Zollern Razj

Drapeau du Zollern Razj

Statut :

- Jusqu'en janvier 2020 : Colonie zollernoise sous administration de la Compagnie des Zindes, composée de territoires directement gouvernés par le Vice-Roi et de divers Etats vassaux.

- De janvier 2020 à avril 2020 : Dominion de Son Altesse Royale (état semi-indépendant laissant la gestion des affaires étrangères et de la guerre au Grand-Duché)

Capitale : Zingapour

Langue : Zollernois

Monnaie : Livre zterling zindienne (£ZZ) dans les territoires sous administrations zollernoises, diverses monnaies locales suivant les Etats vassaux.

Superficie : 4 903 312 km²

Souveraine : Charlotte-Marie II

Vice-Roi, Gouverneur général : S.E. Rajendra Prasad

Vice-Gouverneur : S.E. Sarvepalli Radhakrishnan

Présentation générale

Le Zollern Razj est le nom donné à l'Empire colonial zollernois au Zindes. Il est juridiquement distinct de la Couronne zollernoise bien qu'associé à elle. Le Grand-Duc de Zollernberg est Empereur des Zindes. Avant janvier 2020, administré en pleine souveraineté par la Compagnie des Zindes, il laisse désormais sa place au Dominion des Zindes, état fédéral associé au Grand-Duché qui assure cependant la défense et les affaires étrangères du pays.

Géographie

Géographie physique

Les paysages zindiens sont très hétéroclites et varient beaucoup d'une région à l'autre. Sur les côtes on trouve de vastes plaines fertiles qu'arrosent des fleuves tumultueux. Les centres sont quant à eux composés en alternance de vastes plateaux ou de sommets de grande ou de moyenne altitude. Ces zones se révèlent très riches en minerais et pierreries et permettent en outre la culture d'un thé d'excellente qualité.

Carte géographie des Zindes

Géographie politique à l'époque coloniale

Sur le plan politique, les Zindes constituent une vaste mosaïque d'Etats d'importance et de tailles diverses allant du riche et puissant royaume du Nizâm de Zarkhan ou du Gaekwar d'Azri à de minuscules principautés ne dépassant pas quelques kilomètres carrés. Sur ce plan, la Compagnie des Zindes tient à respecter le plus scrupuleusement possible les princes locaux et tente de se familiariser avec le protocole zindien.

Carte politique des Zindes

La Compagnie des Zindes a établi autour de ses dépendances son influence sur les Princes locaux. Elle s'est ainsi tissée un réseau d'amitié avec des grands seigneurs comme le Maradjah d'Amritzar, le dernier héritier en ligne direct du légendaire Empereur des Zindes Azhoka. Elle a également imposé son autorité sur d'autres potentats locaux comme le Rajah d'Andzira, qui est maintenu en résidence surveillée, le Rajah de Karazda, âgé de 9 ans et dont le père a été déposé par la Cie des Zindes ou encore le Nizâm de Zarkhan qui a été contraint à céder une partie de sa Divani ,c'est à dire de son pouvoir politique.

Carte de l'influence zollernoise aux Zindes

Anciens comptoirs et dépendances

La Compagnie des Zindes s'est vue attribuée par les divers traités qu'elle a signé avec les Princes Zindiens des comptoirs d'où elle mène ses activités commerciales. Elle administre en outre des dépendances territoriales dont elle a reçu le contrôle et qui sont en général rattachés à des capitales locales encore sous l'autorité des potentats zindiens. Voici un descriptif des principaux établissements de la Compagnie au sein des Zindes.

Zingapour

Statut colonial : Territoire de la Cie des Zindes/Ville ouverte à la colonisation

Zingapour est la capitale des Zindes Zollernoises. C'est le siège des principales institutions de l'administration coloniale dont le Palais du Gouvernement Général. C'est en outre l'un des principaux ports des Zindes ce qui lui confère une importance économique et stratégique de premier ordre au sein de l'Empire colonial.

