Wims (Web Interactive Multipurpose Server) est une plate-forme web générant des exercices interactifs.
La première version de WIMS a été conçue en 1997 par Gang XIAO, Professeur à l'université de Nice, et rendue publique en décembre 1998. WIMS a ensuite évolué rapidement, à mesure que l'intérêt pour ce logiciel grandissait ainsi que son utilisation dans l'enseignement supérieur d'abord, puis secondaire. Cette utilisation a entraîné des demandes d'amélioration, et a ainsi permis la progression de WIMS.
Il permet en utilisant un simple navigateur internet de proposer une banque de données d'exercices interactifs de toute formes dans des domaines très variés. Il est possible d'utiliser Wims à partir de tout ordinateur connecté à internet quelque soit son système d'exploitation.
Le principe de fonctionnement est de ne jamais présenter un exercice identique. Pour cela, WIMS intègre dans chacun de ses exercices une dimension aléatoire. Ainsi, chaque élève dispose d'un exercice personnalisé et renouvelable, ce qui lui permet de s'entrainer à volonté sur des exercices semblables avec des données différentes.
Aucun calcul n'est effectué sur le poste de l'utilisateur, aucun logiciel spécifique n'est à installer.
S'appuyant sur une licence de développement libre GNU, WiMS s'enrichit chaque jour de nouveaux types d'exercices. On compte aujourd'hui plus de 15 serveurs référencés dans le monde, sur 6 pays différents (France, Italie, Espagne, Pays-bas, U.S.A., Chine...). Étant disponible en téléchargement libre, on peut aisément penser que ce chiffre n'est qu'un aperçu de l'étendue réelle.
source: https://www.math.u-bordeaux.fr/WIMS_2010/historique_WIMS.html
Créateur du logiciel WIMS
Né deux ans après la proclamation de la République Populaire de Chine à Wuxi, le Professeur Gang XIAO, décédé le 27 juin 2014 à Nice était reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes des surfaces algébriques au monde. Homme de défi, passionné de mathématiques, le jeune XIAO Gang, dans les années soixante-dix, en pleine révolution culturelle, après les travaux aux champs, le soir, transi de froid, enfilait des gants pour taper des textes mathématiques.
Dans les années quatre-vingts, il fait sa thèse à Orsay, sous la direction du Professeur Michel RAYNAUD et la conduite effective du Professeur Arnaud BEAUVILLE. C’est dans les années quatre-vingt-dix, qu’il a démontré son résultat le plus fameux, publié dans Annals of Maths (prestigieux journal de la communauté mathématique). Théorème relativement facile à comprendre, optimal et définitif, qui trouve le nombre maximum de symétries des surfaces ‘’difficiles’’ (celles pour lesquelles le problème se pose).
On reste admiratif de ce personnage brillant, généreux et à la simplicité (ou plutôt à l’humilité) déconcertante, celui qui a mis son énergie et son talent à la création d’un outil pour l’enseignement appelé WIMS. Une communauté d’utilisateurs et de développeurs, WIMSEDU, a repris le flambeau sous la direction de Bernadette PERRIN-RIOU, Professeur au Département de Mathématiques d’Orsay.
Le Professeur XIAO Gang avait encore d’autres projets ambitieux. Il espérait vraiment les mener à bout. L’un de ses centres d’intérêt ces derniers temps concernait l’énergie solaire. Son rêve était que l’on puisse construire des capteurs solaires à prix et rendement compétitifs. Adepte du ‘’fais le toi-même’’ (‘’do it yourself’’ en anglais), il a rédigé un manuel d’une trentaine de pages illustrant la construction d’un tel capteur cylindro-parabolique pour un coût d’environ une centaine d’euros le mètre carré. Le sien, construit bien évidemment par lui-même (et servant à l’illustration du manuel) mesure moins d’un mètre carré.
La vie du Professeur XIAO Gang a parfaitement illustré la formule ‘’des actes plutôt que des paroles’’.
Nos pensées vont à sa famille et à tous ses proches.
Il laissera une empreinte marquante dans la communauté des enseignants, des élèves et étudiants, par la passion qu’il leur a vouée en particulier à travers sa plate-forme interactive d’apprentissage WIMS.
La grande communauté des utilisateurs de WIMS dans le monde lui en est reconnaissante, en particulier les membres de notre association WIMS EDU. Nous ferons en sorte que se poursuive cet élan qu’il a impulsé.
sources: https://intranet.unice.fr/recrutement-carriere/portrait-du-mois/xiao-gang
https://wimsedu.info/?page_id=2335
Le Xiao-Day est célébré par les WiMSeurs tous les 27 Juin 😄
Rédigé par Olivier le 20 février, 2015. Laissez un commentaire
Le mathématicien Gang Xiao est décédé le 27 juin 2014 à Nice à l’âge de 62 ans, suite aux complications d’une opération du poumon. Né en Chine, il avait terminé ses études en France, et était Professeur à l’Université de Nice depuis plus de vingt ans.
