Armoiries grand-ducales de Zollernberg
Titulaire actuel : Elisabeth Ière (depuis le 20 novembre 2020)
Création : 829
Premier titulaire : Konrad, Zollernreich üng Volks huptmeister (Chef principal du royaume et des peuples zollernois)
Héritier présomptif : S.A.I.R. la princesse Marguerite, Archiduchesse d'Edoran, Princesse de Bonne-Espérance
Résidence officielle : Palais Cobourg, Wilhelstaufen
Autres résidences :
Palais de la Rezidenz (Wilhelstaufen)
Château de Fischbach (Silverstein)
Château de Reichberg (Wilhelstein)
La Monarchie zollernoise est une monarchie parlementaire basée sur le système de Westernhalen dans lequel le monarque héréditaire est le souverain du Zollernberg, de ses dépendances et autres territoires. Seul détenteur de la souveraineté, le Grand-Duc est la source de tous les pouvoirs, exécutif, législatif et judiciaire. Le monarque zollernois est également le chef d'Etat de six monarchies du micromonde. Celles-ci, en union personnelle avec la Couronne de Zollernberg, partagent le même souverain mais sont indépendantes et juridiquement distinctes.
La Couronne Grand-ducale se transmet héréditairement par ordre de primogéniture stricte, sans distinction de sexe ou de nationalité. Son titulaire doit être Zorthodoxe et issu d'un mariage légitime qui, selon le Pacte de Famille de 1629, doit être autorisé par le chef de famille. Ces règles, exceptées celles du Pacte de Famille, font parties des Lois Fondamentales au dessus du Grand-duc et de la Constitution. La Couronne répond également au critère dit d'indisponibilité, c'est à dire que le Grand-Duc ne peut en faire ce qu'il veut, la vendre ou la transmettre à sa guise, puisqu'elle lui échoit des Dieux.
La Couronne s'est d'abord transmise dans la Maison de Cobourg-Nassau, avant de se transmettre par héritage dans la Maison de Klausbourg, dont le Souverain actuel est le deuxième représentant sur le trône de Zollernberg.
Le Grand-Duc est le Chef de l'Etat, le Chef suprême des Armée et le Grand-Maître des ordres grand-ducaux. Il est en outre le Premier représentant du Zollernberg à l'étranger.
Le Grand-Duc dispose de droits qui lui sont garantis par la Coutume et la Constitution octroyée aux sujets zollernois par le Grand-duc Frédéric-Guillaume Ier. Sa personne est inviolable et sacrée. De même il est irresponsable de ses actes. Tous les actes Grand-ducaux sont ainsi soumis à contre-signature.
Ainsi, le Grand-Duc dispose du pouvoir législatif, exécutif et judiciaire qu'il exerce dans le respect de la Constitution. La justice est rendue en son nom. De même, les actes administratifs et législatifs sont pris en son nom. Il peut faire grâce, annobli, crée des titres à volonté et nomme aux emplois civils et militaires.
Cependant, l' Acte additionnel à la Constitution, il est précisé que le "Grand-duc règne mais ne gouverne pas".
"Charlotte-Marie II, Par la Grâce des Dieux, Grande-Duchesse de Zollernberg, Impératrice de Maurésie & des Zindes, Princesse d'Angmar, de Klausbourg, de Persis & de Laufenbourg, Duchesse de Wladyski, Dame des îles Océanes, Magnat de Palogne, Protecteur de Zabrück-Crassauerstein, Défenseur de la Foi"
La titulature est le fruit de l'Histoire récente et passée du Zollernberg :
Le Grand-duc est souverain Par la Grâce des Dieux. Sa Couronne est un office qui lui échoit des Dieux. Ce caractère divin du pouvoir grand-ducal est souligné par la cérémonie du Sacre. Elle se déroule traditionnellement en la Basilique des Dieux, le Souverain y est couronné et oint par le Patriarche de la Sainte-Église Zorthodoxe.
