Whilelstaufen

Whilelstaufen, située dans le Whilelstein, au coeur du Zollernberg, est la capitale et la plus grande ville du Grand-Duché et de l'Empire. Également cité de résidence des Klausburg, elle commande à près de quatre cent millions d'hommes.

Fondée il y a plus de mille ans, elle est étroitement lié à Zytchen Itza et à la Zorthodoxie. Bien que dépassée numériquement par Allancia ou Gornograd, elle est, en raison de son rayonnement politique, de sa puissance économique et culturelle, l'une des premières métropoles du micromonde.

En octobre 2016, Whilelstaufen approchait du million d'habitants. Ses résidents sont appelés les Whilelstaufenois.

Ville millénaire, cité politique de premier plan, centre religieux mondial, Whilelstaufen se surnomme orgueilleusement: le Phare de l'Archipel, et s'est donnée une devise en ce sens : J'éclaire le monde.

Nation: Zollernberg

Fondation: 8ème siècle

Statut: Ville à statut particulier

Bourgmestre: L'Honorable Johann-Peter van Adelzcott (PCZ)

Gentilé: Whilelstaufenois

Population: 921 050 habitants (2016)

Devise: J'éclaire le monde

Quartiers et lieux remarquables

Whilelstaufen n'a jamais connu de destructions majeures depuis sa création, il y a douze siècles. Aussi, l'urbanisme de la ville est relativement homogène. Certaines rues du vieux Whilelstaufen conservent leur tracé du Moyen-Age, tandis que les banlieues sud de la ville sont le fait de la Révolution industrielle. Ainsi, à côté des quartiers chics du centre-ville, comme celui de la Couronne ou de Zindelfingen, on retrouve des quartiers plus populaires comme celui du Zhite End.

Pour autant, l'organisation actuelle du centre de la ville doit beaucoup à l'action du bourgmestre Hauzzman, qui sous François Joseph Ier, a fait percer la plupart des voies les plus fréquentées aujourd'hui. On pense en premier lieu au fameux Boulevard de la Couronne, la plus célèbre avenue du pays. Tout son long est bordé de beaux hôtels particuliers érigés au XVIIIème siècle appartenant aux plus grands noms du pays. Nous pouvons citer l’hôtel Strendz, propriété des Lezingham, l'Hôtel des Princes Zabrücksi, et divers pied-à-terre appartenant aux grands noms zollernois: Silverstein, Wölffenbüttel, Babenberg, Richthofen, Klausburg.. Le boulevard s'étend de la place de la Réunion où un monument commémore la médiatisation de 1403 jusqu'au Palais Cobourg, vaste palais de 135 000 m2 qui est la résidence officielle des Grands-Ducs de Zollernberg.

Aux marges est de la ville se tient la Rezidenz, somptueux édifice qui est l'ancien palais des empereurs du Zollernreich, et que le Grand-Duc de Zollernberg met à disposition des chefs d'Etat étrangers en visite d'Etat au Zollernberg. Le château est relié au centre de la cité par le boulevard de la Réunion, qui mène directement au Quartier Beaufort dont la caractéristique première est d'accueillir les ambassades des pays-amis du Zollernberg.

C'est dans ce même ensemble que se l'on trouve le plus grand opéra de Whilelstaufen, l'Opéra Charlotte-Marie Ière, qui tire son nom de l’impératrice éponyme mécène du XVIIIème siècle. Son époux le Prince Franz-Augustus de Zaxe avait chassé les Krasslandais du Wasserland et le souvenir de ce triomphe militaire est rappelé Place d'Auzterlitz.

Whilelstaufen est aussi la ville aux cent clochers, signe de la mission particulière qu'a confié Zaint-Bézoar aux Zollernois. Outre Zytchen-Itza, il faut présenter la cathédrale de Whilelstaufen, Zaint-Joseph. L'édifice date du XIIème siècle et sa façade domine le parvis Zaint-Joseph - place Anton II.

A l'ouest de la capitale, l'on trouve le Musée du Zollernberg, qui offre un panorama de toutes les réalisations artistiques de la civilisation zollernoise, ainsi que le Musée d'Orzay qui se concentre lui sur les œuvres picturales. Ce quartier abrite également le Théâtre-Royal, scène des plus grands tragédiens nationaux. La ville abrite également l'Université de Whilelstaufen, première institution universitaire du pays.

En centre-ville, on retrouve également tous les bâtiments institutionnels du Grand-Duché. Le Ministère des Affaires Extérieures siège au Palais de la Wilhelmshof. Le Ministère des Affaires Intérieures siège à l'Hôtel de Carlsberg, le Ministère du Trézor siège à l'Hôtel du Schatzhof tandis que le Ministère des Affaires Sociales siège à l'Hôtel d'Ezmont. Les honorables députés zollernoise se réunissent eux palais de Westernhalen. Quand aux terriens, ils prennent leurs ordres de Weisshall, rue où se trouve l'immeuble de l'Etat-major, tandis que les marins obéissent au Palais de l'Amirauté.