Dénomination officielle: Province de Whilelstein
Devise de la province: Nil sine numine (Rien sans la Grâce)
Capitale de province: Whilelstadt
Autres villes importantes: Neustrassenkampf, Filkenstein, Furstenberg, Whilelholf
Gouverneur de la province: L'Honorable Alan Gehhilfe (PLZ)
Gentilé: Whilelsteinois/Whilelsteinoise
Population: 11 222 376 (août 2016)
Superficie: 135 664 km2
Le Whilelstein est une vaste province contiguë à la mer, dans une région de climat océanique. On trouve dans cette province de nombreux pâturages et vergers, ainsi que des champs de céréales et de lin à perte de vue. C'est dit-on le grenier à blé du Zollernberg. Les agriculteurs y sont prospères et influents. Pour autant la province est très peuplée et la majorité de ses onze millions d’habitants vivent dans les nombreux noyaux urbains.
La cité de Wilhelstadt était jadis un village de pêcheurs mais elle s'est transformée progressivement en un lieu de villégiature pour les classes moyennes. Le front de mer compte de nombreux hôtels et plusieurs villas. Une autre activité économique de la ville est la tapisserie et celle de Wilhelstadt est réputée à travers le micromonde. A quelques lieues de la ville, face à la côte, se dresse Fort-Brouillard, prison de haute sécurité où sont enfermés les prisonniers dangereux. On trouve également dans la campagne de Whilelholf la prestigieuse Académie Royale Militaire de Zandhurst.
Le 30 mai, jour de la Zaint-Hubert, les provinciaux organisent une grande chasse traditionnelle pour fêter leur saint patron.
Les habitants de la région sont connus pour leur progressisme et la province est un fief du PLZ.