Dénomination officielle: Province de Kolstein
Devise de la province: Labore crezcit (Elle a grandi par son travail)
Capitale de province: Kolstadt
Autres villes importantes: Port-Zaid, Wunderstadt, Canozza
Gouverneur de la province : L'Honorable Ludwig Meier (PCZ)
Gentilé: Kolsteinois/Kolsteinoise
Population: 8 602 301 (août 2016)
Superficie: 144 364 km2
Récemment industrialisée, la province est peuplée d'environ huit millions d'habitants. En dépit de ses fourneaux sidérurgiques, le Kolstein est resté assez rustique en dehors de ses centres urbains, il recèle encore de légendes, de superstitions et de manoirs hantés. Au nord, le modeste massif du Zomberg couvre de son ombre Canozza-la-fastueuse.
Kolstadt est séparée en deux parties : la ville haute perchée sur une colline date du moyen âge, c'est un dédale de ruelles en pente dominées par le château. La ville basse plus récente s'est développée plus récemment, lorsque des géologues ont découvert de grandes quantités de fer. La ville basse est habitée par un important prolétariat ouvrier car on y trouve plusieurs entreprises sidérurgiques. Ces usines polluantes attirent les touristes krasslandais en mal de dépaysement. C'est également à Kolstadt que se trouve le plus grand asile psychiatrique du Zollernberg.
En raison de l'importante population ouvrière, la ville est en fête le premier mai ; c'est avant tout l'occasion de joutes verbales entre politiciens. La province a longtemps été un bastion libéral et on y voit les premières agitations merksistes bien que Lezingham fils ne réussisse le tour de force de la ramener dans le giron conservateur.
Kolstadt, Palais des Ducs de Kolstein
Naguère résidence des Ducs de Kolstein dans leur capitale, il a fait retour à la Couronne après la confiscation des biens du dernier duc, Léopold de Wurtemberg, condamné pour haute-trahison à l'exil aux Zindes.
Quelques mots sur Canozza, enclave patriarcale. On peut y visiter le Palais des Patriarches édifié sous le pontificat de Clemenz Quint, ainsi que la Forteresse de Canozza. Édifiée sous le partriarcat d'Honoriuz II alors que le Zollernreich était en proie à de grands troubles, elle protégeait la cité, avant de servir de villégiature aux Patriarches puis de lieu de captivité et d'exil au trop fameux Carzinal de Bure, Julius de Klausburg, aïeul du Grand-Duc actuel. On doit le Palais et la transformation de la Forteresse en résidence à l'architecte Violet-le-Herzog.
Canozza, le Palais des Patriarches
Canozza, la Forteresse
On trouve également dans la province, le point culminant du Zollernberg, le Mont Haztenberg, s'élevant à 3120 mètres, au cœur du massif des Savonifères.
Vue du Mont Haztenberg
Léopold de Wurtemberg, dernier duc de Kolstein, convaincu de haute trahison il meurt en exil aux Zindes.
Le Carzinal de Hohenlohe, diplomate zollernois et homme d'église.
Maria-Gabriella de Asuncion-Ratur, Baronne douairière de Forzinger, député libéral de la province, première femme à accéder au poste de Premier Ministre.
Louis-Philippe de Venceslas, 1er Baron de Karlzfeld, ancien premier ministre libéral, puis député conservateur de la province.
Thomas-Joseph Smith, député whig de la province, ancien ministre des affaires extérieures, puis ministre plénipotentiaire de Zollernberg auprès du Duc de Zaxe.
Alexander Smith, 1er Baron de Lezingham, ancien premier ministre libéral, plusieurs fois député de la province et ministre.
James Smith, 2e Baron de Lezingham, député conservateur de la province, actuel premier ministre.