Sacre du Grand-duc Frédéric-Guillaume Ier, par Zinterhalter
Le titre de Grand-duc de Zollernberg est d'abord un titre féodal. Il est le suzerain des Ducs zollernois. La Maison de Cobourg, puis de Cobourg-Nassau a fait l'unité du Zollernberg autour du petit comté de Wilhelstaufen, aujourd'hui capitale du Grand-duché, s'imposant peu à peu comme suzerain puis souverain des Ducs zollernois. Jusque sous le règne de François Joseph Ier (1999) le Grand-duc portait également le titre en droit électif mais dans les faits héréditaires d' Empereur de Zollernreich, vaste ensemble qui regroupait, dans un ensemble plus vaste que le Zollernberg, les états que l'on nomme aujourd'hui Etats de la Nation Zollernoise, principautés, simples seigneuries, républiques marchandes ou villes libres.
Le titre de Défenseur de la Foi, a été octroyé par le Patriarche Zorthodoxe au Grand-duc, en raison de sa qualité de Premier Prince Zorthodoxe. Le Zollernberg est en effet le pays d'origine de la Zorthodoxie.
Le titre de Protecteur de Zabrück-Crassauerstein a été accordé au Grand-duc de Zollernberg, en raison du traité de protectorat qui existe entre le Grand-duché et le Zabrück-Crassauerstein. Ancienne terre du Zollernberg, devenue sécessionniste à la faveur d'une révolution merxiste, le Zabrück-Crassauerstein est retourné dans le giron du Zollernberg à la faveur de l'élection de l'Archiduc Lorenz au trône des Aigles après la libération du pays. A l'extinction de la maison archiducale, le trône est resté vacant jusqu'à la guerre de Réunion. A cette époque, le Grand-duc Louis Ier est élu au trône archiducal par la Diète de Zabrück-Crassauerstein en vue, dans l'esprit des nationalistes au pouvoir, de préparer la réunion du pays enclavé dans le Grand-duché par l'union personnelle des deux couronnes. La fin de la guerre a mis fin au projet des nationalistes. Aujourd'hui encore, le mouvement nationaliste reste largement rattachiste. Toujours lié par le traité de protectorat, le Zollernberg s'emploie au niveau international à défendre les intérêts de cet état en union personnel avec lui.
Le Zollernberg a des colonies, les Zindes. C'est naturellement que le Grand-duc pour marqué sa suzeraineté sur les princes du Zollern Rajz s'est titré Empereur des Zindes. Les Zindes sont considérées comme le joyau de l'Empire. Le Grand-duc, son représentant plus généralement, reçoit des princes zindiens autochtones leur soumission lors de la cérémonie dite du Dubhar. Il est représenté par un Vice-Roi qui est également président de la Compagnie des Zindes. Le Vice-Roi délègue le plus souvent l'administration des territoires à un Gouverneur-général.
La Couronne zollernoise est en union personnel avec la Couronne de Maurésie. Elle était également en union personnelle avec celles de trois autres états : le Royaume de Locquetas, le Royaume d'Angmar et l'Empire Persis. Les traités internationaux et les successions avaient fait du souverain zollernois le monarque de ces états indépendants du Zollernberg, tant en matière intérieures qu'extérieures. A la mort du Grand-Duc Victor-August Ier la divergence des règles de succession a mis fin à cette union, laissant le Zollernberg où s'applique une loi de primogéniture absolue, à la Grande-Duchesse Charlotte-Marie II et les autres Couronnes qui donne la préférence aux mâles, au Prince Louis, unique fils du Grand-Duc Victor-August Ier.
L'Edit de Wilhelstadt à fait du Souverain zollernois l'Empereur de Maurésie. Il y nomme un Lieutenant-Représentant qui agit en son nom. La tradition veut que le chef de gouvernement maurésien, le Ministre de la Couronne soit consulté.
Etendart du Lieutenant-Représentant en Maurésie
A cela il faut ajouter les titres issus de la conquête - la Guerre de Réunion - dont le Grand-duc ne porte plus que celui de Seigneur des îles Océanes. Celui de Seigneur de Ludwigtsadt (anciennement Edredonie) n'est plus porter depuis le traité d'alliance entre le Saint-Empire d'Edoran et le Grand-duché. Enfin, celui de Suzerain de Nordenmark(anciennement Nordurryk) n'est plus porté depuis la reconnaissance de la République Populaire de Valdisky (ancienne Nordenmark).
Enfin, la Grande-Duchesse Charlotte-Marie II a reçu à l'occasion du mariage de sa soeur, la Princesse Marguerite, avec le Roi Stanislas III de Palogne, le titre héréditaire de Duchesse de Wladyski et la dignité de Magnat de Palogne, figurant désormais dans la titulature des Grand-ducs.
