Au Portugal, les soins de santé publics sont fournis par le Service National de Santé ("Serviço Nacional de Saúde" - SNS). Ce système a pour mission de garantir l'accès de tous les citoyens aux soins de santé, indépendamment de leur situation économique et sociale.
Comment m'inscrire au SNS? À quoi me donne droit mon inscription?
Pour s’inscrire au SNS et obtenir un numéro d’usager, il faut se rendre à l’unité de santé (USF/UCSP) de votre zone de résidence (de préférence dans la paroisse où vous habitez). Cette inscription est gratuite.
Selon les règles définies par Despacho n.º 40/2025 du 2 janvier 2025, les citoyens de nationalité étrangère doivent obligatoirement tenir à jour leurs données dans le Registre National des Usagers (RNU) pour pouvoir être inscrits aux soins de santé primaires (CSP) et bénéficier de la couverture financière du Service National de Santé (SNS). Les données obligatoires sont :
Nom
Sexe
Date de naissance
Pays de nationalité
Pays de naissance
District, municipalité et paroisse si la naissance a eu lieu au Portugal
Type de document d'identité
Numéro d'identification fiscale (NIF)
Adresse de résidence au Portugal
Document de titre de séjour valide.
Si vous présentez tous les données mentionnées ci-dessus actualisées, vous aurez accès à :
Inscription dans une unité de santé (USF/UCSP);
Participation aux frais (réduction du prix, vous ne payez qu'une taxe modératrice, comme les citoyens nationaux):
Lors de l'achat des médicaments prescrits par un médecin;
Pour les consultations dans les établissements du SNS ou dans des établissements privés conventionnés avec le SNS;
Pour les examens complémentaires réalisés dans les établissements du SNS ou conventionnés avec le SNS;
Exemption de paiement des taxes modératrices si vous remplissez les critères pour être exonéré (vous pouvez consulter ces critères ici).
Si je n’ai pas toutes mes informations à jour (y compris mon titre de séjour), quels sont mes droits ?
Les usagers avec un enregistrement incomplet (données obligatoires manquantes ou obsolètes) perdent leur inscription aux soins de santé primaires. Cela signifie qu’ils ne sont plus rattachés à un centre de santé. Dans ces cas, le régime du « tiers payant » s’applique : le SNS cesse de couvrir les frais de santé, qui deviennent à la charge du patient — sauf si:
ils disposent d’un document prouvant un accord bilatéral entre le Portugal et leur pays d’origine (découvrez les accords ici);
ils ont le statut de réfugié;
ils bénéficient d’une assurance santé valide (dans ce cas, ils seront remboursés).
S’il n’a pas de titre de séjour, le SNS ne couvre les frais financiers que pour les soins urgents et vitaux, selon la loi (voir ici les services inclus). Dans ce cas, un certificat de la mairie prouvant une résidence au Portugal de plus de 90 jours est nécessaire (Art.º 34.º, do Decreto-Lei n.º 135/99, de 22 de Abril).
En savoir plus sur vos droits ici.
Quels types de services existent dans le SNS?
Soins de santé primaires
Les soins de santé primaires sont dispensés dans les Unités Locales de Santé (“Unidades Locais de Saúde” - USF et “Unidades de Cuidados de Saúde Personalizados” - UCSP), également appelées “centros de saúde”. Ces unités disposent de médecins généralistes (“médicos de família”), d'une équipe d'infirmiers, de psychologues, de nutritionnistes, de soins bucco-dentaires et de soutien social. Elles assurent des soins tels que le suivi de la santé et la prévention des maladies, la vaccination, le suivi de la grossesse, la santé infantile et scolaire, ainsi que des traitements et des soins à domicile.
Vous devez rechercher ces soins dans l’USF ou l’UCSP où vous êtes inscrit (ou celle de votre zone de résidence). Consultez la liste des centres de santé de l’ULS São José ici.
Soins hospitaliers
Dans les hôpitaux du SNS, vous pouvez accéder à des consultations médicales et infirmières spécialisées (uniquement sur orientation de votre médecin de famille), à des hospitalisations et à des services d'urgence pour des situations de santé urgentes ou graves.
Si vous êtes dans l'une de ces situations, avant de vous rendre à l'hôpital, vous devez appeler le 808 24 24 24 (Ligne SNS 24) ou le 112 en cas d'urgence grave.
Plus d’informations et liens utiles ici: