Bienvenue à la Cour de Zollernberg, patronne des arts et des lettres, en son temps l'une des plus fastueuses du micromonde. C'est ici dit-on que se font et se défont les carrières. Le métier de courtisan est parfois périlleux : la faveur grand-ducale s'acquiert aussi vite qu'elle ne se perd... Découvrez plutôt.
Le Palais Cobourg, lieu de résidence de la Cour à Wilhelstaufen
La Cour est l'ensemble des personnes gravitant dans l'entourage du Grand-Duc. On retrouve bien sûr les membres de la famille grand-ducale, les grands officiers de la Couronne, les membres du gouvernement, les membres du Conseil privé, des Pairs, des ambassadeurs étrangers en poste au Zollernberg, les officiers de la maison du Grand-Duc, l'ensemble des personnels sous leur autorité, et des zollernois, simple gentilhomme ou artiste talentueux, vivant de la faveur grand-ducale.
Les détails de la vie de la Cour sont de la responsabilité de la Maison du Grand-Duc
La Maison du Grand-duc est l'ensemble des services à la disposition du Souverain pour l'assiter dans sa tâche. On l'appelle parfois Palais. Elle regroupe la Maison civile, la Maison Militaire et la Chapelle Grand-ducale ou Maison ecclésiastique.
La Maison du Grand-duc est sous la responsabilité du Chancelier de Zollernberg. Il a repris les prérogative du Maréchal du Palais et à ce titre à la responsabilité de la Maison du Grand-duc.
Premier officier de la Couronne, premier personnage de la Cour, il est inamovible. Le Grand-duc s'il ne peut le renvoyer, peut toutefois lui ôter son rôle le plus important en lui retirant la garde des sceaux. Il est le chef de la Justice et le Premier conseiller du Grand-Duc, l'assistant dans tous ses conseils. Il est la bouche du Grand-duc. Il peut ainsi être amené à présider le le Conseil des Ministres en l'absence du Grand-duc et Conseil Privé, organe de conseil devenu honorifique ne se réunissant plus et dont les anciens Premiers Ministres sont membres de droit. Il préside également la Chambre des Pairs, organe consultatif réunissant les pairs ecclésiastiques et temporels du Grand-duché, remplissant là l'ancien devoir de conseil des vassaux envers leur suzerain.
L'actuel Chancelier de Zollernberg,
Son Altesse Franz Molenkopv von Zabrücksi, Prince Zabrücksi
Il est de tradition, lorsqu'un Chancelier devient Premier Ministre, de nommer un Garde des Sceaux qui le remplace dans une partie de ses attributions, ce afin de respecté l'équilibre des pouvoirs, actuellement la charge est vacante.
La Maison civile du Grand-duc est sous la responsabilité du Chambellan de Son Altesse Royale. Second officier de la Couronne, il s'occupe de l'Intendance des résidences grand-ducales, du protocole de la Cour, de l'organisation des cérémonies. Il peut être assisté dans cette dernière tâche d'un Maître des Cérémonies.
L'actuel Chambellan de Son Altesse Royale,
L'Honorable Alexander Lemberg
Dépend de la Maison civile : le Grand-Veneur, qui s'occupe particulièrement de l'organisation des chasses Grand-ducales et de l'entretien de la meute de chiens.
La Maison militaire du Grand-duc est sous la responsabilité du Colonel-Général des Gardes-Pruzziennes.
Elle assure la protection du Grand-duc et de sa famille, ainsi que des missions d'honneurs et de sécurité. Elle constitue aussi une des trois composantes des Armées de la Couronne (avec l' Armée Zollernoise et la Marine de Son Altesse Royale). La Maison Militaire s'est à ce titre illustrée dans les campagnes récentes du Zollernberg, lors de la libération du Wasserland par exemple.
Il y a trois composantes principales,
Tout d'abord la Prévôté, chargée des fonctions de polices administratives et judiciaires sur tout le territoire du Grand-duché. Dirigée par le Prévôt de Zollernberg, officier général du grade de major-général. Auparavant et jusqu'à la loi sur l'organisation territoriale des provinces du 31 août 2015, ce dernier était épaulé par des Prévôts nommé dans chaque province par arrêté du Ministre des Affaires Intérieures.
Ensuite les Gardes-Pruzziennes, commandées par le Colonel-général des Gardes Pruzziennes, composées de deux régiments d'infanterie et d'un régiment de cavalerie dévolues à des missions de sécurité et d'honneur.
Enfin, les Gardes du Corps, commandés par l' Écuyer du Grand-Duc, autre grand-officier de la Couronne qui prend rang de major-général dans les armées Grand-ducales. Elles sont formées de soldats d'élites réunis en deux compagnies, l'une à pied, l'autre à cheval. En plus de la charge d'assurer la sécurité directe du Souverain, il a le privilège de porter l’Épée de Zaint-Ziegfried lors du Sacre.
Sont également rattachées au commandement de la Maison Militaire du Grand-duc, les Gardes-Zollernoises, et une force militaire recrutée en Maurésie, empire uni à la Couronne zollernoise, et mise à son service : les Gardes-Maurésiennes. Les princes de Zollernberg peuvent également avoir leur propre maison militaire. Mise à leur disposition, elle dépend hiérarchiquement de la Maison Militaire. Il en était ainsi des Gardes de Monseigneur l'Archiduc, aujourd'hui dissoute, qui constituait la Maison Militaire de Feu Son Altesse Royale le Prince Lorenz, Archiduc de Zabrück-Crassauerstein fils cadet du Grand-Duc François-Joseph III.
La Maison Militaire du Grand-duc est également compétente en héraldique. C'est le Héraut d'Armes de la Maison de Zollernberg qui fixe les règles en cette matière.
La Maison ecclésiastique ou Chapelle du Grand-duc, est dirigé par un prélat, le plus généralement du rang d'évêque, le Grand-aumônier de Zollernberg. Grand-officier de la Couronne, il a en charge le service cultuel au Grand-duc et à sa famille et à l'ensemble de Cour. Il se charge ainsi de l'organisation des offices quotidiens, des prières, des Te Dea ou encore des baptême des enfants royaux. Il est assisté d'aumôniers et de chapelains.
L'actuel Grand-aumônier de Zollernberg,
Son Eminence Révérendissime le Carzinal Ztanizlaz Molenkopv von Zabrücksi, Archevêque de Kroenenberg
Le Palais Cobourg (Wilhelstaufen)
Le Palais est la résidence officielle du Souverain Zollernois
Le Pavillon des Princes (La Rezidenz - Wilhelstaufen)
Dans l'enceinte de l'ancien palais des empereurs de Zollernreich, c'est la résidence que le Grand-duc met à disposition des chefs d'Etat étrangers en visite d'Etat au Zollernberg
Château de Fischbach (Silverstein)
Le château est le lieu de villégiature du Souverain Zollernois et de sa famille
Château de Reichberg (Wilhelstein)
Le château est le berceau de la dynastie de Cobourg-Nassau.
Palais de la Rezidenz (aux portes de Wilhelstaufen)
Le Palais de la Rezidenz était la résidence wilhelstaufenoise des Empereurs de Zollernreich