Le Gouvernement de Son Altesse Royale est, si l'on s'en tient à la Constitution, le véritable détenteur du pouvoir exécutif. D'après la lettre de la Constitution "le Grand-duc règne mais ne gouverne
pas". Le Premier Ministre est par tradition le Chef de la majorité au Parlement. Il est nommé formellement par le Grand-duc, ainsi que les Ministres, nommés sur avis du Premier Ministre.
Un décret pris en Conseil défini les attributions des ministères, au nombre de quatre depuis la création, lors de la 26e législature, d'un ministère des affaires sociales, signe de l'accroissement du rôle de l'Etat.
La 29e législature a vu l'apparition d'un département à la protection de la nature sous l'égide du ministère des affaires intérieures, signe d'une préoccupation grandissante pour la préservation de la faune et de la flore à l'intérieur d'espaces naturels protégés. L'approche envisagée est toutefois celle de la conservation d'un patrimoine naturel plus que d'une gestion raisonnée des ressources. De nouveaux portefeuille ministériels (Justice, Education et Culture et Environnement) ont vu le jour avec la victoire de la coalition nationaliste, lors des 33e élections générales.
La 34e législature voit la réduction à trois ministères (Affaires Extérieures, Affaires Extérieures, Trézor)
Le Ministère des Affaires Extérieures a département pour les relations extérieures, les colonies, les territoires d'outre-mer, la défense, le développement international. Il siège au Palais de la Wilhelmshof.
Le Ministère des Affaires Intérieures a département pour la politique intérieure, l'immigration et la citoyenneté Il siège à l'Hôtel de Carlsberg.
Le Ministère du Trézor a département pour l'économie et les finances. Il siège à l'Hôtel du Schatzhof.
La composition de l'actuel gouvernement :