Les études démographiques zollernoises sont récentes. Comme la géopolitique, c'est le mouvement politique nationaliste qui a initié le développement de cette science à l'université, encore une fois dans une quête de puissance. Il s'agissait des mots même de l'aveu de l'universitaire Schlesien " de tirer la démographie du marasme et de l'amateurisme dans laquelle elle avait vécu."
Traits généraux de la démographie zollernoise (Crassauerstein compris).
Une répartition relativement homogène de la population.
Alors qu'en 2016 la densité moyenne est de 81h/km2, le Nord et le Centre du pays s'avèrent légèrement plus peuplés (Zabrück 102h/km2 Whilelstein 88h/km2 Kolstein 84h/km2) que les marges du pays (Silverstein 75h/km2 Wasserland 70h/km2) pour des raisons historiques et purement conjoncturelles (émigration des Zollernois durant l'occupation krasslandaise pour le Wasserland, et exode rural des Silversteinois vers le Whilelstein) Ces zones faibles de peuplement sont aujourd'hui dans un processus de rattrapage des taux nationaux de densité.
Deux exceptions toutefois. Les Zorcades, qui pour des raisons géographiques et économiques ont drainé des populations jusqu'à entraîner une saturation de l'archipel (239h/km2) Le pendant inverse concerne le Crassauerstein (43h/km2), rural et peu propice à l'implantation humaine du fait de son caractère montagneux (90% de son territoire)
L'urbanisation.
Le Zollernberg est rentré de plein pied dans ce que les démographes nomment l'exode rural. Les populations du Silverstein, du Kolstein et du Whilelstein en particulier tendent à quitter les campagnes pour venir s'installer de manière durable en milieu urbain. C'est dans ces provinces que l'urbanisation avec le développement des faubourgs des villes se fait le plus sentir.
38% de la population vit en ville. 13% des Zollernois dans des villes de plus de 100 habitants. Ci-dessous, la liste des vingt-deux premières villes zollernoises.
1. Whilelstaufen 921 000 habitants
2. Zollenheim 595 000 habitants
3. Kolstadt 490 000 habitants
4. Zotterdam 380 000 habitants
5. Kreuzeunburg 375 000 habitants
6. Whilelstadt 340 000 habitants
7. Kroenenberg 320 000 habitants
8. Zozolulu 290 000 habitants
9. Port-Zaid 140 000 habitants
10. Zollenhafen 132 000 habitants
11. Neustrassenkampf 98 000 habitants
12. Filkenstein 96 000 habitants
13. Wunderstadt 95 000 habitants
14. Furstenberg 95 000 habitants
15. Zilwerwald 93 000 habitants
16. Wunderstadt 93 000 habitants
17. Whilelholf 90 000 habitants
18. Koenigzhafen 84 000 habitants
19. Zigmundhof 76 000 habitants
20. Crassdorf 68 000 habitants
21. Zorkney-Harbour 56 000 habitants
22. Canozza 52 000 habitants
Taux de natalité et de mortalité.
Les Zollernois ont une espérance de vie à la naissance de 53 ans, et, moins la mortalité infantile, de 74 ans. Quant aux Zollernoises, elles peuvent espérer vivre jusqu'à 56 ans, et jusqu'à 79, si l'on ignore la mortalité infantile et les mortes en couche.
Les migrations intérieures et extérieures.
Ces migrations internes sont essentiellement d'ordre économique. A l'exode rural déjà décrit, il faut mentionner l'important courant de population des paysans silversteinois vers Zotterdam ou les villes whilelsteinoises.
La capitale est un cas particulier. Elle draine chaque année des milliers de Zollernois de toutes horizons. Paysans du Whilelstein et du Silverstein, ouvriers du Kolstein, fonctionnaires de toutes les provinces, ainsi que la plèbe de tout le Grand-Duché qui vient s'entasser dans le Zhite End, comme l'a décrit l'écrivain naturaliste Braun.
Les Zorcades attirent également des populations via le tropisme. Bourgeois et fonctionnaires en retraite aiment à s'installer dans les villes balnéaires du Sud.
D'autres tendances existent plus modestes, fruit de politiques limités dans le temps, comme le peuplement de villes nouvelles par des paysans sans terre, à Mittelozburg en Wasserland ou à Fort-Memel dans les petites Zorcades.
Le Zollernberg compte près de 500 000 étrangers. On peut remarquer l'immigration scanthéloise en Kolstein et à Whilelstaufen pour les affaires. Une immigration laborieuse commence à se développer, principalement russlave et valdisk à destination du Zabrück. Les Zorcades, quant à elle, accueillent de nombreux marchands, notamment yssois, mais aussi du micromonde entier.
Minorités nationales
Le code zollernois de la nationalité, ne prend pas en compte l'origine ethnique des citoyens et considère qu’il n’existe qu’une seule et indivisible communauté nationale.
Pour autant, il existe des groupes qui ne sont pas de souche zollernoise. C'est notamment le cas en Zabrück-Crassauerstein. Au XIIème siècle, les seigneurs zollernois ont fait appel à des colons krasslandais pour défricher de nouvelles terres. Huit siècles plus tard, leurs descendants plus ou moins acculturés, pèsent pour près de 34 % de la population totale de l'Archiduché.
En Wasserland également vit une population d'origine krasslandaise. Elle est composée de descendants de colons krasslandais venus en Wasserland au Moyen-Âge, mais aussi de familles implantées par le pouvoir krasslandais lors de la brève annexion du territoire entre 2001 et 2006. Pour autant, ces colons ont majoritairement quitté le pays lors de la Réunion du Wasserland. Cette communauté krasslandophone du Wasserland pèse entre 4 et 6 % de la population du duché.
La famille zollernoise
Elle s'organise de manière traditionnelle. Après le mariage religieux, elle s'articule autour du père chef de famille et de l'épouse, généralement mère de cinq à six enfants (4,2 enfants par femme). Toutefois, des évolutions récentes montrent une hausse des naissances hors mariage (9%) en particulier en ville dans les milieux défavorisés.