La Principauté d'Altenberg est un petit pays indépendant, hérité du Zollernreich. Un co-prince laïc et un co-prince épiscopal assument ensemble le pouvoir exécutif assisté d'un Conseil Privé dirigé par un Chancelier pour les affaires temporels et d'un Consistoire synodal dirigé par un Vicaire général pour les affaires spirituelles.
La principauté d'Altenberg a longtemps été une monarchie absolue. Il faut attendre 1993 pour qu'elle adopte sa première constitution et élisent son premier parlement élu au suffrage universel, devenant ainsi une monarchie parlementaire. Trois partis domine depuis lors la vie politique : le Parti Episcopal (droite) l'Alliance Social-Zorthodoxe (centre) et le Parti Républicain (gauche).
Le 29 janvier 2021, les citoyens altenbergois approuvent par référendum l'association de la principauté au Grand-Duché de Zollernberg et institue un co-prince laïc - le Grand-duc de Zollernberg - au côté du prince épiscopal.
Suivant les même règles de transmission que la Couronne zollernoise, le siège de co-prince laïc est héréditaire par ordre de primogéniture au même degré de parenté, sans distinction de sexe. Le trône du co-prince épiscopal lui est électif - il en est ainsi depuis l'origine -. A la mort de l'évêque les chanoines du chapitre cathédrale se réunissent pour élire son successeur. Ce dernier reçoit ensuite l'investiture du Patriarche pour devenir exercer son pouvoir d'évêque, et celle de l'Empereur de Zollernreich (jusqu'en 1999), pour gouverner. Le prince-évêque est donc obligatoirement zorthodoxe.
2009 : le petit pays se fait connaître par la lutte d'influence diplomatique entre le Grand-Duché, le Saint-Empire d'Avaricum et le Bienheureux-Siège pour la succession du prince-évêque Egon III.
2013, l'indépendance de la Nordenmark sous le nom de République Populaire de Valdisky fait perdre au pays ses territoires au Nord du lac de Centuryon.
2018 : Recensement : 85 708 habitants (dont 37 144 citoyens altenberger)
2021 : Signature du Contrat d'Association d'Etat avec le Grand-Duché et institution d'un co-prince laïc.
La Principauté d'Altenberg, localisé sur le continent Nord, s'étend sur une superficie de 468 km² dans les Monts Savonifères.