Le Parlement est le cœur du système politique zollernois. Il a son siège en Palais de Westernhalen. Son rôle est législatif, il prépare, discute et vote les lois, mais également le budget, et accorde sa confiance au gouvernement en place. Il peut également le renverser par une motion de censure.
Il peut être dissout par le Grand-Duc, traditionnellement après une démission du Premier Ministre et de son gouvernement, ou l'adoption d'une motion de censure. Le Souverain est par ailleurs constitutionnellement tenu de renouvelé le Parlement toutes les 20 semaines.
Le Parlement est désigné par les élections générales au cours desquelles les zollernois élisent leurs députés. Le scrutin est un scrutin de liste, majoritaire à un tour. La liste ayant remporté le plus de suffrage au premier tour dans la circonscription est déclarée élue.
Le chef du parti majoritaire ou de la coalition ayant remporté les élections devient Chef de la Majorité et est traditionnellement nommé Premier Ministre et forme le Gouvernement de Son Altesse Royale. Quand au chef du parti minoritaire, il est nommé Chef de l'Opposition Loyale (à Son Altesse Royale). Il a un rang officiel, immédiatement après le gouvernement, il est lui aussi appelé dans la pratique à formé un Zhadow Cabinet, Gouvernement Fantôme, qui a pour responsabilité de critiquer le gouvernement de Son Altesse Royale et de proposer une alternative au peuple zollernois.
Le Président du Parlement, élu à la majorité des députés, est chargé de diriger les débats de la Chambre, il a sa résidence officielle à l'Hôtel de Weizturm.
Le système de Westernhalen a longtemps semblé en crise. A l'avènement de Maximilien Ier, bien que le Premier Ministre fût issu de la majorité parlementaire, le Palais était le véritable centre du pouvoir, le gouvernement un organe d'exécution et le Parlement une simple chambre d'enregistrement des décisions prises au Palais Cobourg. Le politiste de renom, le professeur Ivo von Sassenheim, de l'Université de Wilhelsaufen, a expliqué ce phénonème :
"La crise politique et morale qui a accompagné la fin du règne de François-Joseph III n'a pu que favoriser la redéfinition du rôle du Prince à son profit. La pratique institutionnelle, initiée sous le Grand-duc Maximilien, affirmée sous le règne de son frère Louis, d'un Grand-duc gouvernant à grand conseil s'est peu à peu imposée. En apparence le régime restait parlementaire, néanmoins une forme de gouvernement monarchique renaissait."
(Source: SASSENHEIM Ivo (von), Nouvelle Histoire des Instutions, PUW, Wilhelstaufen, 2011, 345 pp.)
Aujourd'hui le parlementarisme a repris sa forme habituelle mais subit néanmoins quelques critiques quant au mode de scrutin largement favorable aux conservateurs.
Le Palais de Westernhalen, siège du Parlement
Les dernières élections générales ont vu la victoire du Parti Conservateur (PCZ) en tête devant le Parti Liberal (PLZ), et qui détient à lui seul la majorité absolue des sièges. Les 28e élections générales ont vu la montée de la Ligue Patriote (LP), parti d'extrême droite nationaliste et autoritaire d'inspiration fasciste.
Les 22e élections générales ont également vue l'apparition d'une nouveau parti née d'une scission de l'aile droite whig, le Parti Zorthodoxe-Démocrate (PZD ou zentrum) désormais associé au PCZ. Anciennes forces de la vie politique zollernoise, le Parti Nationaliste (PNZ) et le Parti Whig (Whigz) ne sont aujourd'hui plus représentés.
Majorité (conservateurs) : 492 sièges
Opposition (libéraux) : 18 sièges
Opposition (nationalistes) : 0 siège