Dénomination officielle: Province des Zorcades
Devise de la province: Aura, ziduz, mare adjuvant me (J'ai pour moi les vents, les astres et la mer)
Capitale de province: Zozolulu
Autres localités: Zamburg, Brezt, Zorkney-Harbour, Ellyz Izland, Fort-Memel
Gouverneur de la province: L'Honorable Colonel-Général Vicomte Johann von Schwartzwolf de Ztrazhbury
Gentilé: Zorcadien/Zorcadienne
Population: 8 986 436 (août 2016)
Superficie: 27 694 km2
Présentation générale
Seule province insulaire du Grand-Duché, les Zorcades constituent un archipel longtemps disputé entre le Sérenissime Empire d'Ys et le Zollernberg. Définitivement rattaché à l'issue du traité Zorcades-Yzland, la province est peuplé de huit millions d'habitants majoritairement d'originie yssoise zollernisés au cours des siècles. Sa position d'ouverture vers le Sud vers les Zindes en font un lieu de coexistence entre différentes minorités. On mentionnera notamment les Poséidonys se regroupent autour du temple éponyme.
Lieux et monuments
Baignée par le généreux soleil des Zorcades, Zozolulu est le lieu de séjour préféré de la noblesse. Chaque noble y possède une petite ou une grosse propriété (citons la Villa Caesar, propriété de feu la Grande-Duchesse, la Villa Miramar, propriété des Ducs de Silverstein, le Palais de Poyéz, propriété de la célébre féministe, Nola von Richthofen) dans les quartiers au bord de la plage (comme Zorémolinos, Zaintropé, ou Zalou).
La Villa Caesar, construite par le Grand-Duc Louis Ier pour son épouse, la Grande-Duchesse Marialyn, a été mise à disposition par la Couronne à la Grande Alliance comme siège de l'organisation, elle est aujourd'hui la propriété de la Princesse Royale.
On y trouve également des hôtels de grand luxe pour la clientèle étrangère, notamment sur la célèbre Promenade des Yssois. La bourgeoisie y pratique volontiers la voile ou la plongée.
La promenade des Yssois au début du siècle. Les plus beaux hôtels et palaces zorcadiens la bordent
C'est aussi à Zozolulu qu'est né le corsaire Zurcouf, dont on peut voir la statue. Notez également la représentation équestre du Feld-Maréchal Prince-Zabrücksi, héros de la guerre de Réunion, à l'issue de laquelle fut rattaché le modeste archipel des Petites Zorcades.
Les statues de Zurcouf et du Prince Zabrücksi. Tous deux pointent allégoriquement l'océan, l'un en corsaire vainqueur, l'autre en amiral malheureux tué en mer
Mentionnons également le port militaire de Zorkney-Harbour qui abrite la flotte zollernoise, qui bat pavillon sur tous les océans du micromonde.
Dans la Province des Zorcades, tantôt yssoise, tantôt zollernoise, se trouve Pompéys, colonie Yssoise ravagée par le volcan Zozocatépetl, lieu qui inspire diverses croyances. L'observatoire du Zozocatépetl est le plus célèbre et le plus ancien du pays ; plusieurs découvertes majeures en astronomie y ont été faites.
Le dernier jour de Pompéys, Gerhard Zwellenger, 1876, Musée d'Orzay, Whilelstaufen
Le climat chaud des Zorcades permet la culture de la vigne et des agrumes, ainsi que des fleurs usées en parfumerie. On y élève des animaux exotiques recherchés par la haute société.
La province est traditionnellement libérale, même si les dernières élections ont donné à la surprise générale la victoire aux conservateurs.