Palais du Vice-Roi, Gouverneur-Général des Zindes

Friedrichstadt

Statut colonial : Territoire de la Cie des Zindes/Ville ouverte à la colonisation

Friedrichstadt est le deuxième comptoirs zollernois par son importance. Ville de commerce, elle est aussi une cité d'influence politique puisqu'elle abrite notamment le siège du Commissariat Général au maintien de l'Ordre. Friedrichstadt a été baptisée en souvenir de St-Friedrich dont les reliques ont été déposées dans la Cathédrale de la ville ainsi qu'en l'honneur du Grand-duc Frédéric-Guillaume Ier. Elle a fait l'objet d'un raid sanglant des indigènes durant les guerres zindiennes dans lequel la quasi-totalité des colons perdirent la vie. La massacre fut vengé plus tard par l'armée zollernoise. Friedrichstadt abrite le Palais du Vice-Gouverneur des Zindes.

Palais du Vice-Gouverneur

Wilhelmhafen

Statut colonial : Territoire de la Cie des Zindes/Ville ouverte à la colonisation

Le comptoir de Wilhelmhafen fut fondé en même temps que Zingapour et Friedrichstadt. Il n'a cependant pas pris la même importance que ces deux dernière cités, probablement en raison de sa position géographique. Dès le début, ce comptoir a été conçu par la Cie des Zindes comme une étape sur la route à destination de Zingapour. Situé sur une île, c'est également un emplacement stratégique qui lui vaut d'être un des plus importants ports militaires des Zindes. Wilhelmhafen est une cité ou la vie s'écoule lentement loin des turpitudes et des guerres du continent. Son climat, moins humide, en fait d'ailleurs un lieu de villégiature apprécié par les riches colons zollernois.

Vue du port de Wilhelmhafen

Madraz

Statut colonial : Territoire de la Cie des Zindes/Ville ouverte à la colonisation

Comptoir zollernois à l'extrêmité sud des Zindes.

Andzira

Statut colonial : Protectorat/Ville ouverte à la colonisation

Souverain : Son Altesse le Rajah Andhra V

Résident-général : Franz von Swettenheim

Andzira est la première cité découverte par les explorateurs Zollernois lors de leur mission. Elle fut également le premier exemple fait par l'armée zollernoise qui la bombarda pour laver l'affront fait à l'honneur de la Marine grand-ducale. L'envoi du Rajah Andhra II en exil à Zunderland, au Zollernberg, provoqua la première guerre Zindienne. Andzira est le premier port indigène des Zindes. C'est une très riche cité marchande dont la puissance s'est renforcée avec l'arrivée des Zollernois puisqu'elle est devenu le port d'expédition vers la métropole des minerais provenant du plateau de Zarkhan. La ville est également le lieu de casernement de nombreux régiments de l'armée de Son Altesse Royale.

Palais du Rajah d'Andzira

Karazda

Statut colonial : Protectorat/Ville non-ouverte à la colonisation

Souverain : Son Altesse le Rajah Rajendra V

Résident-général : Wilhelm von Haubetreter

Karazda est une riche cité marchande. elle a fait l'objet d'un raid punitif mené par le contre-amiral Rudolf von Zülinghoff afin de venger a destruction de Friedrichstadt par les troupes du Rajah lors de la première guerre zindienne. Le souverain de cet région est le descendant de Rajendra II qui, à l'âge de sept ans fut installé sur le trône par la Cie des Zindes après la déposition de son père et son envoi au bagne de Zarandra. Karazda est réputée pour ses soieries, tapis raffinés et autres étoffes de luxes.

Palais du Rajah de Karazda

Zarkhan

Statut colonial : Etat vassal/ville non-ouverte à la colonisation

Souverain : Son Altesse Grandissime le Nizâm Razna VII

Résident-général : Wilhelm von Schneider

Zarkhan est la capitale de l'un des plus grands et des plus puissants Etat zindien. Le souverain est le seul aux Zindes à porter le titre de Nizâm qui désignait autrefois le plus proche Conseiller de l'Empereur. L'actuel Nizâm est l'homme le plus riche des Zindes et peut-être du monde. Sa cité est florissante et c'est le point de passage obligé du commerce entre le Nord et le Sud des Zindes.