Son Altesse Royale le Grand-Duc François-Joseph Ier
(1999-2000)
Son Altesse Royale le Grand-Duc François-Joseph II
(2000-2001)
Son Altesse Royale le Grand-Duc Frédéric-Guillaume Ier
(2001-2007)
Son Altesse Royale le Grand-duc François-Joseph III
(2007-2011)
Son Altesse Royale le Grand-Duc Maximilien Ier
( Août 2011 - Octobre 2011)
Son Altesse Royale le Grand-Duc Louis Ier
(Octobre 2011 - Décembre 2014)
Son Altesse Royale le Grand-Duc Victor-August Ier
(Décembre 2014 - janvier 2017)
Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Charlotte-Marie II
(Janvier 2017 - auj.)
La Famille Grand-ducale au sens strict regroupe, le Grand-duc et son épouse, les enfants, petits-enfants d'un Grand-duc régnant ou ayant régné et leurs conjoints.
Par extension, il peut s'agir de tous les descendants d'un Grand-duc de Zollernberg successible au trône.
Les membres de la famille Grand-ducale portent des titres remarquables dans la hiérarchie nobiliaire zollernoises. Ils reflètent leur degré de parenté avec le Grand-duc.
L'aîné des enfants vivants Grand-duc, l'héritier du trône porte, depuis le XVIIème siècle, le titre de Kronprinz (Kronprinzezzin au féminin). On l'appelle Monseigneur. L'aîné de ses enfants porte le titre de Comte de Wilhelstaufen.
Tous les enfants du Grand-duc, les enfants de l'aîné des enfants du Grand-duc, sont titrés Prince ou Princesse de Zollernberg et reçoivent le prédicat d' Altesse Royale. Il sont Pairs de droit.
Les enfants des Princes de Zollernberg portent le titre de Prince du Sang avec le prédicat d' Altesse Sérénissime.
Les enfants des Princes du Sang de Zollernberg portent le titre de Comte en Zollernberg avec la dignité de Prince et le prédicat d'Altesse.
Les enfants des Comte en Zollernberg et leurs descendants perdent la dignité de Prince et le prédicat d'Altesse pour ne conserver que le titre de Baron en Zollernberg.
Ce tableau présente l'actuelle succession au trône en même temps que la filiation des membres de la famille Grand-ducale. L'on compte désormais deux branches : la branche aînée, issu de François-Joseph II, dite de Zollernberg et la branche cadette, issue de François-Joseph Ier, dite de Zollernberg-Zollernberg. La première est représentée par la Maison de Klausbourg et règne sur le Grand-duché ; la seconde par une branche cadette, seule subsistante de la Maison de Cobourg-Nassau, autrefois régnante
Note : En italique sont représentées les personnes décédées, en gras les Grand-ducs régnants. Les Grand-ducs Frédéric-Guillaume Ier et François-Joseph III appartenaient à la branche aînée des Cobourg-Nassau, aujoud'hui éteinte.
François-Joseph II
Marie-Adélaïde de Cobourg-Nassau, Princesse Royale, Reine d'Angmar, Impératrice de Persis
Julius-Nikolaus de Klausbourg, Prince du Sang, Carzinal, Empereur de Persis
Ludwig-Nikolaus de Klausbourg, Comte en Zollernberg, Prince Régnant d'Angmar
Klauvis de Klausbourg, Baron en Zollernberg, Archiduc de Laufenbourg
D'où la branche de Zollernberg (Maison de Klausbourg)
Branche de Zollernberg (Maison de Klausbourg)
Louis Ier
Victor August Ier
Charlotte-Marie II
S.A.R. le prince Victor-August, Prince de Reichberg, Duc de Wladisky ****
Elisabeth Ière
1) S.A.R. la princesse Marguerite, Princesse du Sang de Zollernberg
S.A.R. la princesse Charlotte-Marie, Princesse Royale, Comtesse douairière de Ztrazhbury, Princesse de Zollernberg
2) S.A.S. le prince Léopold, Prince du Sang de Zollernberg, Comte de Ztrazhbury
3) S.A. le prince Günther, Comte en Zollernberg
