Frédéric-Guillaume Ier monte sur le trône en août 2001. C'est alors un souverain absolue qui prend les rênes du pouvoir. L'austérité a marqué la fin du règne de François-Joseph II, son père. Les grandes familles zollernoises se sont retirées sur leur terre. L'Etat central était affaibli, les provinces ont continué à prospérer pourtant, en totale autarcie. Frédéric-Guillaume Ier annonce une vaste réforme de l'Etat et l'ouverture du pays à l'immigration.
Frédéric-Guillaume Ier, par Zinterhalter
Chapitre 1 : Les tensions avec le Krassland
La première année du règne de Frédéric-Guillaume Ier est marqué par le conflit territorial qui oppose la Semi-République de Krassland au Grand-Duché de Zollernberg, les deux ennemis héréditaires. La Semi-République membre de l'ONA occupe la partie occidentale du Wasserland qui lui a été attribué en toute illégalité par l'Organisation des Nations Virtuelles (ONV), l'ancêtre de l'ONA. En effet, le Grand-Duché n'avait pas signé les accords de Talamanca et ainsi n'était pas membre de l'organisation. Le Wasserland occidental, toujours terre de la Couronne est considéré comme étant sous occupation militaire.
En guise de provocation, ou par crainte d'une guerre, le Président Schweinwald ordonne, dès la réouverture des frontières zollernoises aux Nations du micromonde, la mobilisation de troupe et la tenue d'essais militaires en bordure du territoire zollernois. Le Grand-Duché y voit une tentative d'intimidation et mobilise 10 000 soldats à la frontière krasslandaise. Les deux armées se regardent, se jaugent, sans qu'il y ait de combat. Face aux provocations du gouvernement nationaliste krasslandais, le Grand-Duché choisit la voie de la diplomatie ; sans succès.
Alors que le Krassland est désarmé, que son aviation se limite à quelques appareils cloués au sol et sa marine à quelques bâtiments de faible importance. Le Zollernberg se dote d'une marine moderne, renouant avec sa tradition maritime. Une base navale voit le jour à Zorkney Harbour, le N.S.A.R. Victory, navire amiral de la Flotte, de classe Victory, est mis à l'eau et effectue avec succès sa première mission de patrouille dans les eaux territoriales zollernoises.
La puissance maritime est essentiel afin de compter dans l'Archipel. En septembre 2001, la marine grand-ducale sous le commandement de l'Amiral Duc de Silverstein, mobilise trois de ses navires de guerre, le N.S.A.R. Victory, le N.S.A.R. Kolstein et le N.S.A.R Ambyctète, au large de Nautia, afin de préserver la République de toute tentative d'agression de la Semi-République de Krassland, de lui apporter une aide humanitaire et de protéger les intérêts zollernois dans l'Archipel. Le Krassland se retire des eaux territoriales nautiennes sans qu'aucun coup de feu ne soit tiré. L'opération n'aura été qu'une démonstration de forces des deux puissances du continent Nord.
Le Très Noble Ottokar de Babenberg, Duc de Silverstein, Amiral de la Flotte, plus tard Feld-Maréchal des Armées.
Chef d'état-major de la Marine, l'homme est issu d'une des plus anciennes familles zollernoises ayant régné sur le Duché de Silverstein puis médiatisé au XVe siècle. Le Duc de Silverstein est alors l'un des plus proches conseillers du Grand-Duc et influence fortement la politique étrangère du Zollernberg. Plus tard, il devient Gouverneur de Zollernberg (chef de gouvernement) puis Ministre des Affaires Extérieures d'un des premiers gouvernements démocratiques. On lui doit notamment la modernisation de la marine grand-ducale.