Empire de Maurésie
Grandes armoiries de l'Empire
Dénomination : Empire Libre et Démocratique de Maurésie
Capitale : Philippeville
Type de gouvernement : Monarchie constitutionnelle
Monarque : Philippe VII
Ministre des Relations extérieures : Calixte-Edouard de Fleury-Thezzalonique
Relation avec le Grand-Duché :
Etat en union personnelle avec Grand-Duché de Zollernberg sous une Double-Couronne (Traité de Wilhelstadt) jusqu'au 26 février 2021
Drapeau de l'Empire Libre et Démocratique de Maurésie
Bibliothèque nationale maurésienne
Les relations avec l'Empire Libre et Démocratique de Maurésie sont antérieures à 2005, date à laquelle le Grand-Duché et l'Empire associent leur Couronne. Les 27, 28 et 29 janvier 2021, un référendum tenu en Maurésie met fin à une large majorité (70 % des votants) au statut de Double-Couronne mis en place par l'Edit de Wilhelstadt.
Le 1er février, le Ministre de la Couronne, Louis-Philippe de Klausbourg-Traceau-Kosturi (cousin du 2e au 3e degré de l'Impératrice Elisabeth), sujet édoranais naturalisé reçoit la Lieutenance-générale de l'Empire. Le lendemain, en conformité avec les vues du peuple maurésien, l'Impératrice Elisabeth (Grand-Duchesse de Zollernberg) abdique la Couronne de Maurésie.
Le 7 février, une nouvelle Constitution est largement adoptée par le corps législatif. Elle met en place un césarisme impérial sous la forme de monarchie plébiscitaire confiant à l'Empereur l'essentiel du pouvoir. Le Corps législatif élit un nouvel empereur, de nationalité maurésienne, en la personne de Louis-Philippe de Klausbourg-Traceau-Kosturi. Le lendemain, ce descendant de Klausdène Ier, accepte le trône et déclare régner sous le nom de Philippe VII, assumant ainsi la continuité historique et dynastique d'une Maurésie souveraine et indépendante. Il est intronisé le 9 février. En présence du corps législatif, il prête serment de maintenir la constitution : "Je jure solennellement que j'exécuterai loyalement la charge imériale et que du mieux de mes capacités, je préserverai, protégerai et défendrai la Constitution.
S.A.S. Louis-Philippe de Klausbourg-Traceau-Kosturi, Ministre de la Couronne, Lieutenant-Général de l'Empire,
devenu S.M. Philippe VII de Maurésie
La Maurésie est un état centralisé. Le territoire insulaire est divisé en quatre provinces impériales administrée par un préfet nommé par l'Empereur. Chacun des chefs lieu est constitué en communes dirigées par un maire élu au suffrage universel direct.
Les institutions centrale respectent la séparation des pouvoirs : le pouvoir exécutif appartient à l'Empereur, le pouvoir législatif au Corps législatif et au Sénat, le pouvoir judiciaire à la Cour impériale de Justice, pour l'ordre judiciaire et au Conseil d'Etat pour l'ordre judiciaire.
Le Corps législatif rassemble l'ensemble des citoyens actifs du pays. Les Sénateurs sont au nombre de 28 : 12 élus sur des listes provinciales, à raison de 3 sénateurs par provinces, 8 sont élus sur une liste nationale et 8 sont nommés par l'Empereur parmi les citoyens qu'il juge digne d'accéder à cette dignité. A ce chiffre, il faut ajouter des sénateurs de droits : les princes de Maurésie ayant atteint leur majorité et les titulaires des grandes dignités de l'Empire (aucune n'a, à ce jour, été pourvu).