEMENT, TRÈS VIVEMENT de t'arrêter là pour ce tuto: tu n'es clairement pas prêt pour la suite. Laisse tomber, continue d'utiliser WiMS sans chercher à créer des exercices, et quand tu seras plus à l'aise avec l'informatique, commence par suivre le tuto sur la création d'exercices OEF, et manipule-le pendant 3 mois et quand tu seras prêt reviens suivre ce tuto. Ne jamais mettre la charrue avant les bœufs! Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Maintenant qu'on a le canevas du fichier source à modifier , la question qui se pose c'est "comment je m'organise pour modifier l'exercice?🤔". Est ce que j'écris toutes mes questions à l'aveugle dans notepad et après je téléverse le tout dans WiMS pour tester et débugger progressivement. Ou alors je crée d'abords juste un petit morceau que je téléverse dans WiMS , et je teste le morceau avant de rajouter la suite? Ou enfin est ce que je modifie le code directement dans WiMS et je teste progressivement?
Franchement il n'y a pas de bonne réponse. Chacun fait comme il le sent🙄. Perso je ne suis pas à l'aise dans la petite interface de l'éditeur WiMS. J'ai pris l'habitude de taffer sur notepad, et après je téléverse le source dans WiMS et j'effectue mes tests, et je complète progressivement mon exo. Mais ça c'est ma méthode à moi. Chacun choisit la méthode avec laquelle il est le plus à l'aise. Voili voilou.
Donc j'ai ouvert mon support sous notepad. J'ai pris la version sans alea. J'ai dit qu'on ne s'occupe pas de l'aléa pour l'instant. Le pire défaut quand on veut concevoir quelque chose c'est d'être trop gourmand!!!! (conseil d'ancien développeur, ce sont 5 ans de vécu qui vous parlent là, alors tu fais comme tu veux, tu ne pourra pas dire que je ne t'ai pas prévenu...🙄 )
Think big, but start small!!
Les voraces finissent très souvent frustrés face à la quantité incommensurable de travail qui les attend. C'est normal ! Si je vous dis que dans 3 minutes vous devez courir contre Usain Bolt comme ça sans préparation , c'est clair que vous allez vous décourager.
En revanche si je vous dis que grâce à un entraînement progressif, qui consistera à d'abord allez plus vite qu'une limace, puis plus vite qu'une tortue, ensuite plus vite qu'un paresseux, etc... qu'un jour vous pourrez même courir face à un jaguar, même si c'est un MENSONGE de béton 🤣🤣🤣🤣 cela vous paraîtra beaucoup plus réaliste!
Bref soyons humbles! Ne cherchez pas la solution miracle qui vous permettra d'inventer Windows 11 en une nuit , alors que vous ne savez même pas construire un simple boulier...
No Pain , No Gain ! La patience est la mère de toutes les vertus. Avec sérieux, rigueur et Persévérance on vient à bout de TOUT!
Bref, j'ai lancé Notepad et il faut avouer que la coloration syntaxique OEF c'est plus sympa que l'affichage brut de de l'éditeur de source intégré dans WiMS
Pour ouvrir l'éditeur Brut de WiMS : Création de Ressources > Createxo
Créer un exercice > Créer un exercice
Je ne sais même pas s'il y a vraiment des Jedi qui écrivent leur code source à la volée dans l'éditeur WiMS 😦🤨
Oui, oui, c'est dans ce petit bout de zone d'écran qu'il faut saisir son code 🙄Je ne veux pas dire mais côté ergonomie on peut mieux faire hein. par exemple dans l'interface où je suis en train de rédiger cet article j'ai nettement plus de confort pour écrire même du code👀😬#jediscajedisrien , mais bon on ne va quand même pas cracher dans la soupe, c'est déjà pas mal lorsqu'on a quelques modifications minimes à effectuer sur le code, mais pour concevoir un exo entier, franchement je déconseille. L'avantage d'écrire dans l'éditeur en ligne c'est quand effet on a le manuel des commandes utilisées qui est sous les yeux, ça en effet c'est pratique pour ne pas se tromper dans la syntaxe des commandes. Donc honnêtement je garde toujours les deux ouverts et je bascule de l'un à l'autre suivant mes besoins.
Bref et si on commençait enfin à l'écrire cet exercice? 🙄😅😆
Donc je vais insérer mon header et mon footer.
Voici en surligné ce que j 'ai modifié avant de coller le source dans l'éditeur WiMS pour voir le rendu
Je colle et je clique sur "envoyer le source"
Je vais donc déposer mes images d'entête que j'ai créées à l'étape 2 (avant d'enregistrer l'exercice dans la classe en cliquant sur "Mettre cet exercice dans votre classe").
Avant de comprendre qu'il était simple de déposer des images dans un exo, je les hébergeais sur mon site web. Mais en fait même si vous n'avez pas de site web (ce qui est très certainement le cas de l'internaute lambda) vous pouvez associer à votre exercice les images que vous créez.
Donc une autre façon eut-été d'héberger mes images (mais je ne le ferai pas)
Voici donc ce que je vois quand je clique sur Déposer un fichier (image, son, pdf, ...) dans l'exercice.
Je dépose donc mes deux fichiers. Et je récupère les liens des fichiers déposés.
Ensuite je clique sur "Retour".
Dans WiMS je clique sur "Modifier le source" .
, je colle le code modifié qui contient les adresses des images ajoutées. Je clique sur "Envoyer le source".
Puis sur "Mettre cet exercice dans votre classe"
Je vois ensuite le message de confirmation "L'exercice a été mis en place avec succès".
Ensuite je clique sur "Consulter les exercices de la classe".
Je clique sur "Au travail"
Je vois l'entête à jour :
Et le pied de page:
Il ne me reste plus qu'à poser les diverses questions de mon exercices et l'analyse des réponses de l'élève. Voili voilou.
Ça y est mon exercice est créé , il ne me reste plus qu'à l'insérer dans une feuille, et insérer la feuille dans une séquence pour le mettre à disposition des élèves.
Voici le rendu de mon exercice pour les élèves.
Ce sera tout pour ce tuto. Vous retrouvez le code source de cet exercice sur le padlet OEF.