4) S.A. le prince Hanz, Comte en Zollernberg
5) S.A. le prince Jeremias, Comte en Zollernberg
6) S.A.S. le prince Gerwald, Prince du Sang Zollernberg
7) S.A. le prince Heinrich, Comte en Zollernberg
8) S.A.R. le prince Heinrich, Duc de Kolstein, Prince de Zollernberg
9) S.A.S. le prince Wilhelm, Prince du Sang de Zollernberg
10) S.A.S. le prince Richard, Prince du Sang de Zollernberg
S.A.R. le prince Léopold, Comte de Zollenhafen, Prince de Zollernberg
11) S.A.S. le prince Victor-August, Prince du Sang de Zollernberg
12) S.A.S. la princesse Alexandra, Princesse du Sang
13) S.A.S. le prince Michel, Prince du Sang de Zollernberg
S.A.I.R. le Prince Louis, Archiduc d'Edoran, Prince de Zollernberg, Prince du Saint-Empire, Prince de Klausbourg, Duc de Port-Royal & de Carrignan, Pair d'Edoran*
S.A.S. le Prince Louis-Philippe, Prince du Sang de Zollernberg, Grand-Duc de Chinisau, Prince de Moldavia, Marquis de Carrignan*
S.A.S. le Prince Procope, Prince du Sang de Zollernberg, Duc de Lessalonique, Prince de Moldavia*
S.A.S. la Princesse Sybille, Princesse du Sang de Zollernberg, Princesse de Moldavia*
S.A. la Princesse Louise-Alexandra, Comtesse en Zollernberg*
S.A.S. le Prince Jules-Ezéchias, Prince du Sang de Zollernberg, Prince de Moldavia*
S.A.R. la Princesse Marguerite, Reine de Palogne, Princesse du Saint-Empire & de Zollernberg, Marquise de Deschambault, Comtesse de Sabrevoix et de Zilleberberg*
S.A.S. le Prince Klaus Sabrevoix-Wienowieski, Grand-duc de Palogne, Prince du Sang de Zollernberg*
S.A.S. la Princesse Carolina Sabrevoix-Wienowieski, Princesse de Palogne, Princesse du Sang de Zollernberg*
Sophie-Charlotte de Zollernberg, Princesse Royale, Duchesse douairière d'Auclair et de Cordilbao
14) S.A.S. la Princesse Louise, Comtesse de Zalzford, Princesse du Sang de Zollernberg
15) Son Altesse la Princesse Charlotte-Marie, Comtesse en Zollernberg
16) Son Altesse le Prince Rupprecht, Comte en Zollernberg
17) Mikhaïl Ostermann-Ivanovitch, Baron en Zollernberg, Prince Livadien
S.A.S. la Princesse Eugénie, Baronne de Hauteville, Princesse du Sang de Zollernberg*
S.A. le Prince Charles, comte en Zollernberg*
S.A. le Prince Alistair, comte en Zollernberg*
S.A. la Princesse Joséphine, comtesse en Zollernberg*
18) S.A.S. le Prince Valérien, Duc d'Auclair & de Cordilbao, Comte de Malagona, Prince du Sang de Zollernberg
Wilfried de Klausbourg, Carzinal, Archevêque d'Elbêröhnit
19) Louis-Nabelnine de Klausbourg, Baron en Zollernberg
20) François-Antonine de Klausbourg, Baron en Zollernberg
Haktorel Klausburgski-Bordebonski (né Hactorel de Klausbourg), Baron en Zollernberg***
Louis de Klausbourg, Baron en Zollernberg
21) Alexandre de Klausbourg de Silverstein, Comte de Zunderland, Baron en Zollernberg
22) Alexander de Klausbourg de Silverstein, Vicomte de Salzwick, Baron en Zollernberg
23) Gabriel de Klausbourg de Silverstein, Baron en Zollernberg
Lorenz de Klausbourg de Silverstein, Baron en Zollernberg**
24) Léopold de Klausbourg de Silverstein, Baron en Zollernberg
25) Friedrich Adolf de Klausbourg de Silverstein, Baron en Zollernberg
*Membres de la famille grand-ducale exclu de la succession au trône car de confession éthériste (*) ou syiste (**) ou cathodoxe (***). Ils retrouveraient leurs places s'ils retournaient à la Zorthodoxie. Membre de la famille grand-ducale exclue de la succession suite au non-respect du Pacte de Famille, imposant au membre de la Famille Grand-Ducale la validation de leur mariage par le Souverain (****).