La passion du jeune Xiao pour les mathématiques avait survécu à la révolution culturelle et à la ruralisation forcée : les soirs d’hiver, après les travaux aux champs, c’est transi de froid et ganté qu’il tapait ses mathématiques à la machine. Plus tard, grâce à cette ténacité et à ses aptitudes exceptionnelles, il avait pu entreprendre une thèse à l’Université d’Orsay. Encadré par Michel Raynaud avec le concours d’Arnaud Beauville, il soutient sa thèse en 1984. Dans la décennie qui suit, il s’impose comme l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de la théorie des surfaces algébriques. C’est au milieu des années quatre-vingf-dix qu’il publie son résultat le plus fameux, un théorème comme tout mathématicien rêve d’en obtenir un au moins une fois dans sa carrière: très simple de formulation, très difficile à démontrer, et optimal. En l’occurrence, il prouve que le nombre de symétries d’une surface « minimale de type général » (c’est le cas difficile) vaut au plus 1764.KK (KK est une sorte d’aire totale de la surface); et il prouve aussi que la constante 1764 est optimale.
Entretemps, Xiao a été recruté dans l’enthousiasme comme professeur à l’Université de Nice, et il a découvert les joies et les peines de l’enseignement supérieur. Féru d’informatique, il entrevoit d’emblée les perspectives que l’ordinateur peut offrir à l’innovation pédagogique. Précurseur et visionnaire, c’est d’abord pour lui-même, comme il se plaisait à le préciser, qu’il se lance dans la conception et la réalisation du logiciel Wims. Incroyablement élaboré dès les premières versions, ce logiciel révolutionne les pratiques des enseignants qui l’adoptent, comme celles de leurs élèves ou de leurs étudiants. Wims permet principalement à l’apprenant de résoudre des exercices interactifs, ou d’en découvrir le corrigé. C’est l’enseignant qui sélectionne, pour chaque séance, les exercices qui constitueront la feuille virtuelle du jour, tandis que Wims se charge d’attribuer et d’enregistrer les notes. Comme chaque exercice peut comporter des données aléatoires ou être tiré au hasard dans un lot testant la même compétence, chaque élève se voit attribuer sa version spécifique de la feuille. Et mieux encore, du fait de l’aléa, la feuille peut être accessible pour entrainement avant d’être accessible pour évaluation. Enfin Wims permet à l’enseignant de créer et de partager des exercices originaux. Et d’ailleurs Xiao lui-même a inventé un très grand nombre d’exercices, dont beaucoup sont de véritables joyaux.
Xiao a passionnément voulu que Wims soit un logiciel libre. Et, en effet, une communauté d’utilisateurs enthousiastes s’est constituée, l’association WimsEdu, présidée par Bernadette Perrin-Riou, Depuis quelques années, c’est cette communauté qui promeut et développe Wims.
Dès cette passation de pouvoir exemplaire, Xiao se lance dans un nouveau défi : domestiquer l’énergie solaire à moindre frais. En deux ou trois ans, il prend la mesure des multiples embûches que comporte un tel projet, et réalise un prototype de capteur « individuel » cylindro-parabolique à héliotropisme électronique. Farouche adepte de la libre circulation des idées et du do-it-yourself, il choisit de mettre en ligne un manuel d’une trentaine de pages décrivant le mode de construction de son capteur. La maladie l’a frappé avant qu’il ne parvienne à diffuser cette belle invention.
Les dernières créations de Xiao sont à l’opposé de la tour d’ivoire et de la confiscation des savoirs. Dédiée à la construction de la connaissance, au partage des idées et à la sauvegarde de notre terre, la carrière de Xiao Gang a parfaitement illustré la formule :‘’Des actes plutôt que des paroles’’.
André Hirschowitz,
Professeur émérite à l’Université de Nice
source: https://wimsedu.info/?p=2757
Université Côte d’azur a inauguré son premier studio vidéo le lundi 15 mai. Conçu comme un dispositif d’innovation pédagogique, ce studio a bénéficié d’un financement de 100000 euros dans le cadre de l’appel à projets CREAMOOC lancé par le Ministère en juillet 2014 pour la création de nouvelles ressources pédagogiques. Le studio a été baptisé « Xiao Gang » du nom du chercheur du laboratoire de mathématiques JA Dieudonné et créateur de la plateforme d’exercice en ligne WIMS, décedé en 2014.
Installé au sein du service des pédagogies innovantes de l’UNS , ce studio est au service des membres d’Université Côte d’Azur. Il a été créé pour accompagner les enseignants à intégrer de la vidéo dans leur contenu pédagogique. Il pourra être utilisé, avec le soutien de l’équipe des pédagogies innovantes, pour la création de MOOC, pour présenter des formations à distance ou pour des interviews d’enseignants chercheur ou responsables de formation sur leur expérience de transformation pédagogique. Il sera également utilisé par les étudiants du Diplôme d’Université « Pédagogies innovantes » dans le cadre de leur formation. Ce studio s’inscrit dans le processus de transformation pédagogique initiée par Université Côte d’Azur.
"Aujourd’hui, expliquent Estelle Coll et David Fernandez, tous deux réalisateurs audio-visuels au service des pédagogies innovantes, il faut en moyenne une heure de tournage pour 10 minutes de vidéos finales. La création d’un MOOC demande 2 jours de tournage et une semaine de post-production. A terme, nous allons évoluer vers une production "en direct" mais cela demande un travail important de scénarisation en amont du tournage".
Merci Gang Xiao!