L'environnement sonore

- Du bruit au son -

Le bruit, le son, la musique... Tout est lié.

Une création musicale peut naître à partir d'objets non musicaux. Par l'exploitation de leurs possibilités d'expression, les bruits se transforment en objets sonores.

Ce cheminement du bruit vers le son est donc très intéressant à expérimenter avec les enfants. A travers l'écoute du bruit et la recherche d'une qualité sonore, une certaine structuration sonore apparaît.

Cette démarche permet de développer une création musicale à partir de l'environnement.

Les magiciens

Groupe classe

  • M3

Objectifs

  • Aller au-delà du bruit, découvrir des qualités sonores

  • Au niveau de la socialisation : respecter la découverte et partager des sons

Matériel

  • Objets quotidiens de la classe

Déroulement du jeu

1er temps : Exploration du groupe "Les magiciens"

Former 2 groupes d'enfants : l'un acteur et l'autre observateur.

Consignes au groupe acteur : "Vous êtes des petits magiciens et vous allez chercher tous les sons cachés dans la classe. Pour cela, vous allez doucement réveiller les objets rencontrés : chaise, radiateur, sol, vitres, objets en bois en les grattant, frottant, secouant, ...

Accompagner et guider certains enfants.

Le premier groupe fait écouter sa "découverte" au groupe observateur. Tous les bruits sont écoutés individuellement.

Aller au-delà du bruit de l'objet en recherchant des qualités sonores : fort, doux, chaud, froid, dur, sec, qui résonne.

Inverser les groupes acteur et observateur.

2ème temps : Création du groupe "La musique des magiciens"

Choisir les sons explorés précédemment. Rejouer ces sons, les échanger, les modifier.

Regrouper les enfants par 2 et faire jouer simultanément 2 sons.

Introduire un rythme structurant et organisant la succession des sons. Varier l'intensité : jouer plus fort, moins fort.

Ecouter tous les duos et féliciter les créations.

Inverser les groupes acteur et observateur.


Bruit ou son ?

Groupes classes

  • M2, M3

Objectifs

  • Distinguer bruit et son

Matériel

  • Matériaux sonores

Déroulement du jeu

Discuter avec les enfants de la distinction qu'ils font entre un bruit et un son. Amener les enfants à donner des exemples de sons et de bruits et à les décrire dans leurs mots.

Consigne : "Pour vous, qu'est-ce qu'un bruit et qu'est-ce qu'un son ? Avez-vous des exemples de bruit et de son ?"

  • Bruit : désigne un son considéré comme dérangeant, suspect ou désagréable. Chaque personne tolère le bruit de façon différente : un son pourra être perçu comme tel par quelqu'un et comme un bruit par quelqu'un d'autre. Le contexte est très important.

  • Son : désigne une vibration de l'air qui vient exciter notre tympan. Le son se définit par son amplitude et sa fréquence. Un son est produit grâce à une énergie provenant d'un geste, d'une voix, d'un instrument de musique (phénomène physique, sensation auditive). Le son est considéré comme un stimulus sonore qui suscite une émotion positive. Pour qu'un son soit considéré comme musical, il doit être organisé à partir de critères mesurables tels la hauteur, le timbre, le rythme.

Reproduire des sons et des bruits à partir de diverses sources sonores, comme la voix, des objets de la vie quotidienne, ...

Classer les sons et les bruits en fonction de leurs caractéristiques : activité humaine (marcher), d'un élément naturel (pluie), d'un moyen de communication (pleurs d'un bébé), d'une machine (système de ventilation).