Amritzar

Statut colonial : Etat vassal/ville non-ouverte à la colonisation

Souverain : Son Altesse Impériale le Maradjah Aznat Zingh V

Ministre plénipotentiaire : Arthur Junger

Le Maradjah d'Amritzar s'est révélé être un allié précieux pour la cause zollernoise sur le continent. Le Souverain a en effet apporté son aide à la Cie des Zindes lors de la première guerre Zindienne contre une coalition dirigée par le Nizâm de Zarkhan. La ville est l'ancienne capitale de l'Empire des Zindes et le Maradjah est le dernier descendant en ligne directe du l'Empereur Azhoka qui unifia le continent. Amritzar est également le lieu-saint du Zindhouisme. La Cité est encore riche et puissant mais prise entre les deux plus puissants royaumes du continent, Zarkhan et Azri, elle amorce un relatif déclin depuis quelques décennies.

Le Temple d'Or, lieu saint du Zindhouisme

Politique et administration

Les colonies zollernoises aux Zindes sont regroupées sous l'autorité d'un Gouvernement-général. Celui-ci se trouve à Zingapour, la capitale des Zindes zollernoises. En tant que puissance exécutive, le Gouvernement-général dirige l'administration coloniale et représente les colonies zollernoises à l'extérieur. Il dépend de la Compagnie des Zindes mais exerce cependant son activité sous la tutelle du ministère en charge des colonies.

La Compagnie des Zindes

Statut : Compagnie à Charte

Président : Son Altesse le Prince Zabrücksi (en qualité de Vice-Roi, Gouverneur-général des Zindes)

Siège : Palais Zabrücksi, Wilhelstaufen

Devise : Pour la grandeur de l'Empire et l'honneur du Zollernberg

Le siège de la Compagnie se situe dans un des plus beaux palais de Wilhelstaufen, le Palais Zabrücksi, rebaptisé depuis le Palais des Zindes. Cet imposant monument fut construit au XVIIème siècle par le grand architecte zollernois Jacques du Zerzeau pour le Prince Friedrich III Molenkopv von Zabrücksi. Il brûla au XIXème siècle et fut rebattit dans le plus pur style Wilhelmien. Offert à la Couronne par le successeur de Friedrich III, alors Gouverneur de la province de Zabrück ; il fut cédé à la Compagnie à la demande du Gouverneur-général Schrening von Watersee. Il abrite aujourd’hui quelques un des services les plus importants de la Compagnie. Au dessus du porche d’entrée on peut y lire la devise de la Cie des Zindes : « Pour la grandeur de l’Empire et l’honneur du Zollernberg »

Salon d’Andzira, entièrement décoré grâce aux ors et pierreries prises en butin au Rajah d’Andzira

Cabinet des Dépêches, salle du conseil des gouverneurs de la Compagnie

Salon du Prince Friedrich III

Le Gouvernement-général des Zindes sous administration de la compagnie des Zindes

Siège : Palais du Vice-Roi, Zingapour

Vice-Roi, Gouverneur-Général : S.A. le Prince Zabrücksi

Vice-Gouverneur : vacant

Autres membres du Gouvernement-général :

    • Commissaire général à la colonisation : Peter Zavorgnanys von Brazzacco

    • Commissaire général au maintien de l'ordre : Heinrich von Grassode

    • Commissaire général au commerce : Ludwig Eimer

    • Commissaire général à l'information : Emile Schön

Afin de mener sa mission administrative, le gouvernement-général des Zindes, s'appuie sur cinq commissariat généraux.

Commissariat général aux Affaires coloniales

Le Commissariat général aux Affaires coloniales est l'organisme central du Gouvernement Général. Il coordonne l'activité des quatre autres commissariats généraux (Colonisation, Maintien de l'ordre, Commerce et Information). Il est dirigé par le Vice-Gouverneur.

Ce commissariat gère le versement de la prime d'installation pour tout nouveau colon.

Commissariat général à la Colonisation

Le Commissariat général à la Colonisation gère les demandes d'installation des nouveaux migrants et l'attribution de terres à coloniser.

Commissariat général au Maintien de l'ordre

Le commissariat général au Maintien de l'ordre assure le maintien de l'ordre public aux Zindes. Il dispose pour cela de la force armées stationnée aux Zindes.

Commissariat général au Commerce

Le Commissariat général au Commerce veille à la bonne marche du système économique aux Zindes. Il travaille en collaboration avec le Ministère du Trézor à Wilhelstaufen.

Commissariat général à l'Information

Le Commissariat Général à l'Information assure la communication du Gouvernement Général. C'est lui qui publie les dépêches officielles de l'Administration Coloniale.

La Banque des Zindes

Histoire