Élections

Au Zollernberg, il existe deux types d'élections : les élections générales et les élections provinciales, se déroulant chacune le même jour selon le calendrier des premières fixées par la constitution quinze jours après la dissolution du Parlement. Elles ont lieux en moyenne toutes les 22 semaines.

Inscription sur les listes électorales

La loi électoral de janvier 2008 établi que la qualité d'électeur appartient à tous les Sujets de S.A.R. Seuls les hommes ayant atteint la majorité, fixée à 21 ans, sont alors concernés. L'arrêté MAI-XXI-7 du 15 mai 2013, du ministre Chesterfield (PLZ) sous le gouvernement Gatline (Whig) formalise cette disposition et élargi le corps électoral l'ouvrant aux femmes majeurs de trente ans révolus.

Le décret PM-XXV-3 du 8 août promulgué sous le gouvernement Muller II (PLZ) établi l'égalité entre les hommes et les femmes.

Le décret PM-XXV-7 précise les conditions d'inscription sur les listes électorales : - être sujet de Son Altesse Royale ayant l'âge requis pour voter, - avoir déclaré sa résidence principale dans la province entre la fin des dernières élections générales et quinze jours avant le début des suivantes, celle-ci valant inscription sur les listes électorales à renouveler à chaque élection. A noter que, la loi électorale fixe la résidence principale des pairs dans la province de leur pairie et les évêques dans celle de leur diocèse.

Élections générales

Élections provinciales